Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

Paliers économiques et à longue durée de vie pour le réglage du format d'une machine d'insertion d'absorbants

L'automatisation low cost permet des changements de format précis dans le secteur du conditionnement et de l'emballage

Un coup d'œil rapide dans un caddie suffit pour constater qu'une barquette en plastique sur deux est recouverte d'un absorbant qui absorbe le liquide pour garder l'aliment frais plus longtemps. Mais comment faire pour que cet absorbant soit bien placé dans la barquette et ne glisse pas ? La société LAD GmbH de Troisdorf (Allemagne) a trouvé une solution. L'entreprise met au point des machines d'insertion d'absorbants qui les immobilisent bien. Pour que la machine s'adapte de manière flexible aux différentes tailles d'emballage, les ingénieurs ont misé sur des produits d'automatisation économiques tels que les tables linéaires sans entretien drylin SHT et les cartes de pilotage dryve D1.

Fiche signalétique

  • Solution requise : douilles linéaires drylin R, tables linéaires drylin SHT avec films lisses en iglidur J, moteurs pas à pas drylin NEMA avec carte de pilotage dryve D1
  • Exigences : un changement de format est nécessaire pour chaque barquette tant pour la prise et la découpe de l'absorbant que pour sa mise en place. Le constructeur de la machine a besoin pour cela de solutions d'automatisation sûres, économiques et à longue durée de vie.
  • Secteur : emballage
  • Avantage pour le client : les douilles linéaires drylin sont sans graisse, résistantes à l'usure et économiques. Dans notre système modulaire de tables linéaires drylin SHT, le client a le choix entre un grand nombre de vis, de matériaux et d'éléments de glissement.
Machine d'insertion d'absorbants LAD La machine assure le confectionnement rapide de barquettes en plastique avec un absorbant.

Problème

Les barquettes en plastique sont dans les supermarchés le type de conditionnement le plus répandu pour conserver la fraîcheur de la viande, du poisson, des fruits et des légumes à un coût avantageux. Environ 50 % de ces barquettes en plastique sont munies d'un absorbant qui évite les pressions sur le produit et qui absorbe et lie le jus qui en sort (cf. photo 1 ci-dessous).
Pour que cet absorbant ait la bonne taille et reste bien en place dans la barquette, la société LAD GmbH a mis au point, en 2005, une machine d'insertion d'absorbants qui est commercialisée partout dans le monde. Le système est rapide et efficace. Une machine peut garnir 100.000 barquettes d'absorbants en huit heures.
La machine a été conçue pour un opérateur et elle a une forme de U pour que les déplacements soient courts. Mais comment placer un absorbant dans une barquette en un minimum de temps ?
L'opérateur doit tout d'abord remplir un plateau de barquettes. Les barquettes entrent alors dans une installation automatisée. Elles y sont prises de la pile pour les séparer, un absorbant y est coupé aux bonnes dimensions, il est placé dedans et y est soudé par ultrason en deux points ou collé. Un contrôle qualité par caméras est ensuite effectué. Les barquettes qui remplissent les critères de qualité sont de nouveau empilées et quittent l'installation. L'opérateur peut alors prendre les barquettes empilées et procéder au conditionnement. 200 barquettes peuvent ainsi être confectionnées en une minute.
Mais comme il existe de nombreuses tailles de barquettes sur le marché, les machines doivent être changées de format au moins une fois par jour et cette opération doit être simple. Un changement de format est nécessaire pour chaque barquette tant pour la prise dans la pile et la découpe de l'absorbant que pour la remise en piles. Le constructeur de la machine a besoin pour cela de solutions d'automatisation sûres, économiques et à longue durée de vie.

Solution

La société LAD GmbH dispose avec la  table linéaire modulaire SHT de la gamme drylin d'un vaste choix de vis, de matériaux et d'éléments de glissement. Ces éléments peuvent être configurés à volonté dans le configurateur drylin SHT. Les tables linéaires SHT permettent un déplacement et un réglage de haute précision tout en étant sans graisse et sans entretien.

Réglage du support des barquettes
Des paliers lisses classiques sont utilisés dans les premières opérations effectuées par la machine de conditionnement. Des douilles drylin R en iglidur J sont utilisées pour régler le support des barquettes. Elles permettent un guidage sans graisse sur l'arbre en inox.

Séparation des barquettes
Le réglage au bon format du séparateur est assuré par une table linéaire drylin SHT en aluminium anodisé dur avec une vis à pas inversé (photo 2). Une molette en permet le réglage facile. Les chariots de la table linéaire se déplacent sur des films lisses en tribopolymère iglidur J qui sont sans graisse et très résistants à l'usure.

Réglage du format pour les absorbants
Nous proposons aussi des solutions économiques pour les opérations à faible charge comme le réglage de la largeur de l'absorbant. Il est fait appel à un système linéaire intéressant en termes de prix et de durée de vie : la table linéaire drylin SHT en variante low cost en polymère (photo 3).

Empilage et évacuation des barquettes de plastique
Pour l'empilage vertical et la sortie automatique des barquettes empilées, une solution particulière était requise. Ce sont ici deux tables linéaires SHT en aluminium reliées par une courroie crantée qui sont utilisées. L'entraînement du pousseur évacuant les piles de barquettes est assuré par des moteurs pas à pas drylin NEMA (photo 4) tandis de la carte de pilotage dryve D1 offre un pilotage simple et économique (photo 5). Cette carte convient à tous les moteurs pas à pas, DC et EC/BLDC et elle peut être commandée sans logiciel et sans connexion internet par l'intermédiaire du navigateur d'un PC, d'un smartphone ou d'une tablette.

Machine de mise en place d'absorbants LAD Photo : La machine peut placer un absorbant dans 100.000 barquettes en plastique en huit heures.
Machine de mise en place d'absorbants LAD Photo 2 : Les changements de format de la machine de mise en place d'absorbants sont assurés par des tables linéaires drylin SHT tête bêche.
Machine de mise en place d'absorbants LAD Photo 3 : La table linéaire peut aussi être utilisée sous forme de variante low cost en polymère pour le réglage de la largeur des absorbants.
Machine de mise en place d'absorbants LAD Photo 4 : Deux tables linéaires drylin SHT synchronisées assurent l'empilage vertical et la sortie automatique des barquettes en plastique. Leur entraînement est assuré par des moteurs pas à pas NEMA.
Machine de mise en place d'absorbants LAD Photo 5 : Pour la commande de l'unité linéaire destinée au poste de désempilage et d'empilage, les ingénieurs ont opté pour la carte de pilotage dryve D1 économique et à commande intuitive.


Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.