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Surveillance des forces de traction et de poussée sur les chaînes porte-câbles avec i.Sense EC.P

Faire des économies substantielles et gagner en sérénité avec peu d'effort grâce à la technologie intelligente i.Sense EC.P signée igus

Maîtriser les forces de traction et de poussée agissant sur une chaîne porte-câbles est indispensable. Toute augmentation de celles-ci accroît en effet le risque. i.Sense EC.P en garantit la parfaite maîtrise, avec même une recommandation de coupure. Ces capteurs, qui peuvent être utilisés sur n'importe quelle chaîne porte-câbles, en autoportance ou glissante, fonctionnent même en présence de charges alternées et de paramètres fluctuants. 
Le principe de fonctionnement et les avantages du système i.Sense EC.P expliqués en 70 secondes (vidéo en anglais)

Qu'est-ce qu'i.Sense EC.P et quels en sont les avantages ?

Mode de fonctionnement et avantages

  • L'unité avec capteurs EC.P (EC = e-chain P = Pullforce) est montée à une extrémité de la chaîne porte-câbles.
  • Le capteur y mesure en continu les forces de traction et de poussée qui agissent sur la chaîne porte-câbles et les transmet par câble à un module à rail DIN monté dans l'armoire électrique.
  • La plupart des défaillances sont précédées d'une augmentation de la force, due par exemple à des objets, à la neige ou à la glace, à un mauvais alignement, à des goulottes de guidage déformées ou desserrées.
  • Le système i.Sense EC.P détecte tout dépassement de ces forces, il l'indique et coupe éventuellement l'équipement incriminé afin d'éviter tout dommage consécutif coûteux ou toute destruction totale de celui-ci

De quels composants techniques est constitué le système i.Sense EC.P ?

La technologie de surveillance intelligente des forces de traction et de poussée en détail


 
Capteurs i.Sense EC.P

Capteurs

L'unité avec capteurs EC.P existe en deux variantes qui dépendent du milieu où elle est utilisée :
  • Capteurs de force DMS (jauge de contrainte) 
  • Cellule de charge dans le point mobile flottant FTA
Dans la première variante, l'unité avec capteurs EC.P est constituée d'un bloc de capteurs et d'un bloc factice vissés à l'élément de fixation. Cette variante est la variante standard qui convient à la majorité des applications. La seconde variante est la variante à cellule de charge qui est généralement partie intégrante d'un projet d'ingénierie complet. Sur celle-ci, le capteur est intégré au point mobile flottant sous forme de cellule de charge.
Module d'évaluation du système i.Sense EC.P

Module d'évaluation

Toutes les données sur les forces de traction / de poussée fournies par les capteurs sont constamment évaluées à l'aide du module i.Sense Modul II qui est monté dans l'armoire électrique de l'équipement surveillé et est raccordé à l'aide de câbles chainflex. Toutes les anomalies dans le mouvement y sont aussitôt détectées et signalées, par un contact à ouverture, à l'utilisateur ou à la commande de la machine, par exemple une commande numérique Siemens. Avec l'équipement de nouvelle génération, quatre capteurs d'état peuvent maintenant être raccordés simultanément avec un seul module dans l'armoire électrique, ce qui entraîne une réduction nette de la place requise et des coûts.
Tableau de bord en ligne i.Sense EC.P

Connectivité

Le nouveau module offre aussi toute une série de cas d'utilisation typiques d'industrie 4.0 comme la réinitialisation à distance ou une fonction alarme par SMS / e-mail. Le module i.Sense offre une intégration directe à la commande PLC de la machine afin d'éviter une panne totale de la machine en cas de problème mais aussi d'autres options de réseau.

Un système d'alerte indépendant de l'emplacement peut par exemple être réalisé par l'intermédiaire du module SMS optionnel. Toutes les données saisies par les capteurs peuvent aussi être affichées dans un tableau de bord en ligne en liaison avec un module i.Cee.

Comment les capteurs i.Sense EC.P sont-ils montés sur la chaîne ?

Capteur i.Sense EC.P monté Capteurs de force EC.P montés sur l'élément de fixation en plastique 
Capteur i.Sese EC.P à cellule de charge monté au point mobile flottant (FTA) Capteur EC.P sous forme de cellule de charge au point mobile flottant (FTA)
Capteur i.Sese EC.P à cellule de charge monté au point mobile flottant (FTA) Montage du système EC.P possible indépendamment, que ce soit avec des capteurs de force ou une cellule de charge

Comment le module i.Sense EC.P est-il connecté ?

Tous nos systèmes intelligents disposent de manuels d'utilisation détaillés en plus des instructions de montage. Ces manuels vous expliquent pas à pas toutes les éléments de commande nécessaires :

  • Consignes de sécurité
  • Installation et planification du raccordement
  • Configuration et calibrage
  • Etats de fonctionnement
  • Dépannage
Manuel d'utilisation i.Sense

Exemple réalisé de surveillance intelligente des forces de traction et de poussée

i.Sense EC.P en pratique

Toutes les liens (ci-dessous) non spécifiées sont en anglais

Stations d'épuration et traitement des eaux usées |
Grues portuaires et à conteneurs
Convoyage et manutention de produits en vrac


 

« Moins d'efforts, plus grande disponibilité »

i.Sense EC.P à l'œuvre « Moins de travail d'entretien, une plus grande disponibilité, la possibilité de guider tous les câbles et tuyaux dans un seul système, la surveillance électronique des forces de traction et de poussée i.Sense EC.P... Je n'hésiterais pas à reprendre des chaînes porte-câbles intelligentes igus ! »

Fabian Wilhelm, Ingénieur et Chef de projets chez AOS Stade GmbH (en anglais)

Applications de clients du monde entier

Exemples d'utilisation d'i.Sense EC.P Que ce soit dans la production automobile à l'échelle internationale, dans le secteur des grues à l'échelle mondiale ou dans des stations d'épuration à l'échelle régionale, les systèmes i.Sense EC.P peuvent être utilisés partout pour réduire les coûts de maintenance et éviter les immobilisation des machines :

Vue d'ensemble des applications

A partir de quand l'achat d'un système i.Sense EC.P est-il rentable ?

Il est souvent difficile d'évaluer le bien-fondé financier des systèmes de sécurité. Surtout parce que l'investissement initial dans une surveillance moderne de l'état des équipements fait naturellement tout d'abord grimper les coûts d'entretien. C'est la raison pour laquelle nous avons considéré toute la période d'utilisation dans une analyse du seuil de rentabilité en prenant pour base les expériences pratiques faites dans un hall de fabrication automobile.

Si l'on calcule tous les frais de maintenance typiques au coût moyen d'une heure de travail dans le secteur manufacturier en Allemagne, soit 41,60 EUR, on arrive au seuil de bénéfice d'un système i.Sense EC.P dès la troisième année d'utilisation même avec un scénario conservateur (cas normal).
Analyse de rentabilité pour i.Sense EC.P Différents scénarios on été examinés en détail dans une analyse de rentabilité


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