Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

Les fibres optiques, souples et résistantes


Les câbles à fibre optique restent souvent bien énigmatiques pour bon nombre d'électriciens. Dans les câbles classiques, c'est en effet le cuivre qui est le matériau conducteur pour la transmission de signaux électriques. Sur les câbles fibre optique, les informations sont transmises par la lumière, ou plus exactement par des signaux lumineux. On pourrait ici faire une comparaison avec le Morse. Ce n'est pas du cuivre qui sert de conducteur dans les fils, c'est du verre ou du plastique dans différentes fibres. Ces fibres ont toutes un revêtement pour permettre la réfraction de la lumière. La lumière est ainsi réfléchie sur le côté de la fibre et traverse le câble dans la longueur. Comme tous les autres câbles, les câbles fibre optique existent en différentes exécutions mécaniques. Nous pouvons ainsi vous proposer une solution durable pour chacune de vos applications.
 
Boutique

Tout sur la fibre

Tout sur la fibre

Nous avons de nombreux types de câbles dans notre section dédiée à la fibre optique. Tous les câbles sont basés sur deux types de fibres. Les fibres de verre à gradient d'une part. Et les fibres de verre placées dans une gaine remplie de gel d'autre part. Les fibres de verre sont réparties en différentes classes OM (optical multimode). Ces catégories diffèrent par le débit, on parle alors ici de gigabit Ethernet. Nos câbles sont de catégorie OM2 ou OM3 en fonction de leur type. Nos câbles fibre optique sont également disponibles avec des fibres de différentes sections qui sont comparables aux sections des câbles en cuivre. Nos câbles ont des sections de 50/125µ et 62,5/125µ pour les fibres multimode et de 9/125µ pour les fibres monomode. Multimode signifie que la fibre peut transmettre plusieurs modes, ou trajets lumineux. La fibre monomode, elle, n'admet qu'un type de propagation.
 

Pourquoi le câble fibre optique est le câble bus pour les courses longues etc. autres raisons

Le verre peut-il se mouvoir ? Oui, il le peut, et même extrêmement bien. Quand il a la forme qu'il faut. Il existe quatre bonnes raisons de choisir un câble fibre optique pour une chaîne porte-câbles. Tout d'abord, le volume de données. Sur les câbles fibre optique, celui-ci est presque illimité comparé à celui des bus de terrain courants utilisés en automatisation. En règle générale, on utilise quand même deux fibres, une pour l'aller et une pour le retour. De plus, des interférences provenant d'autres sources électriques peuvent être exclues car aucun signal n'est couplé dans la fibre de verre pour des raisons physiques. Le verre convient aussi très bien aux courses longues. Les systèmes bus basés sur le cuivre se heurtent rapidement à leurs limites dès que l'on franchit les 50 m. Un câble fibre optique peut réaliser sans problème plus de 1000 m. Ce qui est aussi surprenant, c'est le rayon extrêmement petit que l'on peut avoir avec nos câbles. Tous les points qui viennent d'être énoncés entraînent très vite des problèmes de transmission sur les systèmes de bus conventionnels au cuivre tels que Profinet, problèmes entraînant à leur tour une défaillance du câble.
 

Petits rayons

Petits rayons

En technologie bus, les petits rayons sont le plus gros challenge. L'écart entre les conducteurs se modifiant forcément en mouvement, c'est aussi la capacité qui se modifie et finit par empêcher la transmission. On n'a pas ce problème avec une fibre de verre dans le câble CFLG.LG. Les différents conducteurs peuvent se rapprocher ou s'éloigner les uns des autres pendant le mouvement sans perte de transmission. Ce qui est important, c'est que peu de forces agissent sur la fibre elle-même. Nous l'évitons en toronnant la fibre à un pas très court dans le câble et en faisant en plus absorber les forces par des éléments spéciaux assurant un soulagement en traction. Le câble et chaque fibre ont ainsi une structure réduisant la traction. Le résultat est impressionnant. Lors de nos tests en laboratoire, nous avons réalisé 50 millions de cycles à un rayon de courbure de 35 mm (facteur 4,2 x d). Consultez les tests, vous y découvrirez de nombreux autres avantages de la fibre optique.
 

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous fallait ?



Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne :

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne :

24h/24


Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.