Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

Détection intelligente de la rupture des chaînes porte-câbles avec i.Sense EC.B

Problème sur un maillon : Eviter les réactions en chaîne grâce à i.Sense EC.B

Les maillons des chaînes porte-câbles ont été conçus pour un usage continu dans des conditions exigeantes. Dans ces conditions justement, il ne peut être exclu que votre chaîne soit exposée à des forces un peu trop importantes et perde la partie.

Dans ce cas, le capteur EC.B détecte immédiatement la rupture d'un maillon de votre chaîne et déclenche aussitôt un message d'alerte.

Vous, ou votre équipement, pouvez réagir directement et souvent éviter une détérioration consécutive du maillon d'en face et une panne du système.
 

Avantages du système i.Sense EC.B  :

▲ Améliorer la technicité
  • Acquisition en temps réel des données sur l'état de la chaîne porte-câbles
  • Allongement de la durée de vie maximale
  • Intégration à des concepts d'industrie 4.0 / d'IIoT
 
▼ Baisser les coûts
  • Immobilisations imprévues évitées
  • Plus de panne totale en cas de rupture de maillon
  • Baisse des coûts d'entretien grâce à des mises en garde précoces

Détection intelligente de rupture de chaînes i.Sense EC.B

Se familiariser avec le fonctionnement du capteur EC.B en 82 secondes

  • Le module (EC = e-chain, B = détection de la rupture) détecte toute rupture des maillons
  • La chaîne est traversée par un filin tendu qui sent toute modification de la longueur et en fait part au capteur EC.B.
  • Ce système permet de détecter une rupture de maillon. Le système se coupe alors et évite les dégâts consécutifs
(Vidéo en anglais)

De quels composants techniques est constitué le système i.Sense EC.B ?

La technologie de surveillance intelligente de la rupture en détail


 
Capteurs i.sense EC.B

Capteurs

L'unité à capteur se compose d'un boîtier, d'un fil, d'un rouleau de renvoi, d'un ressort de tension et d'un système de mesure de la course de 100 mm. À partir de 35 m de course, un capteur raccordé au fil et mesurant le mouvement linéaire dans celui-ci est activé et convertit toute modification de la course en un signal électrique. Deux unités à capteur sont requises pour les chaînes d'une largeur supérieure à 350 mm.

Le fil est en fibre de kevlar non élastique et quasiment incassable. Les séparateurs spéciaux guident le fil dans la phase neutre de la chaîne porte-câbles. Ils sont montés dans un maillon sur deux de la chaîne.
Module d'évaluation du système i.Sense

Module d'évaluation

Toutes les données sur les forces de traction / de poussée fournies par les capteurs sont constamment évaluées à l'aide du module i.Sense Modul II qui est monté dans l'armoire électrique de l'équipement surveillé et est raccordé à l'aide de câbles chainflex. Toutes les anomalies dans le mouvement y sont aussitôt détectées et signalées, par un contact à ouverture, à l'utilisateur ou à la commande de la machine, par exemple une commande numérique Siemens. Avec l'équipement de nouvelle génération, quatre capteurs d'état peuvent maintenant être raccordés simultanément avec un seul module dans l'armoire électrique, ce qui entraîne une réduction nette de la place requise et des coûts.
Tableau de bord en ligne de la surveillance de l'état

Connectivité

Le nouveau module offre aussi toute une série de cas d'utilisation typiques d'industrie 4.0 comme la réinitialisation à distance ou une fonction alarme par SMS / e-mail. Le module i.Sense offre une intégration directe à la commande PLC de la machine afin d'éviter une panne totale de la machine en cas de problème mais aussi d'autres options de réseau.

Un système d'alerte indépendant de l'emplacement peut par exemple être réalisé par l'intermédiaire du module SMS optionnel. Toutes les données saisies par les capteurs peuvent aussi être affichées dans un tableau de bord en ligne en liaison avec un module i.Cee.

Comment le boîtier à capteur i.Sense EC.B est-il monté sur la chaîne ?

Capteur i.Sense EC.B monté Boîtier à capteur EC.B avec plaque de montage standard monté sur l'élément de fixation 
Capteur i.Sense EC.B installé sur une grue Le fil relié au capteur est fixé à l'intérieur du boîtier et de la chaîne par les séparateurs spéciaux.
i.Sense EC.B monté sur une grue Montage avec plaque de montage spéciale de 180° conçue spécialement pour les grues

(Vidéo en anglais)

EC.B entièrement monté sur une grue à conteneurs

Konstantin Schmer explique le système

  • Le module EC.B (EC = e-chain, B = détection de rupture) est monté sur le point mobile de la chaîne porte-câbles
  • Des éléments de fixation spéciaux permettent le montage du capteur EC.B sur le point mobile de la chaîne porte-câbles
  • L'ajout à la détection de la rupture (EC.B) d'un capteur EC.M (EC = e-chain, M = Motion) permet de passer de la simple surveillance de l'état à une  maintenance prédictive. Les valeurs mesurées en plus (vitesse, accélération, température) permettent au système de calculer une durée de vie et de donner des dates d'entretien

Exemple réalisé de surveillance intelligente de la rupture

Industrie 4.0 : i.Sense EC.B en pratique


Stations d'épuration et traitement des eaux usées (en anglais) |
Grues portuaires et à conteneurs (en anglais)
Convoyage et manutention de produits en vrac (en anglais)


 

Double sécurité avec la surveillance de l'usure et des ruptures

i.Sense en pratique « Il est déjà arrivé ici que le contrôle optique des systèmes de chaînes porte-câbles ne donne rien d'anormal mais que la chaîne casse deux semaines plus tard. La surveillance intelligente des ruptures i.Sense EC.B permet de l'éviter. »

L'innovation du mois dans l'usine de moteurs d'un constructeur automobile haut de gamme (en anglais) 

Applications de clients du monde entier


Vue d'ensemble exemples i.Sense Que ce soit dans la production automobile à l'échelle internationale, dans le secteur des grues à l'échelle mondiale ou dans des stations d'épuration à l'échelle régionale, les systèmes i.Sense EC.B peuvent être utilisés partout pour réduire les coûts de maintenance et éviter les immobilisation des machines :

Vue d'ensemble des applications

A partir de quand l'achat d'un système i.Sense EC.B est-il rentable ?

Il est souvent difficile d'évaluer le bien-fondé financier des systèmes de sécurité. Surtout parce que l'investissement initial dans une surveillance moderne de l'état des équipements fait naturellement tout d'abord grimper les coûts d'entretien. C'est la raison pour laquelle nous avons considéré toute la période d'utilisation dans une analyse du seuil de rentabilité en prenant pour base les expériences pratiques faites dans un hall de fabrication automobile.

Si l'on calcule tous les frais de maintenance typiques au coût moyen d'une heure de travail dans le secteur manufacturier en Allemagne, soit 41,60 EUR, on arrive au seuil de bénéfice d'un système i.Sense EC.B dès la troisième année d'utilisation même avec un scénario conservateur (cas normal).
Analyse de rentabilité pour i.Sense EC.B Différents scénarios on été examinés en détail dans une analyse de rentabilité


Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne :

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne :

24h/24


Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.