Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Résistant dans les milieux rudes

Les Paliers Lisses en plastique dans l'appareil d'inspection destiné aux colonnes de forage (Drilling Riser) offshore

Lors du forage offshore, qu'il s'agisse de pétrole ou de gaz, des tubes (ou "Drilling-Riser") relient le fond de la mer à la plate-forme. Souvent, plusieurs Riser sont assemblés tel un cordon ombilical. Ils assurent la circulation des fluides pendant le procédé de forage. Par ailleurs, ils protègent et guident les colonnes de forage placées à l'intérieur du tube principal du Riser. En raison de l'agressivité du milieu et des fortes charges mécaniques auxquelles les Riser sont exposés, des inspections régulières doivent être menées à bien au niveau de la sécurité et de la protection de l'environnement. Un nouveau dispositif donne des résultats fiables et remplace les appareils d'inspections à guidage manuel traditionnels. C'est dans cette application "high tech" que les Paliers Lisses en plastique hautes performances jouent un rôle particulièrement étonnant. En une seule opération semi-automatique, l'appareil d'inspection de la société Tuboscope Vetco Deutschland GmbH scanne, dans sa totalité, la surface interne du tube principal du Riser soumis à des fortes sollicitations. Des unités de centrage déplacent, guident et positionnent l'appareil dans le tube. Des capteurs spéciaux ultra sensibles répertorient l'état du tube sans le toucher. Les systèmes électroniques et d'ordinateurs branchés en aval évaluent les signaux émis et documentent les résultats de l'inspection. Cet appareil doit être léger, exempt d'entretien et fiable. Il doit aussi être robuste, facile à manipuler et résistant à la corrosion. Par ailleurs, il ne doit être attaqué par des éléments extérieurs tels des produits corrosifs, des restes de liquides, du sable, de la graisse ou des huiles. Ces conditions sont aussi valables pour les éléments qui le composent, à savoir les Paliers Lisses en plastique. Afin de s'assurer que les Paliers étaient en mesure de répondre aux critères de qualité exigés, igus® a mis à disposition des échantillons pour le développement et la construction du premier prototype. Equipé de produits igus® dans le système de capteur et de centrage, le prototype a tout de suite été conforme à toutes les exigences.

Faible frottement et efficace

Les boulons des joints articulés sont logés dans des Paliers Lisses en plastique "GFM-0810-05". Ceux-ci transfèrent de manière fiable, sans frottement ni stick-slip, les fortes forces radiales de centrage et minimisent, grâce à leur collerette, le frottement au niveau du système de l'arbre. C'est ainsi que le système de centrage fonctionne de manière très effective. Les Paliers Lisses de la gamme iglidur® G sont généralement recommandés pour les applications à très fortes charges à vitesses faibles à moyennes et quand le Palier doit être insensible à la saleté.

Turboscope Vetco Deutschland GmbH

Structure de l'appareil d'inspection de la société Tuboscope Vetco Deustchland : 1) Cadre, 2) Centrage avant, 3) Centrage arrière, 4) Système de capteur, 5) Système électronique

 
Des capteurs individuels ultra sensibles

Le système de capteurs est constitué de plusieurs capteurs individuels ultra sensibles placés de manière régulière sur l'ensemble de l'appareil. Placés à une distance précise des parois du tube, ils fonctionnent sans jamais le toucher. Les mesures très précises sont effectuées en dixièmes de millimètres. Un régulateur synchrone central permet le positionnement exact, régulier et simultané des capteurs lors du calibrage du système et dans les variations des sections nominales de passage. Le coeur de l'application repose sur des guidages linéaires et des barres d'accouplement. Chaque capteur individuel est placé sur un guidage miniature linéaire de type "NK-02-27". Dans les systèmes de guidages drylin® N extrêmement plats et de largeurs différentes, les patins glissent sans graisse ni huile sur des profils en C en aluminium anodisé dur. Ces systèmes se distinguent particulièrement par leur très faible poids et leur faible usure ainsi que de faibles coefficients de frottement. Par ailleurs, et pour ne citer que quelques uns de leurs nombreux avantages, les systèmes conviennent aux vitesses élevées et aux accélérations. Des barres d'accouplement réglables relient les patins de glissement au système de réglage central. Elles sont équipées d'Embouts à rotules avec filetage à droite ou à gauche, "EBRM-05" et "EBLM-05". Des chapes "GERMK-05" servent de support des deux côtés. Avec un jeu particulièrement faible, les Embouts à rotules et les chapes restent toutefois très souples. Ainsi, toutes les fonctions de réglage au niveau du capteur sont remplies avec souplesse et précision. Tous les mouvements sont réalisés sans frottement ni effet de stick-slip.

Système de capteur

Capteur de l'appareil d'inspection : 1) Guidage, 2) Barres d'accouplement avec supports

 
Vers les produits igus® employés dans cette application
Vous trouverez ici d'autres applications intéressantes venant des secteurs les plus divers