Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

La surveillance intelligente de l'état enfin disponible pour les chaînes 3D

i.Sense TR.B : Finies les immobilisations imprévues et les coûts élevés liés aux pannes pour les robots pluriaxiaux et industriels grâce à la surveillance intelligente de l'état maintenant élargie aux chaînes porte-câbles triflex® R.

i.Sense TR.B : Surveillance de l'état sur les robots Le capteur de surveillance est monté à la fin de la chaîne triflex, une opération très facile avec la tôle de montage livrée avec.
Les robots font maintenant partie intégrante de nombreux domaines de la production industrielle et leurs tâches sont dynamiques, qu'il s'agisse de soudage ou de peinture, de brasage ou de palettisation. Les chaînes porte-câbles 3D souples comme la série triflex R d'igus permettent de guider les câbles des robots de manière sûre. Mais les sollicitations sont très fortes et le risque de rupture de la chaîne est bien présent. Pour le détecter à temps et éviter les arrêts imprévus des machines, igus a mis au point le premier système au monde de surveillance de l'état pour les chaînes porte-câbles 3D, baptisé i.Sense TR.B. 

Maintenant, les clients peuvent augmenter la sécurité de leurs équipements robotisés avec un investissement de quelques centaines d'euros seulement. Le capteur i.Sense TR.B est directement raccordé à la commande PLC du client, sans coûts de logiciel supplémentaires. En cas de rupture d'un maillon de la chaîne, le système détecte le changement de longueur du fil se trouvant dans la chaîne et envoie alors un signal numérique à la commande de l'équipement. Cette détection ultra rapide d'une rupture permet d'enclencher des mesures de remise en état directes, évitant ainsi les immobilisations imprévues et les pannes de grande envergure pour quelques maillons cassés.
Améliorer la technicité

Améliorer la technicité

  • Détection de l'état de la chaîne porte-câbles en temps réel sur le robot
  • Détection intelligente de la rupture permettant de procéder immédiatement à un entretien
  • Allongement de la durée de vie des faisceaux de câbles protégés
Baisser les coûts

Baisser les coûts

  • Raccordement direct du capteur TR.B à la commande PLC du client sans frais de logiciel supplémentaires
  • Immobilisations imprévues évitées
  • Plus de panne totale en cas de rupture de maillons
Preuves

Preuves

  • Séries de tests en cours dans le plus grand laboratoire de tests  du secteur pour les systèmes de guidage de l'énergie dynamiques sur les robots industriels
Durabilité

Durabilité

  • Entretien basé sur l'état du système évitant l'échange inutile ou trop précoce de la chaîne porte-câbles
  • Réutilisation possible après un arrêt d'urgence correct de l'équipement

Le mode de fonctionnement du système i.Sense TR.B

Cette vidéo illustre à la perfection le grand dynamisme et les limites de sollicitation élevées des chaînes porte-câbles triflex (sous-titres en anglais).

Quand ai-je besoin d'une surveillance intelligente de mon système comme i.Sense TR.B ?

Surveillance de l'état des machines plutôt qu'arrêt de la production

Si les tâches d'entretien régulières exigent l'immobilisation complète d'équipements
Surveillance de l'état pour les plus petits écarts

Si des anomalies dans le mouvement ne peuvent pas être détectées à temps par le personnel
Surveillance de l'état pour une surveillance permanente

Si des équipements ou des machines doivent être surveillés fréquemment ou en permanence
Surveillance de l'état pour les zones difficiles d'accès

Si les courses des chaînes porte-câbles sont difficiles d'accès ou difficiles à voir
La surveillance de l'état pour les zones de sécurité

Si les tâches d'entretien constituent un risque pour la santé ou la sécurité
La surveillance de l'état des machines au service de la baisse des coûts

Si les coûts d'entretien doivent être réduits et la durée de vie allongée

i.Sense en usage quotidien dans des chaînes linéaires

  • Le montage du capteur i.Sense EC.B (EC = e-chain, B = détection de la rupture) se fait sur le point mobile de la chaîne porte-câbles (encore avec le petit boîtier pour les courses courtes dans le film)
  • Des éléments de fixation spéciaux permettent aussi un montage du capteur EC.B sur le point mobile de la chaîne porte-câbles
  • La chaîne est traversée par un fil tendu qui sent toute modification de la longueur et en fait part au capteur à fil EC.B.
  • Ce système permet de détecter une rupture de maillon. Le système se coupe alors et évite les dégâts consécutifs
Le spécialiste des capteurs Konstantin Schmer explique le système (vidéo en anglais)

Livre Blanc : 10 conseils pour le guidage de l'énergie sur les robots

Ce livre blanc (en anglais) vous montrera étape par étape comment choisir un guidage de l'énergie pour les axes 3 à 6 d'un robot industriel, comment le monter et le mettre en service. 
Les premiers points sont consacrés au positionnement des câbles et tuyaux choisis et à la sélection de la bonne chaîne porte-câbles.

L'étape suivante consiste à choisir le système de rappel allant avec l'ensemble. Des conseils de montage utiles ainsi qu'une checklist finale viennent compléter ce guidage en 10 points qui offre une aide pratique tant aux débutants qu'aux professionnels.    
Télécharger maintenant


Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne :

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne :

24h/24


Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.