Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Portique cartésien {N1} axes pour un système de nettoyage sans entretien

Demander conseil pour une application donnée

Le système automatique de nettoyage :

Le « camping butler » de la société W+F Engineering GmbH est un système de nettoyage automatique des cassettes de WC dans les terrains de camping. Pour le nettoyage, la cassette de WC est fermée et insérée dans le camping butler. La sélection du programme sur un clavier tactile rend l'utilisation aisée. Le camping butler renferme un portique cartésien 3 axes drylin qui tourne la cassette, la vide et la nettoie. Son atout : tous les composants igus sont sans graisse, sans entretien, insensibles à la corrosion et conviennent donc parfaitement à ce système de nettoyage hygiénique.
 
 

Camping Butler Pour la vidange et le nettoyage des cassettes, la cuve et le portique cartésien 3 axes tournent à l'aide d'une roue dentée.

Le problème

La vidange de cassettes de WC est une opération désagréable et qui sent mauvais. De plus, le nettoyage des cassettes et leur remplissage avec de l'eau constitue un défi supplémentaire pour l'automatisation, les éléments de la machine devant être parfaitement résistants à la corrosion. Pour que l'investissement dans des systèmes de nettoyage automatique soit intéressant pour les terrains de camping, la solution d'automatisation doit offrir un amortissement rapide tout en étant sûre, durable et sans entretien.

La solution :

Le camping butler renferme une cuve dans laquelle la cassette est insérée manuellement. Après insertion de la cassette, les parois latérales de la cuve s'adaptent aux dimensions de la cassette à l'aide de deux arbres de précision montés sur paliers afin que la cassette soit bien immobilisée dans la cuve. Des chaînes porte-câbles assurent l'alimentation en énergie. Un portique cartésien 3 axes drylin avec deux axes Z est monté sur la cuve. Ce système complet est livré assemblé avec des moteurs, des accouplements et des codeurs. Il se compose de deux modules linéaires à courroie crantée drylin ZLW, d'une unité linéaire ZLW et de deux axes Z ZLW. Les chariots des guidages linéaires sont munis d'éléments de glissement sans graisse assurant un guidage précis.
 
Fonctionnement simple et entièrement automatique Après insertion de la cassette pleine, son couvercle est dévissé et ouvert à l'aide d'une pince qui est montée sur l'un des axes Z du portique. Un embout raccordé au deuxième axe Z vient se placer sur l'ouverture de la cassette et est utilisé pour la remplir d'eau. Entraînés par une roue dentée, la cuve et le portique tournent de 180 degrés afin de vider le contenu de la cassette et de la rincer. La roue dentée ramène la cuve en sa position initiale, la trappe s'ouvre et le campeur peut récupérer sa cassette vidée et nettoyée.