Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

RoboCup German Open 2018 : le compte rendu de l'équipe Carologistics

Carologistics RoboCup 2018

1er jour : assemblage et premiers matchs

L'équipe Carologistics était arrivée d'Aix-la-Chappelle deux jours plus tôt. A midi, elle a pu entrer pour la première fois dans le hall du parc des expositions afin de monter ses robots, de faire les premiers essais de fonctionnement et de disputer les premiers matchs de test. Pas plus de 10 minutes après que tous les robots ont été déballés, les mesures du terrain avaient été prises et une demi-heure plus tard, ces informations avaient déjà été converties en un langage compéhensible pour le robot.
Avec ces informations, les robots sont capables de trouver leurs marques de façon autonome sur le terrain. Il aura quand même fallu attendre le soir pour que le premier match de test puisse avoir lieu. Avant, il fallait monter les scanners laser pour la vue des robots et les calibrer. Et le logiciel devait lui aussi être actualisé  sur les robots.

2ème jour : Le deuxième jour de préparation, avec des développements intéressants

Après avoir quitté le parc des expositions hier, l'équipe a mis au point son plan de bataille pour aujourd'hui. Le mouvement du robotino, qui sert de plateforme de base, a été amélioré de manière à pouvoir se déplacer trois fois plus vite sur le terrain. Jusqu'à présent, la vitesse des robotinos était bridée, les collisions avec les robotinos des autres équipes constituant des fautes que nous voulions éviter. Nous avons eu une nouvelle idée, qui nous permet d'éviter ces collisions même à des vitesses élevées. Il n'y a pas que dans le déplacement que nous avons fait de gros progrès. Nous avons aussi testé avec succès la détection des bandes de convoyage des systèmes de production mobiles. Enfin, nous avons testé l'agent, qui est l'intelligence du système, sur tout le terrain. Après une transition de la première phase de jeu (exploration) à la deuxième phase (production) qui se faisait de manière assez chaotique, l'équipe s'est tout de suite attelée au problème qui a pu être rapidement résolu grâce à la participation de chacun. Avec toutes les améliorations qui ont été apportées aujourd'hui, l'équipe est plus que confiante pour la première journée officielle.
Carologistics RoboCup 2018
Carologistics RoboCup 2018

3ème jour : premier jour de compétition

Le système de jeu du premier jour était un « Round Robin » : Chaque équipe joue contre toutes les autres équipes et les points des matchs sont additionnés, le total des points donnant le classement pour les matchs éliminatoires du lendemain. Même si le total de tous les points que nous avons obtenus aujourd'hui était inférieur à celui de l'équipe « GRIPS » de Graz, nous avons gagné chacun de nos matchs. Le dernier de ces matchs en particulier a été éprouvant, une des machines qui nous avaient été attribuées ne fonctionnant pas et ayant totalement chamboulé notre plan de jeu. Ce qui ne nous a pas empêchés de remporter le match pour autant. Nous étions contents d'avoir gagné mais nous étions aussi contents d'avoir découvert quelques bugs dans notre agent et de les avoir supprimés. L'agent est l'« intelligence » de nos robotinos. Chaque robotino en possède un et celui-ci permet au robot de prendre des décisions sensées. Les agents se chargent de répartir les tâches et de fixer la stratégie qui sera utilisée pour explorer le mieux possible le terrain. Une fois le terrain exploré dans la première phase, la deuxième phase est consacrée à accepter des demandes pour des commandes et à produire celles-ci. Ici, au moins six interactions à quatre machines sont déjà nécessaires pour le type de produit le plus simple. L'avantage de notre système d'agent réside dans le fait qu'il est capable de réagir de manière adéquate à une situation inattendue. Dans les matchs éliminatoires de demain, nous voulons donc essayer d'utiliser encore mieux les agents.

4ème jour : Fin du Round Robin et début des matchs éliminatoires

Nous avons réussi à gagner notre dernier match du Round Robin avec un écart important en notre faveur. Ayant le plus grand nombre de points au total, nous avons pu commencer les éliminatoires en tête de classement. Au cours du premier match éliminatoire, nous avons réussi à produire un C0 pour la première fois dans ce tournoi. Les noms C0,C1,C2 et C3 renvoient à la complexité des produits qui se composent d'un élément de base (base), d'anneaux en plastique et d'un chapeau. Le chiffre derrière le « C » correspond au nombre d'anneaux qui doivent être montés sur l'élément de base. Une fois les matchs officiels terminés, les équipes étaient autorisées à continuer les tests pour la journée de demain, le reste des éliminatoires, la finale et le match pour la troisième place.
Carologistics RoboCup 2018
Carologistics RoboCup 2018

5ème jour : Carologistics remporte le RoboCup German Open

Le dernier match éliminatoire nous avait permis de nous qualifier pour la finale. Toute l'équipe attendait donc fébrilement le dernier match de ce German Open. Dès le coup d'envoi, il a mis nos nerfs à bien rude épreuve. Nous n'avons réussi à détecter la dernière machine que deux secondes seulement avant la fin de la phase d'exploration et ansi à revenir à égalité avec GRIPS. Pendant la phase de production, nous avons hélas aussi perdu quelques points à cause d'une machine qui ne marchait pas correctement, si bien que nous étions encore à égalité avec l'équipe de Graz à la fin du temps réglementaire. Pour la première fois de l'histoire de la ligue logistique, il a dû y avoir prolongation, une prolongation au cours de laquelle l'équipe Carologistics est parvenue à obtenir deux points de plus que GRIPS et à remporter ainsi son quatrième German Open d'affilée. L'équipe va s'accorder un petit répit après cette semaine fatigante avant de se remettre au travail.
 
Avec pour objectif le titre de champion du monde en juin à Montréal.

Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne :

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne :

24h/24


Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.