Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

Chaînes porte-câbles : résistance aux produits chimiques des matériaux igumid

Les matériaux entrant dans la composition des chaînes doivent avoir de nombreuses qualités : ils doivent supporter les sollicitations en compression et en traction, résister à l’usure, ne pas être cassants, avoir un module d’élasticité élevé, un comportement neutre aux températures hautes et basses et être adaptés à une utilisation à l’extérieur. Pour y parvenir, les chaînes porte-câbles igus® sont fabriquées en igumid, un polymère hautes performances. Nous en voulons pour preuve les nombreuses applications allant des entrepôts frigorifiques aux usines sidérurgiques.
 

igumid G, matériau de base pour la plupart des applications

Le matériau de base igumid G permet de réaliser la plupart des applications. Ce matériau économique répond à des exigences même opposées. Il résiste à des températures allant de -40 °C à plus de 100 °C en continu et peut donc être utilisé tant dans des chambres froides que des aciéries. Les applications dans la neige et la glace ne lui posent généralement pas non plus problème. Découvrir les chaînes porte-câbles en matériau igumid G.
 

Le matériau igumid NB confère la flexibilité requise aux chaînes porte-câbles easy chain®

Des performances comparables sont aussi obtenues avec igumid NB, le matériau standard pour toutes les chaînes porte-câbles de type easy chain®.
Les chaînes porte-câbles de cette gamme sont extrêmement faciles à remplir. Il suffit d'y enfoncer les câbles à la main grâce à des entretoises souples en deux parties. On choisit donc un matériau qui combine la flexibilité et la résistance requises pour cela.

igumid TE

Il est fait appel à l'igumid TE lorsque les composants de la chaîne porte-câbles sont soumis à des exigences encore plus élevées en matière d'élasticité permanente et de flexibilité. Ce matériau est par exemple utilisé dans les éléments de liaison des chaînes E6 mises au point pour un dynamisme extrême ou dans les couvercles très solides et flexibles des chaînes zipper.
 

igumid EG+, le matériau qui ne craint pas les produits chimiques agressifs

L'igumid EG+ est le nouveau venu dans la famille des matériaux pour chaînes porte-câbles. Il se distingue par une absorption d'eau extrêmement faible qui lui confère également une très grande résistance aux produits chimiques. L'igumid EG+ a été mis au point spécialement pour les applications avec des produits chimiques agressifs comme ceux utilisés en galvanisation ou dans la production d'engrais par exemple. Il y est alors utilisé tant pour les chaînes porte-câbles que pour les goulottes. Pour les goulottes, l'igumid EG+ représente une alternative économique aux inox coûteux utilisés jusqu'à présent. Ce matériau facilement reconnaissable à sa couleur bleue peut être utilisé pour la plupart des séries de chaînes porte-câbles dans une plage de température allant de 0 °C à +100 °C. Il est exempt de produits halogènes et de silicone et il est conforme RoHS.
 

igumid HT, protection face aux copeaux incandescents

Quand énergie, signaux et agents doivent être déplacés de manière flexible dans des machines-outils, les gaines porte-câbles sont la meilleure solution. Leur structure fermée empêche les copeaux de pénétrer à l'intérieur. Les gaines en matériau spécial igumid HT veillent en plus à ce que les copeaux atteignant des températures de 850 °C n'adhèrent pas. Toutes les gaines porte-câbles des séries R2, R4 et RX sont aussi disponibles en version HT résistante à la chaleur. Les fabricants de machines de fonderie et d'autres équipements de traitement des métaux ont ainsi la possibilité de remplacer des guidages de l'énergie en métal par des chaînes porte-câbles nettement plus légères en polymère hautes performances.
 

igumid DT, détectable magnétiquement

Ce sont les applications de la production de produits alimentaires que visait surtout la mise au point du composite polymère igumid DT. La matériau de base y a été modifié de manière à ce que les fragments même les plus petits (à partir de 1 mm) soient détectés par tous les systèmes courants. Les éclats éventuels peuvent ainsi être détectés et les produits automatiquement mis à l'écart. Demander maintenant.
 

