Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

L'Ethernet à paire simple (SPE), maintenant disponible pour les chaînes porte-câbles avec 36 mois de garantie


L'Ethernet à paire simple (SPE) est la clé de l'automatisation industrielle intelligente, l'internet industriel des objets (IIoT). Est ainsi possible, pour la première fois, une communication Ethernet uniforme ainsi que compacte et économique, y compris le « dernier mètre » du cloud à la machine en passant par l'armoire électrique. 

Tester

Echantillon cf SPE


Qu'est-ce que l'Ethernet à paire simple et comment ça marche ?

Clé de l'automatisation industrielle intelligente, l'internet industriel des objets (IIoT)

L'usine intelligente n'est plus un lieu commun, elle est synonyme d'un grand nombre de défis auxquels les entreprises font face aujourd'hui. A la question des plus grands défis posés par la quatrième révolution industrielle, la réponse est quasiment unanime : la standardisation, la fiabilité des systèmes (TI) complexes et la maîtrise de la complexité croissante. Ces préoccupations prennent toute leur signification lorsque l'on se penche par exemple sur la pyramide d'automatisation courante. La communication et l'échange de données sont limités, il est extrêmement rare que les bus Ethernet existants soient adaptés à une utilisation généralisée jusqu'aux équipements de terrain. L'espace de montage est trop réduit au niveau des capteurs ou des mécanismes de réglage. Les paramètres du milieu auxquels doivent satisfaire les câbles Ethernet statiques ou en mouvement en usage permanent sur terrain sont trop complexes.Mais les choses sont en train de changer. Avec l'Ethernet à paire simple (SPE), le bus Ethernet et le protocole de transmission qui font actuellement leur entrée dans le paysage industriel convainquent non seulement par de petites dimensions mais aussi par d'excellentes caractéristiques de transmission. Tant en mode statique que dans des applications très dynamiques comme dans une chaîne porte-câbles par exemple.

En termes techniques, l'Ethernet à paire simple décrit la transmission d'Ethernet (1000Base-T1) par une seule paire de conducteurs en cuivre et permet l'alimentation en tension (PoDL) en plus de la transmission de données par Ethernet. Cette grande avancée technologique entraîne une réduction de la section du câble d'environ 25 % par rapport à un câble Ethernet normal. Le livre blanc fait un état des lieux sur la mise au point de l'Ethernet à paire simple et montre quelles opportunités cette nouvelle technologie de transmission offre à l'industrie par l'économie de place qu'elle permet et par la réduction de poids qui s'ensuit.
 

Qui fait avancer la nouvelle technologie SPE ?

Le réseau SPE Industrial Partner Network

L'Ethernet à paire simple (SPE) est la base de l'infrastructure nécessaire pour l'IIoT et l'industrie 4.0. Afin de faire avancer la technologie Ethernet à paire simple pour le marché IIoT à croissance rapide, igus est membre du réseau SPE Industrial Partner Network avec d'autres partenaires forts comme HARTING ou TE Connectivity.  
 
Pour l'établissement fiable du futur écosystème SPE commun, le réseau s'emploie aussi à l'élaboration et à l'adoption de normes pour les protocoles de transmission, le câblage et les composants des appareils ainsi qu'à leur publication dans les normes IEEE 802.3 et IEC SC46C.  
 
C'est aussi en partenariat que le nouveau câble a pu être conçu pour aller avec l'interface connectivité T1. Le blindage est ainsi transmis de manière fiable au connecteur, ce qui permet de garantir une compatibilité électromagnétique (CEM) optimale. La combinaison câble chainflex-connecteur SPE est extrêmement robuste. igus fait appel à une gaine en PUR très résistante à l’usure et résistante aux entailles et le connecteur est doté de solides verrouillages métalliques à connecteur femelle PCB.
 

D'où provient le besoin pour cette nouvelle technologie Ethernet ?

Origine

Le système bus Ethernet est à l'heure actuelle usuel et présent partout dans le bâtiment (1), au niveau du pilotage (2) et jusqu'à la commande de la machine (3). Les systèmes plus en aval jusqu'au niveau de saisie comme les capteurs E/S (4), les appareils de mesure ou encore les mécanismes de réglage sont la plupart du temps raccordés avec des câbles simples ou des bus de terrain. De ce fait, un usage intelligent dans un système bus continu sur la base d'une technologie n'est pas possible.
 
