Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

Automatisation de l'élevage de vers de terre avec des paliers et des câbles fiables

Des robots mis au point par nos soins et un véhicule à guidage automatique automatisent l'élevage de vers de terre.

La famille Langhoff (Allemagne) élève des vers rouges de grande taille (aussi appelés dendrobaena) qui sont utilisés par exemple comme appâts pour la pêche, pour la chasse ou comme producteurs naturels d'engrais pour les jardins et les serres. Pour améliorer l'élevage et le rendre plus efficace, Martin Langhoff, le père, met au point depuis une dizaine d'années des machines qui facilitent le travail quotidien de la famille. Utilisés en présence d'eau, de terre et de saleté, les composants robustes de la société igus sont devenus au fil du temps un partenaire de confiance.

Fiche signalétique

  • Solution requise : modules linéaires à courroie crantée drylin ZLW, chaîne porte-câbles E4, chaîne porte-câbles E6, palier à semelle igubal ESTM, moteurs pas à pas
  • Exigences : composants fiables et résistants à l'usure pour le guidage des câbles et les logements, avec utilisation possible en présence de saleté et d'humidité
  • Secteur : agriculture
  • Avantage pour le client : Les modules linéaires à courroie crantée drylin tirent sans efforts les bacs de 120 kg, ils sont légers, n'ont besoin que d'une faible force motrice en service et sont insensibles aux chocs et à la saleté. Les paliers à semelle igubal résistent aux fortes charges radiales, ils sont autolubrifiants et sans entretien. Les chaînes porte-câbles E4 et E6 assurent un guidage fiable de tous les câbles et suivent sans problème les vitesses de déplacement parfois très élevées des équipements
Découvrir tous les produits
Point d'alimentation Le premier point d'alimentation de vers mis au point par Martin Langhoff, le propriétaire de Superwurm. Des chaînes porte-câbles et des guidages linéaires igus® y sont utilisés depuis dix ans sans entretien et sans nettoyage.

Problème

La famille Langhoff élève des vers rouges de grande taille utilisés par exemple comme appâts. Afin d'automatiser entièrement le processus d'alimentation et d'abreuvement, Martin Langhoff, le propriétaire de Superwurm, a mis au point une toute nouvelle machine. Elle comprend deux robots, une bande de convoyage et un véhicule à guidage automatique (VGA). Ces équipements permettent d'alimenter et d'abreuver les vers 24 heures sur 24, même sans personnel.
Le VGA va chercher des piles de bacs norme européenne remplis de terre et de vers dans l'entrepôt et les amène jusqu'au nouveau système d'alimentation et d'abreuvement. Une fois arrivé au nouveau système d'alimentation et d'abreuvement, le VGA emmène les bacs jusqu'au premier robot qui les prend de la pile sur le chariot et les place sur un tapis roulant. Une fois sur le tapis roulant, les bacs sont automatiquement arrosés et de la nourriture est dispersée sur la terre. A l'autre extrémité du tapis roulant, un deuxième robot retire du tapis les bacs ayant reçu eau et nourriture et les remet sur un chariot, le VGA vient les chercher et les retourne à l'entrepôt. 
Pour le système, Martin Langhoff était à la recherche de composants fonctionnant de manière fiable et durable dans des conditions difficiles en présence de saleté, de terre et d'humidité, la machine ayant été conçue pour un fonctionnement continu 24 heures sur 24. Ces composants devaient aussi pouvoir se passer de graisse afin de ne pas contaminer les vers et la terre. Les logements de cette machine sont très exposés à la terre et à l'humidité.

Solution

L'e VGA utilise actuellement deux modules linéaires à courroie crantée drylin® ZLW à entraînement parallèle synchrone qui extraient les piles de bacs d'un chariot à roulettes pour les mettre sur les VGA. Il fallait ici des modules linéaires à courroie crantée équipés de moteurs pas à pas pour pouvoir tirer les bacs de 120 kg. Le système complet est très léger, il n'a besoin que d'une force motrice réduite pour fonctionner et est insensible aux chocs et à la saleté.
Les câbles destinés au mouvement des modules linéaires à courroie crantée sont guidés à l'aide d'une chaîne porte-câbles E6. La chaîne permet d'en augmenter la durée de vie tout en leur offrant une protection. Lorsque tous les bacs ont été transférés à l'AGV, un moteur pas à pas igus® ferme une barrière apportant une sécurité supplémentaire pendant le transport.
Les mouvements d'ouverture et de fermeture de la pince du robot sont assurés par des arbres logés dans des paliers à semelle igubal® ESTM. Ces derniers résistent aux fortes charges radiales, ils sont autolubrifiants et donc sans entretien. Il est fait appel à une chaîne porte-câbles de la gamme E4 pour guider en toute sécurité les câbles lors des mouvements rapides du robot et veiller à ce qu'ils aient une longue durée de vie. Des moteurs pas à pas igus® à réducteur sont aussi utilisés pour que la pince puisse placer les bacs sur le tapis roulant. 
Les chariots quadro drylin® R à douilles en pur plastique et les chaînes porte-câbles E4 sont en service constant depuis dix ans et la machine fonctionne à la perfection, sans entretien et sans nettoyage.
Guidages linéaires drylin Guidages linéaires drylin® sur la pince à air comprimé du premier poste d'alimentation de Superwurm. Ils fonctionnent de manière fiable malgré l'humidité et la saleté.
Véhicule à guidage automatique Un véhicule à guidage automatique va chercher les bacs au format Europe dans l'entrepôt. Arrêt suivant : la nouvelle installation d'alimentation et d'abreuvement.
Véhicule à guidage automatique au poste d'alimentation Le véhicule à guidage automatique est arrêté à la nouvelle installation d'alimentation entièrement automatisée pour prendre en charge les bacs au format Europe du robot.
Chaîne porte-câbles E4 sur le bras du robot La chaîne porte-câbles E4 guide et protège les câbles au niveau du bras du robot maison lorsque la pince monte et descend.


Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.