Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Au bout de 2560 kilomètres de test, une chose est certaine : c'est l'iglidur® J260 qui convient le mieux aux arbres en carbone


Déplacer des masses relève à l'heure actuelle d'un souci constant, celui d'utiliser des matériaux légers et robustes afin de réduire le poids et ainsi de diminuer la consommation d'énergie et de baisser les coûts.
 
Le test a porté sur des arbres en carbone associés à différents paliers en iglidur®. Les taux d'usure constatés sur les différents matériaux varient énormément, un résultat qui a aussi parfois surpris les spécialistes des matériaux chez igus®. Un matériau iglidur® qui est increvable sur des arbres métalliques n'arrive pas forcément en tête de course sur des arbres en carbone.
L'association entre arbres en carbone et paliers lisses polymères peut sembler peu probable à première vue. Mais les arbres en carbone présentent un intérêt de plus en plus grand pour de nombreux domaines en raison des propriétés du matériau. Ils se distinguent avant tout par un faible poids et une très grande résistance à la flexion.
 
25 polymères hautes performances ont été testés sur des arbres en carbone afin de savoir quelle combinaison offre le meilleur résultat en matière d'usure. 2560 kilomètres ont été parcourus à cet effet sur un banc d'essais à course linéaire courte.
 
Quelques paramètres du test :

Charge radiale des paliers : 1 MPa

Vitesse de l'arbre en mouvement linéaire : 0,1 m/s

Température : 23 °C

Course linéaire courte avec des arbres en carbone
P= 1MPa, v= 0,1m/s, T= 23°C
ordonnée : taux d'usure [μm/km]

Conclusion :

Au bout de 2560 kilomètres de test sur des arbres en carbone, une chose est certaine : c'est l'iglidur® J260 qui convient le mieux à ces arbres avec un taux d'usure de 0,53 µm/km.

Données du matériau iglidur® J

iglidur® J, l’endurant très polyvalent

Plus d'informations sur les arbres en carbone drylin

Vous trouverez ici des informations et des exemples d'applications.


Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne :

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne :

24h/24