Depuis plus de 20 ans déjà, Anthon s'approvisionne chez nous en systèmes de chaînes porte-câbles pour alimenter les agrégats de sciage en énergie, en fluides et en signaux de commande. Et si la collaboration a fonctionné sans problème depuis lors, la bonne réponse a également pu être trouvée rapidement lors d'un incident survenu il y a quelques années : En raison d'un nouveau type de matériau en plaques découpé en grandes quantités, les chaînes d'énergie utilisées se sont encrassées, sont devenues de plus en plus immobiles et se sont littéralement dressées. Comme il y avait un risque que les unités de sciage entrent en collision avec leurs chaînes porte-câbles ainsi relevées et les déchirent, il fallait trouver une nouvelle solution - et ce, bien que la chaîne porte-câbles de type 14240 utilisée ici fonctionne dans des centaines de scies continues dans le monde entier sans aucune réclamation. Après avoir évalué le problème sur place et installé une solution temporaire pour maintenir le fonctionnement, un nouveau porte-câbles complet a finalement été conçu et un outil de moulage par injection a été spécialement construit à cet effet : la chaîne porte-câbles de la série 4240AX.
Sur la 4240AX, les butées sont situées à l'extérieur. Cela évite que les copeaux, poussières, sciures et autres ne se déposent sur elles, empêchant ainsi la chaîne de se redresser. Avec un rayon de courbure d'environ 200 millimètres, la chaîne électronique est relativement petite et permet de construire des machines plus compactes. Nous la recommandons pour les applications qui génèrent beaucoup de poussière et de particules fines, comme dans l'industrie de transformation du bois, l'industrie minière, les centrales électriques au charbon et d'autres applications et branches similaires.
Avec une hauteur et une largeur intérieures de 62 x 125 millimètres, l'espace de montage est suffisant pour accueillir tous les câbles d'alimentation, de commande et de données nécessaires. La chaîne est très facile à monter ; ses entretoises s'ouvrent facilement pour la confection à l'aide d'un tournevis.