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L’alimentation d’un moteur est assurée par un Câble de puissance pour moteurs qui contient quatre conducteurs – trois conducteurs noirs pour les phases L1, L2 et L3 et un fil vert/jaune pour la protection. En règle générale, les enroulements dans le moteur sont actuellement couplés en étoile ou en triangle. C’est la raison pour laquelle quatre conducteurs suffisent. La câble peut être blindée ou non selon les câble exigences, en raison de perturbations possibles ou de la sensibilité du milieu. Les câble sont bien entendu fabriquées avec des gaines de différentes qualités et avec différentes propriétés mécaniques.

Pourquoi des câbles de puissance pour moteurs ?
Lorsqu’un professionnel parle câbles de puissance pour moteurs, il ne parle généralement pas d’un simple câble alimentant un moteur. Un câble de commandes à quatre conducteurs peut le reproduire. Il aimerait peut-être raccorder le moteur à un convertisseur de fréquence. Et pour cela, l’isolation des conducteurs doit remplir la catégorie de tension 600/1000V. Celle-ci est nécessaire étant donné que le variateur règle la fréquence et avec elle le régime du moteur en faisant appel au principe de la modulation de largeur d’impulsions. Cela entraîne des pics de tension auxquels l’isolation doit pouvoir résister. C’est la raison pour laquelle on choisit une catégorie de tension supérieure à celle d’une câble de commandes.

Multiconducteur vs monoconducteur
Pour les entraînements de grande taille, il est maintenant courant d’utiliser des monoconducteurs pour les câble. Cette solution présente des avantages sur la solution classique à quatre conducteurs. Le plus grand avantage en est le prix nettement inférieur, obtenu grâce à un autre procédé de fabrication, plus économique. La solution à monoconducteur est aussi plus robuste et convient donc aux petits espaces de montage dans la chaîne porte-câbles, tout en ayant une durée de vie plus élevée. Des avantages qui se font sentir sur les courses longues. Le raccordement au moteur est certes plus facile à faire avec un monoconducteur plus fin mais il exige un vissage spécial. Nous sommes très expérimentés dans les défis de ce type et avons donc toujours les produits nécessaires pour les résoudre palier.
Avantage au TPE en présence de usure, de froid et de durée de vie
La majorité de nos câbles de puissance pour moteurs a une gaine extérieure en TPE, un matériau haut de gamme. Ce matériau convient particulièrement bien aux applications à des températures extrêmes. En effet, la plage de température pour les câbles de puissance pour moteurs en TPE se définit de -35°C à +90°C dans les chaînes porte-câbles. En d’autres termes, les applications à très basse température ou les applications dans les milieux très chauds conviennent parfaitement à ce matériau. Le TPE a une autre qualité : il est extrêmement résistant à l’usure. En comparaison directe avec PVC & PUR, c’est le TPE qui a la meilleure résistance à l’usure, ce qui le rend parfaitement adapté aux applications haut de gamme pour les durée de vie les plus élevées.

Câbles de puissance pour moteurs dans des grues
igus équipe les grues de chaînes porte-câbles depuis des années déjà. Plus de 10 000 grues sont constamment en service dans le monde entier, depuis des années. Les câbles et la chaîne doivent y faire face à des conditions extrêmement difficiles, de -40°C au cur de l’hiver sibérien à 50°C dans le port de Dubaï. Il est inconcevable que les câbles assurant le mouvement de la grue ou du chariot tombent en panne. Leur fiabilité doit être absolue. C’est la raison pour laquelle on utilise ici des par exemple monoconducteurs de la série CF330 pour l’alimentation du palan avec des sections nominales allant jusqu’à 185 mm. D ou CF340. Une évolution qui fait maintenant pratiquement office de norme. Lors de la prochaine planification d’une application avec de grosses sections, nous devrions absolument parler ensemble d’un concept avec des monoconducteurs ayant un câble de grande qualité.
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