Les câbles du moteur, du bus et de l'arrêt d'urgence doivent être acheminés en toute sécurité entre le transbordeur en mouvement et l'unité de commande. On a d'abord pensé à utiliser un enrouleur de câble moteur, mais celui-ci nécessite des contacts à bague collectrice. Il y avait des doutes quant au maintien des signaux de communication et cette solution a donc été abandonnée. Lors de la recherche d'un système alternatif, il fallait tenir compte de l'environnement difficile : Felixstowe est un endroit maritime et corrosif, avec de fortes pluies et des vapeurs marines salées. En raison de la forte teneur en humidité de l'environnement, il existe en outre un risque élevé de glace et de neige en hiver. Les vents froids de la mer du Nord apportent également de la neige et du givre. En été, en revanche, le vent souffle des éboulis. Sous toutes ces influences, le système de chaînes porte-câbles doit fonctionner de manière fiable et devrait idéalement nécessiter un minimum d'entretien.