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C'est ici qu'interviennent les huit paliers lisses.
En VTT, les dérailleurs sont soumis à des contraintes extrêmes. Que ce soit de la boue, de la poussière, de l'eau ou une combinaison de tout cela, les influences environnementales sur les trails du monde entier sont extrêmes. A cela s'ajoutent les tapis de racines, les passages bloqués, les virages en épingle à cheveux et les virages à pic. Et que serait un vrai beau singletrail sans airtime ? Exactement : ennuyeux ! Il y a donc encore beaucoup de sauts. En appuyant sur le levier de vitesse, tu t'attends naturellement à ce que la chaîne atterrisse le plus rapidement possible dans le pignon correspondant de la cassette. C'est là que les paliers lisses en plastique iglidur G d'igus entrent en jeu, car pour effectuer le changement de vitesse, le dérailleur doit se déplacer de manière extrêmement précise et rapide vers la bonne position. Cela se fait en déplaçant le galet de guidage du dérailleur VTT à la bonne position grâce à un mécanisme en parallélogramme.

Photo : SRAM
Étant donné que les pignons de la cassette sont très proches les uns des autres, surtout dans le cas d'un dérailleur 12 vitesses comme les transmissions Eagle de SRAM, le dérailleur doit adopter exactement la bonne position. Des bruits de chaîne pourraient sinon apparaître, même en cas de petits écarts. Le fait que la chaîne ne tourne plus exactement sur les couronnes entraîne en outre une usure accrue de la chaîne et de la cassette. Dans le pire des cas, la chaîne pourrait même sauter sur une mauvaise couronne. Les dérailleurs SRAM sont équipés de paliers lisses en plastique iglidur G d'igus à tous les points d'articulation afin de garantir cette précision.

Dérailleur SRAM XX1 Eagle AXS : les paliers lisses iglidur G sont sans entretien. (Photo : SRAM)
Les paliers lisses d'igus présentent de nombreux avantages par rapport aux paliers directs dans des douilles en plastique, en aluminium ou en laiton : ils ne nécessitent pas de lubrification externe et sont résistants à la saleté, au sable, à la poussière, à l'huile et à l'eau, sans compter qu'ils sont d'une légèreté imbattable. Contrairement à l'ancienne solution des douilles, les roulements igus permettent une grande précision avec un frottement extrêmement faible, ce qui les rend pratiquement indestructibles lorsqu'ils sont utilisés sur le dérailleur. La rentabilité est ici principalement déterminée par la longue durée de vie des paliers lisses, qui peut être calculée grâce à nos outils en ligne. Comme les paliers lisses igus n'ont pas besoin d'être lubrifiés, l'entretien des paliers, habituellement difficile à cet endroit, n'est plus nécessaire. Et bien sûr, les paliers sont absolument inoxydables. Tu peux donc shredder sous les pires pluies, dans la boue, sans craindre que les roulements du dérailleur ne soient endommagés. Tu vois ici à quel point nos paliers lisses sont pratiques lorsqu'ils sont utilisés sur le dérailleur.

Roulements sans entretien sur le dérailleur SRAM Force eTap AXS. (Photo : SRAM)
Bien entendu, les dérailleurs du vélo de course sont également soumis à de fortes contraintes. Qu'ils participent à l'un des trois grands tours nationaux, le Giro, le Tour de France ou la Vuelta, à l'un des 5 monuments du cyclisme ou à des événements majeurs comme les Jeux olympiques ou les championnats du monde, les cyclistes professionnels doivent pouvoir compter sur leurs composants. C'est pourquoi SRAM mise ici aussi sur les paliers lisses igus. Ceux-ci convainquent, tout comme pour les dérailleurs VTT, par l'absence de lubrifiants, l'absence d'entretien qui en découle, leur légèreté et leur longue durée de vie. Ainsi, les professionnels comme les sportifs amateurs peuvent gravir les rampes les plus raides et les plus beaux lacets.

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