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Systèmes d'accès et issue de secours sans entretien et peu sujets aux défaillances

Fiche signalétique

  • Produits requis : câbles, chaînes porte-câbles, paliers lisses et vis filetées pour système de porte
  • Exigences : câbles et chaînes porte-câbles pour petits espaces de montage Produits adaptés aux basses températures
  • Produits :  câbles chainflex, entraînements à vis dryspin, chaîne porte-câbles E2 micro, paliers lisses iglidur, rondelles iglidur 
  • Secteur : technique ferroviaire – accès aux trains
  • Bénéfice pour le client : longue durée de vie des câbles malgré les tout petits rayons de courbure 

Sur les métros lourds et légers , les premiers composants igus accueillent les voyageurs dès qu'ils montent. Des câbles chainflex , des entraînements à vis dryspin et des chaînes porte-câbles sont utilisés sur les systèmes d'accès afin que ceux-ci soient sans entretien et aient surtout un fonctionnement fiable. Les portes défectueuses peuvent mettre en danger les passagers dans certaines situations et empêchent au quotidien les usagers de monter et descendre rapidement. 
 
Système d'accès avec composants igus

L'espace disponible dans les portes est très réduit, ce qui fait que les câbles doivent être fortement pliés et risquent donc de s'user vite. Pour y remédier, il est fait appel à des câbles chainflex à gaine en TPE et conducteurs en alliage spécial. Ces câbles extrêmement robustes ont été mis au point pour de tout petits rayons de courbure et des torsions et ils bénéficient d'une garantie de 36 mois.   
 

Il est fait appel à des chaînes porte-câbles E2 micro pour avoir une protection maximale des câbles malgré l'ouverture et la fermeture permanentes des portes. Leur modularité permet une adaptation à l'application et elles conviennent aux tout petits espaces de montage. Leur structure spéciale leur confère aussi un poids réduit et permet des mouvements peu bruyants. La chaîne porte-câbles combinée à des câbles chainflex forme un ensemble très résistant aux sollicitations en tout genre.  

Porte de secours d'un wagon de train avec paliers lisses iglidur

Des systèmes à vis dryspin sont utilisés pour l'ouverture et la fermeture des portes. Leurs écrous en polymères hautes performances autolubrifiants rendent tout graissage supplémentaire superflu et réduisent ainsi les coûts d'entretien et de nettoyage. Des moteurs pas à pas igus sont utilisés pour l'entraînement de ces systèmes. Des chaînes porte-câbles E2 micro, des câbles chainflex et des systèmes à vis  dryspin sont aussi utilisés dans le marchepied coulissant sous la porte en raison de leur insensibilité à la saleté, au sel d'épandage et à la pluie.  Le bon fonctionnement des vis hélicoïdales dryspin reste garanti même à -40° et en présence de beaucoup de saleté.  
 

Si des composants igus sont utilisés dans les portes d'accès au compartiment voyageurs des tramways, des TER et des trains à grande vitesse, ils le sont aussi dans les portes d'accès à la cabine de conduite et à la salle des machines ainsi que dans les portes de secours. Celles-ci doivent aussi avoir un fonctionnement sûr même si leur fréquence d'utilisation est de beaucoup inférieure. La porte du poste ou de la cabine de conduite ainsi que celle de la salle des machines font surtout appel à des paliers lisses et à des rondelles. Pour les portes de secours pliantes, il est essentiel que leur bon fonctionnement soit garanti. Ici aussi, il est fait appel à des paliers lisses iglidur  afin d'éviter tout apport supplémentaire de lubrifiant voire tout manque de graissage.   


Vers les produits utilisés


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La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.