Il doit être mis un terme à cette situation pour réduire le nombre d'interfaces et de systèmes de couplage tout en augmentant l'évaluation des données importantes pour la machine. Pour cela, il faut un système Ethernet qui soit capable de combiner à 100% les avantages d'Ethernet et la petite taille des câbles raccordés aux E/S. C'est là que se trouve l'origine de l'Ethernet à paire simple.  
 
Vous trouverez d'autres informations de fond à ce sujet dans l'entretien avec la rédaction de la revue IEE : https://www.all-electronics.de/die-steckerfrage-entscheiden-die-anwender-niemand-anderes/

Et propriétés de la technologie SPE

Les bus Ethernet classiques ont généralement quatre paire de conducteurs. Avec le SPE , la transmission sûre des données peut être mise en œuvre sur le plus petit espace qui soit (au niveau du terrain par exemple). Intégrable aux technologies bus existantes des entreprises, la technologie SPE est à l'heure actuelle la possibilité de transmission la plus innovante.  
 
Dans une usine en réseau, les temps d'accès dans un processus de fabrication par exemple peuvent être ainsi encore raccourcis même en présence de données éparpillées et les données peuvent être transmises encore plus rapidement. La combinaison bus SPE et forme de fichage réduit les coûts tout en améliorant la technicité, assurant ainsi la compatibilité de connexion d'un emploi généralisé sur le long terme. Un avantage encore renforcé par le design des composants de câblage :
 
  • Impédance caractéristique de 100 Ω
  • Bande passante de 600 MHz
  • Paramètres fixés (affaiblissement, affaiblissement de réflexion et affaiblissement de la diaphonie)
  • Blindage total pour assurer la qualité de la transmission dans des conditions de CEM extrêmes
  • Connecteurs bipolaires de petite taille avec indice de protection IP20 et IP65/67

Comment la technologie SPE peut-elle déjà être utilisée ?

Longue durée de vie garantie par de nombreux essais

Le débit nettement plus important accompagné d'une réduction de la section permettra aussi, à l'avenir, le raccordement économique de capteurs avec un gros volume de données. Cette amélioration ne se fait pas au détriment de la qualité. Le câble CFBUS.PUR.042 résistant aux huiles et retardateur de flamme a été testé de manière extensive dans le  laboratoire de tests igus  d'une superficie de 3.800 m². Le client bénéficie pour ce câble SPE tout comme pour toute la gamme de câbles chainflex, d'une garantie de 10 millions de cycles  et de 36 mois.
 
SPE représente donc une véritable alternative aux autres systèmes bus dans les applications avec de petits rayons de courbure et de petits espaces de montage, ce qui est le cas pour les applications à caméras industrielles ou les capteurs de position et/ou de surveillance.  Ces systèmes de vision à caméras servent avant tout de systèmes de détection et de positionnement.  Jusqu'à présent, ces capteurs devaient être reliés au système de terrain par des interfaces bus à câble Ethernet à 4 ou 8 conducteurs. Avec SPE, chaque capteur peut être directement intégré au niveau de commande maître.
Test complet du câble SPE fin dans le laboratoire de tests igus

Pourquoi nos clients nous recommandent

Exemples d´applications avec chainflex®


Autres produits « les plastiques en mouvement » :

Câble bus

Câbles bus chainflex®

Gamme complète de câbles avec USB, Profibus, CC-Link, etc. pour un emploi dans les chaînes porte-câbles.
 
Garantie

Garantie chainflex

chainflex® tient le coup. 36 mois de garantie. Tout sur la garantie chainflex unique en son genre.
 
readycable®

Câbles confectionnés

Pour une utilisation dans les chaînes porte-câbles. Divers types de câbles avec différentes homologations et conformité: 
 
Chaîne porte-câbles

Chaînes porte-câbles

Chaînes porte-câbles à longue durée de vie : guidage sûr des câbles grâce à la longue expérience du fabricant de chaînes porte-câbles igus 
 


Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne :

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne :

24h/24


Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.