Mon interlocuteur
Sélectionner un département
Fortes sollicitations sur le terrain

Paliers lisses iglidur® pour applications à fortes changes dans l'agriculture


Fiche

  • Solution requise : Palier lisse pour élément de surcharge dans un cultivateur intensif 
  • Méthode de fabrication : Polymère moulé par injection
  • Exigences : Sans graisse et sans entretien, résistance à des charges élevées  lors de mouvements  de pivotement 
  • Matériau : iglidur G
  • Secteur : Construction de machines agricoles
  • Avantage pour le client : Grosses économies en termes de temps et de coûts, les paliers lisses iglidur n'ayant pas besoin d'être graissés et ayant une longue durée de vie.   


La société Lemken GmbH & Co. KG est une entreprise familiale spécialisée dans la production de machines agricoles destinées à la préparation des champs, à l'ensemencement et à la protection des plantes. La gamme Lemken offre notamment un cultivateur intensif du nom de « Karat 9 » qui peut être utilisé pour différentes opérations avec une pénétration dans le sol faible, moyenne ou profonde selon les besoins. Son travail principal consiste à ameublir les sols, à y mélanger de la matière organique et à les préparer pour les prochaines semences.


Problème

Le graissage de la solution métallique auparavant employée prenait, selon la taille du cultivateur, jusqu'à une heure par jour. Le graissage insuffisant des multiples points de graissage, dont le nombre dépend de la largeur de travail, entraînait de gros problèmes de corrosion et augmentait considérablement l'usure au niveau du palier, qui finissait alors par endommager les arbres et les logements.

Solution

Le recours à des paliers lisses en iglidur® G a permis de rendre tout graissage superflu. L'élimination de ce graissage représente un précieux gain de temps pour l'agriculteur. La résistance à la saleté et la stabilité des paliers lisses ont augmenté leur fiabilité. Enfin, les paliers lisses eux-mêmes sont source d'économies, étant moins chers et plus durables que la solution auparavant utilisée.
 


« Tout le monde s'est moqué de nous au début à propos du cultivateur Karat parce que nous voulions utiliser du plastique pour les paliers. »
 
Lars Heier, directeur du marketing chez Lemken GmbH

Cultivateur intensif Lemken avec paliers lisses iglidur®

Lors du travail de la terre, de grosses pierres peuvent  se trouver dans la trajectoire du tracteur et de son équipement de retournement de la terre. C'est la raison pour laquelle le Karat 9 a des éléments de surcharge sans entretien, les dents allant dans le sol pendant le service normal reculant et se levant automatiquement en cas d'obstacle pour revenir automatiquement en leur position de travail.   
 
L'élément de surcharge est sans entretien grâce à l'utilisation de paliers lisses polymères  iglidur sans graisse de la société igus. « La lubrification insuffisante posait vraiment problème sur les applications avec des cultivateurs », déclare Lars Heier, directeur du marketing chez Lemken. « Avec les solutions métalliques, les logements devaient être graissés tous les jours pour que les paliers puissent fonctionner correctement. En fonction de la largeur de travail du cultivateur, cela équivalait à près d'une heure de travail quotidien. « Les matériaux iglidur hautes performances de la société igus n'ont pas besoin de graissage ultérieur, des lubrifiants solides y étant incorporés d'office. En même temps, les paliers lisses iglidur résistent sans problème aux forces élevées dans l'élément de surcharge du cultivateur.  


Une coopération fructueuse, depuis des années

Mark Verhülsdonk (à gauche), chargé de concevoir l'élément de surcharge du cultivateur Karat 9 et Florian Blömker, technico-commercial igus®.

En 2008, le Karat était la première application Lemken à faire appel à des paliers lisses iglidur sans graisse. Lemken utilisait auparavant des douilles en DU dans ses machines. « Tout le monde s'est moqué de nous au début à propos du cultivateur Karat parce que nous voulions utiliser du plastique pour les paliers », concède Lars Heier. « A l'heure actuelle, les paliers lisses polymères tiennent plusieurs années en fonction de la charge, ce qui constitue un autre avantage en termes de coûts, en plus des économies de lubrifiant. » Après ce projet faisant figure de pionnier, de nombreuses autres machines Lemken ont été équipées de paliers lisses  iglidur . La coopération entre les deux entreprises a parfaitement fonctionné pendant le processus : igus a soumis ses propres matériaux à des tests complets dans son laboratoire de tests à Cologne, combinant des paliers et des arbres en différents matériaux pour calculer le coefficient de frottement et l'usure avec la plus grande précision possible.   

Lemken soumet aussi les produits à des tests spécifiques à ses besoins sur son propre site. « C'est tellement précieux pour nous de travailler avec une entreprise de la région. Parce que ça nous permet de nous rencontrer sans perdre de temps et sans grandes complications pour parler de nouveaux projets ou pour essayer des solutions nouvelles », déclare Lars Heier.


Les paliers en polymères résistent à des forces élevées

Paliers lisses en iglidur G

L'agriculture fait appel à des équipements lourds, les forces y sont élevées et les machines doivent pouvoir leur résister. Cela explique pourquoi le choix se portait autrefois en premier lieu sur les paliers métalliques. Ces paliers ont une durée de vie très limitée, notamment face aux mouvements oscillants, parce que les lubrifiants risquent de ne pas être répartis uniformément et que les mêmes points d'un palier peuvent subir des sollicitations répétées. Les paliers lisses polymères n'ont pas cet inconvénient parce que les mouvements oscillants ne les détériorent pas et qu'il n'y a pas de lubrifiant à répartir. Autre atout de ces paliers : leur fonctionnement à sec, la saleté ne pouvant s'accumuler dessus. igus propose plus de 50 matériaux sur catalogue pour les exigences les plus variées, notamment pour les applications à fortes charges du secteur agricole.
 
Les paliers lisses en matériau universel iglidur G ont fait leurs preuves dans le cultivateur Karat 9 où ils résistent à des forces de compression de 80 MPa. Pour les charges plus élevées encore, igus a des matériaux sur catalogue résistant par exemple à des charges allant jusqu'à 120 MPa, comme iglidur Q2 ou iglidur TX1 (jusqu'à 250 MPa). En plus de cette gamme standard, igus propose une multitude de solutions spéciales permettant de mettre en œuvre des applications plus spécifiques.  

Lemken fait toujours confiance aux paliers lisses iglidur®

Paliers lisses en iglidur G

Pour Lemken, il ne fait aucun doute que les avantages des paliers lisses polymères sans graisse continueront d'être exploités sur des applications futures. « Le gain de temps que représente l'utilisation de paliers sans entretien est un argument très fort en faveur des paliers lisses polymères à l'heure actuelle », déclare Lars Heier. « Nous continuerons de faire confiance aux paliers lisses  igus. Parce que quand quelque chose fait ses preuves, nous y restons fidèles. »  
 
Produits utilisés :paliers lisses iglidur G

Autres comptes rendus d'applications

Vous trouverez ici d'autres applications intéressantes venues de secteurs très variés :