Changer de langue :
Fondamentalement, un roue dentée est un disque circulaire avec des encoches uniformes (dentelures) qui courent sur toute la circonférence. Elle est utilisée pour transmettre des forces (de mouvement) à un autre roue dentée ou à une autre chaîne.
Deux roues dentées combinées ou plus forment un engrenage. A un même rayon, les roues agissent les unes sur les autres avec la même force. Si les rayons des roues dentées diffèrent, les couples qui agissent le sont aussi. Cet effet est utilisé pour faire un meilleur usage des forces motrices.

Roue droite
La roue droite, également appelée roue cylindrique, est la plus courante des roues dentées. La denture se trouve sur la circonférence du disque cylindrique. Pour qu’une combinaison donne lieu à un engrenage droit, les axes de la roue droite doivent être parallèles à la contrepartie.
Les dentures suivantes sont possibles :

Crémaillère
La crémaillère est un élément linéaire de machine à dents dentelées. Le jeu est limité par la longueur de la tige, ce qui explique pourquoi il y a généralement un mouvement d’aller-retour lors de l’utilisation d’une crémaillère. Cette combinaison combinée à une roue droite est appelée réducteur à crémaillère.
Regroupées, plusieurs crémaillères peuvent donner un rail à dents ou un chemin de fer à crémaillère.

Roue elliptique
Un engrenage elliptique se compose de roues non rondes et a un rapport de transmission inégal. Alors que les engrenages sont généralement composés de roues dentées rondes, une roue elliptique est un roue dentée non rond, comme je l’ai dit. Quand un roue dentée normal tourne, la roue contiguë tourne uniformément avec lui. Sur les roues elliptiques, les roues dentées contiguës doivent être identiques pour que l’entraxe constant puisse être pris en compte. Pour la combinaison d’une roue elliptique à une roue droite, celle-ci doit être fixée sur un axe oscillant mobile ou, en cas de transmission, se déplacer par une chaîne ou un courroie crantée reliant les deux roues.
Exemples d’utilisation

Roue conique
Les axes des roues coniques sont généralement à un angle de 90° les uns par rapport aux autres et se croisent. Les embouts de deux roues coniques couplées se rejoignent. La surface de la gaine denté repose sur un cône tronqué et la plupart du temps les dents vont droit à la ligne de la gaine. Dans le cas des engrenages hypoïdes, ils sont arqués, alors qu’en général le profil de hauteur des dents correspond à un octoïde.

roue hélicoïdale et vis sans fin
Un réducteur à vis sans fin se compose d’une vis hélicoïdale et d’un roue hélicoïdale. La denture sur la vis sans fin ressemble à une filet avec les dents enroulées autour du cylindre comme sur une vis. Un roulement est comme une dent. Dans le cas le plus simple, il peut s’roue hélicoïdale agir d’une roue droite à denture oblique.
Les flancs des dents de la roue hélicoïdale sont creux en raison des lignes à réaliser afin qu’il n’y ait pas un simple contact ponctuel. Le réducteur à vis sans fin a un rapport de transmission relativement élevé et est aussi l’entraînement à denture le moins bruyant.
Une variante possible est la vis globoïde, qui est adaptée à la forme ronde de la roue hélicoïdale. Ici, le cylindre est à la taille et non cylindrique.

En personne :
Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne
En ligne :
24h/24