Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

Câbles servoconducteurs pour les chaînes porte-câbles


En électrotechnique, on appelle câble servoconducteur le câble de raccordement à un servomoteur. Ce câble relie pour ainsi dire le convertisseur de fréquence au moteur. Le fait que le convertisseur de fréquence serve d'alimentation au moteur permet de modifier le régime de ce dernier en jouant sur la forme de la courbe de tension. Cela est généralement assuré par une modulation de la largeur d'impulsions. Celle-ci entraîne des pics de haute énergie sur la courbe de tension. Le câble servoconducteur doit donc aussi avoir une catégorie de tension plus élevée, à savoir 600V/1000V et présenter un blindage général. Les servomoteurs étant équipés d'un capteur de température et/ou d'un frein, deux autres paires blindées sont intégrées au câble pour ces fonctions.
Boutique

Structure des câbles servoconducteurs

Les câbles servoconducteurs ont deux types de blindage. Le blindage général d'une part, qui veille à une bonne CEM vers l'extérieur. C'est-à-dire à ce qu'il n'y ait pas de perturbation vers d'autres éléments de la machine. D'autre part, les paires pour le frein et le capteur de température sont elles aussi blindées afin que les perturbations des conducteurs d'énergie n'interfèrent pas dans le circuit de réglage du convertisseur de fréquence. Ces blindages peuvent prendre différentes formes en fonction des sollicitations mécaniques. Plus le niveau de stress mécanique sur le câble est élevé et plus le blindage doit être de qualité. En pratique, cela signifie pour nos câbles haut de gamme que le blindage a une couverture mécanique nettement plus élevée, allant jusqu'à 90 %. Pour les paires de contrôle de nos câbles, nous faisons aussi appel à un enrobage spécial qui peut être mis en place rapidement en raison de sa structure particulière en plus d'offrir de bonnes caractéristiques de CEM.

Pourquoi faudrait-il toujours que ce soit du PUR ?

PUR = câble pour chaîne et PVC = pose fixe. C'est la perception courante sur le marché des câbles. Cela n'est pas foncièrement juste pour autant. Chez igus, nous avons longuement testé les différents matériaux pour les gaines extérieures dans notre laboratoire câbles et nous sommes arrivés à la conclusion que le PUR est un très bon matériau, d'usage flexible, mais qui n'a pas systématiquement sa raison d'être dans les chaînes porte-câbles.
En effet, le PVC a de bien meilleures qualités en matière de résistance à l'usure et il est nettement plus économique. Cependant, le PUR est indispensable si le câble entre en contact avec de l'huile.
CF27.25.15.02.01

Machine-outil

Câbles servoconducteurs dans des applications très variées dans les machines-outils

Voici un domaine d'utilisation qui décrit bien les possibilités très variées qu'offrent les câbles servoconducteurs de la gamme chainflex : celui de la machine-outil concaténée. Il y a très peu de place dans cette machine au niveau de différents axes et ce sont généralement des câbles de la série CF270.UL.D qui sont utilisés. Dans l'axe principal, le rayon utilisé est en général plus gros, ce qui permet d'utiliser la série CF897 et de faire des économies. Cette série a de plus grandes longueurs de pas et est donc optimisée pour de plus gros rayons de courbure. Le portique au-dessus des machines concaténées est équipé de chaînes porte-câbles assurant des courses longues. Ce type d'application a besoin, pour son dynamisme élevé et le déplacement en glissement de la chaîne porte-câbles, d'une gaine intérieure comme celle dont est équipée la série CF27.UL. Toutes les séries ont des points communs qui ont une importance fondamentale pour les machines-outils. Ils sont tous homologués UL d'une part et ont une gaine extérieure résistante aux huiles d'autre part. Troisième avantage : une garantie de vie de trois ans avec indication claire de durée de vie jusqu'à 10 millions de cycles. Penchons-nous ensemble sur votre application pour essayer de trouver la solution la plus économique à partir de notre vaste gamme. Contactez nos spécialistes à cet effet.

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous fallait ?


Blog

différence entre un câble servo et un câble moteur

Quelle est la différence entre un câble servo et un câble moteur ?

Les ingénieurs électriciens travaillent souvent avec des câbles de moteur et des câbles servomoteurs, mais quelles sont exactement les différences entre ces deux câbles ?
 
Lire l'article

Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne :

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne :

24h/24


Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.