Mon interlocuteur
Sélectionner un département
SPE

L'Ethernet à paire simple (SPE), maintenant aussi pour les chaînes porte-câbles

Câble bus PUR en technologie Ethernet à paire simple

L'Ethernet à paire simple (SPE) est la clé de l'automatisation industrielle intelligente. L'internet industriel des objets (IIoT) est ainsi possible, pour la première fois, grâce à une communication Ethernet uniforme, compacte et économique, aussi bien pour le « dernier mètre » du cloud à la machine en passant par l'armoire électrique.
 
L'Ethernet à paire simple décrit la transmission d'Ethernet (1000Base-T1) par une seule paire de conducteurs en cuivre et permet l'alimentation en tension (PoDL) en plus de la transmission de données par Ethernet.  Cette grande avancée technologique entraîne une réduction de la section du câble d'environ 25% par rapport à un câble Ethernet normal.
 
Ce net gain de place ainsi que la réduction du poids qui accompagne le câble SPE ouvre des perspectives entièrement nouvelles et de nouveaux champs d'application pour l'Ethernet industriel.  

Améliorer la technicité

Améliorer la technicité

  • Communication Ethernet uniforme possible, y compris le « dernier mètre » de l'armoire électrique à la machine.
  • Câble plus fin qu'un câble CAT5e (-25%) pour un même débit
  • Calcul sûr de la durée de vie du câble en ligne

Baisser les coûts

Baisser les coûts

  • Gain de place possible de 25% par rapport au câble CFBUS.PUR.045
  • Economies de 20% par rapport au câble CAT5e à 4 paires (CFBUS.PUR.045)
  • 36 mois de garantie

Preuves

Preuves

Durabilité

Durabilité

  • Réduction (-46%) de la quantité de matériau nécessaire pour la fabrication du câble
  • 50% d'énergie en moins qu'avec un câble CFBUS.PUR.045 pour une application en mouvement



 

Longue durée de vie du câble CFBUS.PUR.042 garantie par de nombreux tests
La réduction de la taille du câble et du connecteur permet d'avoir de la place supplémentaire même dans les chaînes porte-câbles des plus petites séries.  Le débit de données nettement plus important que celui des systèmes bus actuels accompagné d'une réduction de la section permettra aussi, à l'avenir, le raccordement économique de capteurs avec un gros volume de données. Cette amélioration ne se fait pas au détriment de la qualité. Le câble CFBUS.PUR.042 résistant aux huiles et retardateur de flamme a été testé de manière extensive dans le  laboratoire de tests igus  d'une superficie de 3.800 mètres carrés. Le client bénéficie pour ce câble SPE calculable en ligne, tout comme pour les plus de 1.354 câbles que propose igus, d'une garantie de 10 millions de cycles  et de 36 mois.
 
SPE représente donc une véritable alternative aux autres systèmes bus dans les applications avec de petits rayons de courbure et de petits espaces de montage, ce qui est le cas pour les applications à caméras industrielles ou les capteurs de position et/ou de surveillance.  Ces systèmes de vision à caméras servent avant tout de systèmes de détection et de positionnement.  Jusqu'à présent, ces capteurs devaient être reliés au système de terrain par des interfaces bus à câble Ethernet à 4 ou 8 conducteurs. Avec SPE, chaque capteur peut être directement intégré au niveau de commande maître.

Présentation du nouveau câble chainflex SPE
Logo SPE

Le réseau SPE Industrial Partner Network

igus encourage le SPE en coopération avec des partenaires forts

L'Ethernet à paire simple (SPE) est la base de l'infrastructure nécessaire pour l'IIoT et l'industrie 4.0. Afin de faire avancer la technologie Ethernet à paire simple pour le marché IIoT à croissance rapide, igus est membre du réseau SPE Industrial Partner Network avec d'autres partenaires forts comme HARTING ou TE Connectivity.  
 
Pour l'établissement fiable du futur écosystème SPE commun, le réseau s'emploie aussi à l'élaboration et à l'adoption de normes pour les protocoles de transmission, le câblage et les composants des appareils ainsi qu'à leur publication dans les normes IEEE 802.3 et IEC SC46C.  
 
C'est aussi en partenariat que le nouveau câble a pu être conçu pour aller avec l'interface connectivité T1. Le blindage est ainsi transmis de manière fiable au connecteur, ce qui permet de garantir une compatibilité électromagnétique (CEM) optimale. La combinaison câble chainflex-connecteur SPE est extrêmement robuste. igus fait appel à une gaine en PUR très résistante à l’usure et résistante aux entailles et le connecteur est doté de solides verrouillages métalliques à connecteur femelle PCB.
 
 


Boutique en ligne pour câbles bus

Câble bus

En plus de SPE, des câbles bus chainflex sont disponibles pour tous les autres systèmes bus industriels de renom : Profinet, Ethernet, CAN,CC-Link, etc. Selon la famille de câble, ils conviennent aux torsions, aux rayons étroits, aux courses particulièrement longues ou aux accélérations élevées.

Acheter des câbles

Garantie chainflex de 36 mois

Garantie chainflex

Nous vous offrons en toute bonne conscience une garantie de 36 mois sur tous nos câbles chainflex, et donc aussi sur nos câbles SPE. Nous sommes en mesure de prédire de façon sûre la durée de vie de nos câbles en raison de l'expérience accumulée en 30 ans dans notre laboratoire de tests d'une superficie de 3.800 m² avec 700 tests effectués en parallèle.

S'informer

Chaînes porte-câbles du leader du marché

Chaînes porte-câbles

Les chaînes porte-câbles sont des éléments mécaniques des machines. Elles ont pour mission de guider énergies, données et impulsions et de les protéger des influences auxquelles elles pourraient être exposées. La bonne symbiose entre les composants en mouvement relatif est fondamentale.