Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

Câbles de commandes pour chaînes porte-câbles


Découvrez ici le câble de commandes CF6 sous forme de modèle virtuel en trois dimensions

Les câbles de commandes passent souvent pour un produit peu intéressant bien que ce soit eux qui font tourner l'industrie, partout dans le monde. Le câble de commandes est pour ainsi dire l'incarnation du câble et il a en général un conducteur jaune/vert pour la protection et de nombreux conducteurs noirs pour les signaux. Le nombre particulier de conducteurs vient de la structure toronnée classique qui était utilisée autrefois. Les conducteurs étaient en effet toronnés en couches, et un nombre précis de conducteurs était donc stipulé. Maintenant, le toronnage s'effectue aussi d'autres manières, qui sont beaucoup plus robustes. Les signaux venant d'un réseau courant alternatif normal, le câble se situe généralement dans la classe de tension 300V/500V. Ce type de câble existe bien sûr aussi en version blindée si la CEM l'exige.
Boutique

Nous utilisons le toronnage en faisceaux

Nos câbles de commandes de 12 conducteurs et plus ont une structure mécanique particulière qui leur permet d'avoir une longue durée de vie en mouvement. Nous utilisons le toronnage  en faisceaux avec une longueur de pas courte.  

Mais qu'entend-on concrètement par toronnage en faisceaux  ? 

Le toronnage en faisceaux consiste à tresser les conducteurs en faisceaux, en fonction de leur nombre, et à tresser ces faisceaux de nouveau ensemble. Cette méthode très complexe est toutefois nécessaire pour absorber les forces de traction et de poussée des mouvements. Ces forces sont générées lorsque le câble se trouve dans le rayon. Dans le rayon intérieur, les câbles sont comprimés tandis qu'ils sont allongés dans le rayon extérieur. C'est pour que ces forces ne sollicitent pas trop les conducteurs que nous avons mis au point le  toronnage en faisceaux  qui permet à chaque conducteur de changer constamment de place dans le câble. Un mouvement qui permet d'équilibrer les forces. Le toronnage en faisceaux joue un grand rôle pour éviter l'effet dit tire-bouchon qui apparait souvent sur les courses longues. 

(vidéo en anglais)
7 bonnes raisons



7 bonnes raisons d'utiliser nos câbles chainflex

Pendant les décennies consacrées à la recherche et au développement de nos câbles, nous avons formulé 7 principes qui sont garants de la bonne tenue d'un câble dans une chaîne porte-câbles. Ces conclusions, nous les appelons chez igus les « 7 bonnes raisons » et nous aimerions vous les faire connaître. 



Les câbles sur les chariots à fourche, un défi bien particulier

L'enroulement et le déroulement sur des poulies en plastique en haut du mât d'un chariot à fourche est pour nous une application des plus inhabituelles. Le câble subit en effet une traction pour éviter qu'il s'échappe de la poulie pendant que le chariot se déplace. Le toronnage est aussi extrêmement sollicité du fait de ce renvoi par les poulies. Une source de problèmes, comme notre client s'en est rendu compte il y a quelques années. Un client qui procédait lui-même à des tests très consciencieux. Le client nous avait alors permis de participer à ses tests avec notre produit et nous étions parvenus à le convaincre avec notre toronnage en faisceaux qui élimine les forces sur les conducteurs grâce à la construction particulier des faisceaux. Bien des années plus tard, l'effet tire-bouchon dans le câble et les ruptures de conducteurs dans cette application ne sont plus qu'un mauvais souvenir. Vous aussi, vous faites face à des problèmes que votre câble n'est pas en mesure de résoudre à l'heure actuelle ? Alors, pourquoi ne pas nous en faire part pour que nous cherchions une solution ensemble.

Exemple d'application câble de commandes chainflex toronné en faisceaux

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous fallait ?



Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne :

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne :

24h/24


Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.