Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

chainflex® tient ses promesses, c'est
garanti et certifié !


Dans cette interview, vous découvrirez les différentes étapes des tests effectués sur les câbles chainflex ainsi que notre garantie de 36 mois.
 

Quel est le chemin parcouru, du tout début des câbles chainflex jusqu'à la confirmation de notre promesse par l'entreprise de réputation mondiale Underwriters Laboratories (UL) ? Pour quelle raison igus propose des câbles ? Pourquoi soumettons-nous nos câbles chainflex à des tests aussi poussés ? Pourquoi pouvons-nous vous accorder une garantie sur nos câbles et qu'entend-on exactement par UL-verified ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions ici. 

1988 : Les premiers câbles igus

Lorsque la société igus a commercialisé la première chaîne porte-câbles en polymère, l'enthousiasme des clients pour cette nouveauté dans le domaine du guidage de l'énergie était grand, aussi parce que les solutions précédentes posaient certaines difficultés. Mais l'arrivée des chaînes porte-câbles a aussi fait apparaître de nouveaux problèmes. Parce que les câbles existants n'étaient pas en mesure de réaliser ce nouveau type de mouvement.

C'est ainsi que la société igus fut confrontée à des réactions de clients inédites :
« Ces problèmes de câble, nous ne les avions pas sans les chaînes pore-câbles en polymère ! »
igus se devait donc de réagir. igus avait besoin de câbles qui tiennent.
L'histoire des câbles chez igus
L'idée était donc de concevoir des câbles dédiés au mouvement constant dans nos chaînes porte-câbles en polymère. Une entreprise de traitement des polymères comme la nôtre devait donc emprunter des voies nouvelles. Une fois l'idée trouvée, nous avons consacré des mois et des mois à la planification et à l'étude d'une structure optimale, produit des prototypes et effectué des tests tous azimuts.
C'est ainsi que nous avons donné à nos câbles une durée de vie aussi longue que possible et qui soit en mesure de satisfaire nos clients. En 1988, igus présentait la première série de câbles de commandes, la CF1 et CF2.
Test

1991 : Tester, tester, tester

Juste après sa fabrication, chaque câble est soumis aux tests prévus par les normes. Mais jusqu'à ce jour, aucune des normes internationales sur les câbles ne contient de réglementation pour la fabrication et le contrôle des câbles destinés à un usage dans les chaînes porte-câbles.

Cela signifie que les fabricants essaient de prouver la tenue d'un câble pour les chaînes porte-câbles à l'aide des tests et des normes disponibles. Toutefois, l'essai de flexion alternée, par exemple, que prévoient les différentes règlementations en matière de contrôle ne correspond pas à un usage réaliste dans des chaînes porte-câbles.
De plus, ces tests suggèrent qu'un câble pour chaînes porte-câbles reflète par des flexions dans différents sens, par exemple, la sollicitation dans une chaîne porte-câbles. Ces sollicitations en flexion dans une chaîne porte-câbles suivent toujours le rayon de la chaîne, avec un rayon de courbure et un sens constant.

Les câbles sont donc soumis à une sollicitation mécanique nettement plus élevée. Le test prévu par la norme n'est donc pas adapté au contrôle d'un câble pour chaînes porte-câbles.
C'est la raison pour laquelle le laboratoire chainflex s'est spécialisé dans la mise en place de tests réalistes. Nous testons des cas entrant dans la pratique quotidienne. Ces tests standards utilisent des paramètres définis par igus. Les câbles sont par exemple testés à différents rayons de courbure et sur différentes courses en fonction de leurs spécifications.

2013 : La garantie câbles

A première vue, les câble ne sont pas des éléments essentiels Ils ont toutefois une grande importance pour le bon fonctionnement des machines. Ce n'est pas par hasard qu'ils sont parfois qualifiés de cordon ombilical de la machine. D'eux peut dépendre qu'une énorme grue portuaire se déplace, ne serait-ce que d'un millimètre.

Nos clients souhaitent donc que ces câbles aient une durée de vie garantie, pour la fiabilité de leurs équipements et pour bénéficier d'une sécurité de planification. Les nombreux essais et tests que nous effectuons nous permettent de donner à nos clients une garantie et une prévision sûre sur la durée de vie de nos câbles. 

Garantie
 Pourquoi, dès lors, ne pas accorder une garantie claire à la gamme catalogue afin que chaque client bénéficie de cette sécurité ?

En effet, partout où de l'énergie ou des données doivent être guidées ou déplacées, on a besoin de câbles capables de résister aux sollicitations rencontrées.

En notre qualité de leader mondial des chaînes porte-câbles, nous savons que les câbles ont une grande importance et nous fournissons, avec notre gamme chainflex, la meilleure solution câble qui soit sûre de bien fonctionner. Pour pouvoir vous donner la plus grande sécurité possible.
C'est ainsi que sont nées nos indications claires, qui prennent en compte les applications les plus variées et peuvent même être calculées en ligne. Chaque câble chainflex de notre gamme catalogue vous parvient avec une garantie allant jusqu'à 36 mois.

Cette promesse de garantie s'appuie sur les connaissances acquises dans notre propre laboratoire de tests de chaînes porte-câbles, le plus grand du monde avec une superficie de 2750 m². Tous nos types de câbles y sont passés au crible sur plus de 800 tests effectués en parallèle. Les durées de vie que nous affichons ne sont donc pas une promesse sans fondement, elles sont basées sur les faits tirés des nombreux tests dans des chaînes porte-câbles.
UL verified

2020 : La confirmation de notre promesse

igus a été le premier fabricant de câbles à faire valider la promesse de garantie de 36 mois pour les câbles chainflex en liaison avec les 2 milliards de mouvements de tests et 250 millions de cycles dans des lots de tests. Au terme d'un processus de certification complexe, l'institut américain « Underwriters Laboratories » a confirmé l'exactitude de l'affirmation « igus 36-month chainflex cable guarantee and service life calculator based on 2 billion test cycles per year ». Nous sommes ainsi la première entreprise d'Europe à faire confirmer par une institution de contrôle de réputation internationale la véracité d'une affirmation publicitaire. Depuis, plus aucun câble chainflex ne sort d'une usine igus, où qu'elle soit dans le monde, sans le label de contrôle UL avec le numéro B129699.
 
Pour le client, c'est un gage de sérénité et cela lui assure que cette promesse de garantie n'est pas un simple artifice de marketing sans fondement. C'est en effet une déclaration basée sur des données réelles. Elle vient en plus d'être confirmée une nouvelle fois par l'un des plus grands instituts de contrôle indépendants et de renom du monde.



Garantie chainflex : Vérifiée et certifiée par UL !

La garantie igus de 36 mois sur les câbles chainflex a été confirmée par UL après un processus d'audit approfondi.

Dans cette interview, notre spécialiste, Benoît, vous explique les différentes étapes pour obtenir l'homologation UL verified sur nos câbles chainflex.


 
(Vidéo avec sous-titres en anglais)



Comment avons-nous été certifiés par UL ?

Dans cette vidéo, nous vous expliquons de façon claire comment s'est déroulé l'ensemble du processus de certification par UL.

Livre blanc UL-verified (en anglais)

Vous trouverez de nombreuses autres informations détaillées dans le livre blanc (en anglais) gratuit
Télécharger


Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne :

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne :

24h/24


Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.