Changer de langue :
Une chaîne énergétique en plastique nécessitant peu d'entretien a été installée sur un système de transport de takonite dans la mine de North Shore au Minnesota, sur une voie de déplacement de 550 m de long : L'une des plus longues voies de déplacement réalisées au monde avec une chaîne énergétique en plastique. Outre le chemin de roulement, les températures, qui peuvent parfois descendre en dessous de -30°C en hiver, ainsi que la glace et la neige, ont joué un rôle déterminant dans le choix du tracé de la ligne.
À la fin du 19e et au début du 20e siècle, le minerai de fer disponible était d'une telle qualité que la takonite était considérée comme un déchet non rentable. Cependant, après la Seconde Guerre mondiale, une grande partie du minerai de haute qualité avait déjà été exploitée aux États-Unis, de sorte que la taconite est devenue une nouvelle source de fer rentable. Pour traiter la takonite, le minerai est broyé en une fine poudre et le fer est ensuite séparé du reste de la roche à l'aide d'aimants puissants.
Le concentré de fer en poudre est ensuite roulé avec de la bentonite et de la chaux comme fondant pour former des boulettes d'environ un centimètre de diamètre, composées à environ 65% de fer. Les boulettes sont ensuite chauffées à haute température pour être traitées afin d'oxyder la magnétite (Fe3O4) en hématite (Fe2O3). La takonite concentrée est transportée par chemin de fer des sites de production vers Silver Bay, Two Harbors et les ports jumeaux de Duluth et Superior sur le Lac Supérieur, puis expédiée par vraquiers vers d'autres sites le long des Grands Lacs. De nombreuses entreprises sidérurgiques se trouvent à proximité du lac Érié.
En personne :
Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne
En ligne :
24h/24