Mon interlocuteur
Sélectionner un département

chainflex® SFP „semi finished product“

Le système de production chainflex® SFP

La compétitivité et la productivité sont des sujets auxquels les constructeurs de machines et les spécialistes de l´automatisation ont toujours été confrontés. La crise économique de 2009 s´est soldée par une nouvelle concentration sur les processus productifs allégés. La pratique montre de plus en plus souvent que les solutions standard ne permettent pas d´exploiter durablement les potentiels de productivité. C´est la raison pour laquelle la tendance est à des machines et des installations de plus en plus personnalisées qui contribuent à accélérer les processus et à réduire les coûts - une évolution qui a aussi rattrapé les fabricants de composants. L´objectif ici n´est pas seulement d´avoir des produits sur mesure, mais aussi des délais de livraison courts, une longue durée de vie des produits et une marge de manoeuvre pour pouvoir réagir avec flexibilité à des impératifs changeants.

igus® s´en est rendu compte dès 2007 et a commencé à restructurer en profondeur le programme de fabrication de ses câbles chainflex®.

L´introduction de la construction modulaire pour les câbles chainflex® en a constitué la première étape. A cet effet, les câbles chainflex® ont été perfectionnés techniquement de manière à ce que de nombreuses pièces puissent être construites de façon modulaire et puissent ainsi être utilisées dans les séries chainflex® les plus variées. Ainsi, il est possible de répondre aux demandes en produits individualisées sans augmentation des coûts. Le principe qui le permet, s'intitule chez igus® système de "Semi Finished Product" (SFP, produit semi-fini). A l´heure actuelle, tous les câbles sont fabriqués d'après ce principe.

De nombreux composants sont fabriqués en grandes quantités, entreposés et, après la commande de séries de câbles, assemblés pour faire un produit fini en l´espace de quelques semaines seulement. Ici, les opérations de production coûteuses et prenant du temps sont réalisées en grandes quantités, en optimisant le temps et les coûts.

Ce procédé "SFP" a permis à igus® de maintenir le prix des produits finis à un niveau constant malgré une hausse nette du prix des matières premières.

Grâce à ce système, igus® est en mesure de garantir une fiabilité de livraison atteignant 97,2% et donc de tenir sa promesse de "prêt à être expédié en 24 heures" pour plus de 1000 câbles chainflex®.