Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Roulements à billes en polymères autolubrifiants dans des étiqueteuses
 

Fiche

  • Objectif : un processus de mise en bouteilles qui ne soit pas interrompu
  • Exigences : mouvements fluides des roulements à billes, sans apport extérieur de lubrifiant, sans entretien
  • Matériau : xirodur® B180
  • Secteur industriel : boissons
  • Avantage pour le client : Les rouleaux de renvoi igus ont un fonctionnement fiable avec un très faible taux d'usure et un très bon coefficient de frottement permettant des opérations sans interruption.

L'étiqueteuse :

L'étiqueteuse Sleevematic assure la coupe des étiquettes une à une à partir d'un rouleau et leur pose sur les bouteilles. Lorsqu'un rouleau d'étiquettes est vide, il doit être remplacé sans que toute l'installation ne s'arrête. C'est ici qu'intervient le « convoyeur tampon » pour le stock d'étiquettes et dans lequel Krones utilise des roulements à billes en polymères igus xiros.

La société Krones AG fabrique et commercialise des machines, des installations et des systèmes destinés au secteur des produits alimentaires et des boissons.


Problème

Krones AG faisait auparavant appel à des roulements à billes conventionnels en métal mais ceux-ci n'avaient pas un mouvement suffisamment fluide et étaient trop lourds. De plus, les rouleaux s'arrêtaient parfois et les étiquettes ne pouvaient pas être apposées correctement aux bouteilles. Les temps d'arrêt s'accumulaient, entraînant des frais supplémentaires. Le problème consistait à trouver des solutions à roulements à billes légères et sans entretien qui permettent un mouvement fluide des rouleaux de renvoi.

Solution

Le choix s'est porté sur les rouleaux de renvoi igus xiros en raison de leur mouvement fluide, un avantage décisif. Entre 12 et 36 rouleaux de renvoi sont utilisés selon la taille du système de stockage de l'étiqueteuse Sleevematic. Chaque rouleau de renvoi est équipé de deux roulements appliques rigides xiros Le faible poids, l'absence d'entretien et les excellents coefficients de frottement et d'usure de la solution en polymère ont fait disparaître les problèmes rencontrés avec les roulements à billes métalliques.