Changer de langue :

Les câbles de commandes passent souvent pour un produit peu intéressant bien que ce soit eux qui font tourner l’industrie, partout dans le monde. La câble de commandes est pour ainsi dire l’incarnation d’une câble et elle comporte en général une fil jaune/verte pour la protection et de nombreux conducteurs noirs pour les signaux. Le nombre particulier de conducteurs vient de la structure toronnée classique qui était utilisée autrefois. Les conducteurs étaient en effet toronnés en couches, et une certaine quantité de conducteurs était donc stipulée. Maintenant, le toronnage s’effectue aussi d’autres manières, qui sont beaucoup plus robustes. Les signaux venant d’un réseau courant alternatif normal, la câble se situe généralement dans la classe de tension 300V/500V. Ces câble sont bien entendu disponibles blindé si la CEM l’exige.
Nous misons sur toronnage en faisceau
Nos câbles de commandes de 12 conducteurs et plus ont une structure mécanique particulière qui leur permet d’avoir un durée de vie long en mouvement. Nous utilisons la toronnage en faisceau avec une longueur de pas courte.
Mais qu’est-ce qu’une toronnage en faisceau signifie concrètement ?
Sur la toronnage en faisceau, les conducteurs sont toronnés en faisceau, en fonction de leur nombre, et ceux-ci sont de nouveau toronnés faisceau. Cette méthode très complexe est toutefois nécessaire pour absorber les forces de traction et de poussée des mouvements. Ces forces sont générées lorsque le câble se trouve dans le rayon. Dans le rayon interne, les conducteurs sont comprimés tandis qu’ils sont allongés dans le rayon externe. C’est pour que ces forces ne mettent pas trop de pression sur une fil que nous avons mis au point la toronnage en faisceau qui permet à une fil de changer constamment de place au sein de la câble. Un mouvement qui permet d’équilibrer les forces. Le toronnage est très important pour éviter l’effet dit effet tire-bouchon qui apparait souvent sur les courses longues.

Pendant les décennies consacrées à la recherche et au développement de nos câbles, nous avons formulé 7 principes qui sont garants de la bonne tenue d’un câble dans une chaîne porte-câbles. Ces conclusions, nous les appelons chez igus les « 7 bonnes raisons » et nous aimerions vous les faire connaître.


Les câbles dans les chariot à fourche : un défi bien particulier
L’enroulement et le déroulement sur des poulies en plastique au chariot à fourche dans le mât est pour nous une application des plus inhabituelles. Ce câble est utilisé pour tirer pour éviter qu’il s’échappe de la poulie pendant que le véhicule se déplace. Le renvoi par ce rouleau sollicite aussi extrêmement la toronage. Que cela puisse entraîner des problèmes, notre client l’a également appris il y a des années en testant lui-même très consciencieusement. Le client nous avait alors permis de participer à ses tests avec notre produit et nous étions parvenus à le convaincre par notre toronnage en faisceau particulière qui élimine les forces sur les conducteurs grâce à la construction du câble. Bien des années plus tard, effet tire-bouchon dans le câble et les ruptures de conducteurs dans cette application ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Si vous avez également des défis que votre câble n’est pas en mesure de relever aujourd’hui, cela peut être un premier pas vers la recherche d’une solution avec nous.
Recherche simple, sélection des types adaptés, calcul durée de vie et commande en ligne

Recherche de produits
Trouvez rapidement la bonne câble

calcul de la durée de vie
Calculez la durée de vie de chaque câble chainflex

Outil de calcul du supplément de cuivre
Calculez le supplément de cuivre du jour

Configurateur de câbles spéciaux
Configurez votre câble sur mesure en 3 minutes seulement



En personne :
Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne
En ligne :
24h/24