igumid ESD, pour une protection contre les charges électrostatiques

Des solutions et outils compatibles ESD sont utilisés dans de nombreux secteurs afin de protéger les composants électroniques sensibles des décharges électrostatiques. Un point qui concerne tout particulièrement des composants en mouvement comme les chaînes porte-câbles. Avec igumid ESD, igus® offre un matériau qui a été conçu pour répondre à ces cas de figure exigeants et s'oppose immédiatement à toute charge électrostatique de manière contrôlée. Contrairement aux couches conductrices rajoutées ou aux éléments antistatiques volatils incorporés, les additifs au matériau utilisés offrent une conductivité durable qui rend superflu tout entretien régulier. L'igumid ESD est aussi le matériau idéal pour les chaînes porte-câbles utilisées dans les zones exposées à des explosions de gaz ou de poussière. Des milieux que l'on trouve essentiellement dans le secteur chimique, mais aussi dans le conditionnement de produits pulvérulents ou poussiéreux. La capacité de l'igumid ESD à empêcher les chargements électrostatiques signifie pour ces applications que les sources potentielles d'inflammation dans les milieux propices aux explosions peuvent être éliminées. Ce polymère testé sur plus de 10 millions de cycles surpasse même le matériau standard igumid G sur certains aspects mécaniques.
 

igumid XXL, pour les grandes longueurs autoportantes et les charges supplémentaires élevées

Quand des courses autoportantes allant jusqu'à sept mètres sont requises, sans goulottes de guidage et sans appuis, c'est avec le matériau igumid XXL que les chaînes porte-câbles peuvent être réalisées. Il est aussi possible d'avoir des charges supplémentaires plus élevées avec la même longueur autoportante. Cette solution permet aussi de réduire le montage et de faire des économies, les solutions glissantes étant en général plus complexes en raison de la plus grande longueur des chaînes, de la présence de goulottes de guidage et de l'espace de montage plus grand qui est requis. Ce matériau est surtout utilisé dans les applications de manutention et de convoyage, dans les machines de construction et les machines lourdes ainsi que pour les gros robots. Demander maintenant.


La liste suivante offre des informations détaillées sur la résistance des matériaux igus igumid G, NB et TE à de nombreuses substances chimiques. Les valeurs indiquées sont des valeurs propres aux matériaux, obtenues par des essais en laboratoire. Toutes les indications s’appliquent aux chaînes de couleur noire. Veuillez nous contacter si votre produit chimique ne se trouve pas sur la liste. Nous le testons si vous le souhaitez.

Légende : ++ = résistant |  + = résistant sous conditions | - = non résistant  | Ges.w.L. = solution aqueuse saturée
AgentConcentration % poidsigumid G
et NB
igumid TE
Acétone100++++
Acide silicofluorhydrique (aqueux)2+++
Ammoniac (aqueux)10++++
Essence100++++
Benzole100++++
Bitumes100+-
Acide borique (aqueux)10+++
Acide butyrique100+-
Chlorure de calcium (aqueux)sol.aq.sat.++++
Hydrocarbure chloré +++
Eau chloruréesol.aq.sat.--
Acide chromique (aqueux)1+-
Huile diesel100++++
Acide acétique2+++
Couleur ++++
Graisse, graisse alimentaire ++++
Hydrocarbures fluorés ++++
Formaldéhyde (aqueux)30++
Huiles hydrauliques +++
Potasse caustique10++++
Carbonate de potassium (aqueux)60++++
Sulfate de potassium (aqueux)100++++
Acétate de méthyle100++++
Lait ++++
Huile minérale ++++
Carbonate de sodium (aqueux)50++++
Huile, huile de lubrification ++++
Huile, huile alimentaire ++++
Acide oléique100++++
Huile de paraffine ++++
Perchloréthylène100++-
Résines polyester (avec styrol) ++++
Gaz propane ++++
Mercure ++++
Acide chlorhydriquepH2+-
Acide chlorhydrique2--
Acide chlorhydrique10--
Encre, peinture ++++
Vaseline ++++
Acide tartrique +++
Sulfate de zinc (aqueux)10++-

Exemples choisis d'applications avec des chaînes porte-câbles




Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.