Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

Culture d'entreprise : ce à quoi nous croyons


Nous nous tutoyons tous, nous avons commencé à le faire en 1990

« Lors de mon premier jour de travail chez igus, la manière de travailler ici m'a semblé assez inhabituelle. À la place des bureaux aux portes fermées, il n'y a que des espaces ouverts tenus par des pylônes jaunes. Tout le monde peut s'adresser à n'importe qui. Nous nous tutoyons tous. Et le PDG a son bureau en plein milieu. On a ainsi un processus décisionnaire simple et rapide. C'était la première fois que je voyais ça mais j'ai trouvé cette organisation tout de suite sympathique. » Kristiina Arnold, Requirement Engineer Digital.

Kristiina Arnold, Gestionnaire de contenu chez igus GmbH

Plan du système solaire igus

Le système solaire igus

Lorsque de grandes entreprises sont nées avec la révolution industrielle, c'est sur l'armée que l'on s'est orienté pour leur organisation. Notre modèle d'organisation est tout à fait différent. Dans le système solaire igus dans lequel nous vivons depuis les années 90, c'est le client qui est au centre de nos préoccupations. Comme le soleil, il nous fournit lumière et énergie. La lumière représente les idées. L'énergie représente l'argent. Les équipes igus s'organisent autour du client, parfois même spontanément pour faire avancer rapidement des idées et des souhaits nouveaux. La direction se considère comme un satellite qui reçoit des signaux à l'intérieur et en dehors du système, en provenance du personnel, des clients, des fournisseurs et du monde politique, et les transmet.

En tant qu'entreprise, il est de notre devoir de fournir à nos employé.e.s des moyens et une ambiance qui leur fassent aimer travailler. « Pas besoin de chefs. Vive le client. Chacun est son propre manager. » Nous nous efforçons de faire en sorte que chacun.e chez igus puisse offrir le meilleur à nos clients, et ce sans l'intervention d'un responsable.

Motivations

L'orientation dont nous avons besoin pour notre travail chez igus tient sur une page. Explication en 2:30 min dans ce film

Leadership

Construire toute forme d'organisation avec 3 principes, aussi universel que les couleurs de base. Explication en 2:30 min dans ce film


 

 

Employé.e.s igus

Travailler chez igus pour faire bouger les choses ensemble

Notre capacité à innover et la mise en œuvre rapide d'idées sont à la base de notre succès. C'est avec une organisation horizontale qu'elles fonctionnent le mieux. Avec une communication ouverte à tous les niveaux, dans des lieux de travail ouverts. Tout le monde peut s'adresser à n'importe qui et exprimer honnêtement ses critiques, chacun doit pouvoir s'épanouir et prendre des initiatives. Cette communication encourage les idées nouvelles et nous aide et rester nous-même en mouvement. Notre diversité aussi nous fait avancer. À l'entrée principale d'igus à Cologne, nous avons imprimé le relief de notre système solaire avec les drapeaux des 80 pays où sont nés les employé.e.s qui travaillent ici. Nous voyons tous les jours que la diversité est un atout pour nous.


Télétravail

igus se digitalise  et met en place le télétravail

Pour nous, le télétravail est partie intégrante du travail. Discussions et vidéoconférences via MS Teams, travail créatif, accès à nos serveurs et à nos données de la maison ou sources de données centralisées comme notre Intranet contribuent à rendre le télétravail aussi pratique et aussi efficace que possible. Nous considérons le télétravail comme une opportunité et un complément aux échanges sur le campus igus.


Fabrique du savoir

La fabrique du savoir igus

La fabrique du savoir igus nous aide à avoir les bonnes personnes avec la bonne qualification au bon poste dans notre production. Aussi rapidement et aussi facilement que possible dès les premiers essais, de la formation jusqu'à l'évolution et l'encouragement personnels. Pour y parvenir, nous avons regroupé tous les instruments (journée de bienvenue, unités d'apprentissage, tests, etc.) sous l'égide de la fabrique de savoir.


Programme de l'académie igus

Académie igus

Procurer développement professionnel et personnel, pour un apprentissage tout au long de la vie, telle est l'opportunité qu'offre l'académie igus à ses employé.e.s. Au programme, cours de langue, formations commerciales ou comportementales, lean management, outils de conception et de marketing, formations de la chambre de commerce sanctionnées par un certificat, formations en leadership, etc. Cette offre est constamment étoffée. Viennent s'y ajouter des sujets dont nos employé.e.s ont besoin ou qui les intéressent.


Programme igus pour les enfants

Programme igus pour les enfants

Découvrir le monde dès le jeune âge, apprendre à connaître d'autres gens et d'autres cultures dans le travail quotidien, c'est ce que propose igus avec le programme kidz, par lequel les enfants de nos employé.e.s peuvent faire un stage allant jusqu'à 6 semaines dans l'une de nos filiales. Que ce soit de l'Allemagne dans un autre pays ou d'un autre pays à notre siège à Cologne.


reguse

Programme apprentis avec création de start-up

Tu viens de finir ton cursus scolaire. Et maintenant ? Nous proposons des stages qui permettent de découvrir le quotidien du travail chez igus. Il est aussi possible de faire un apprentissage, ou alors des études en alternance.
Avec la start-up reguse créée en 2021, nos apprentis ont la possibilité de diriger leur propre entreprise. L'idée de reguse est de remettre au goût du jour les équipements techniques devant être mis de côté et de les vendre à des employé.e.s igus à un prix intéressant. Cette initiative permet de réduire la quantité de déchets électroniques. Et les recettes sont en plus reversées à des projets durables.

Fête de l'été

Faire la fête ensemble, en vrai si possible mais aussi en numérique

Nous sommes une entreprise rhénane et nous aimons donc faire la fête – de préférence pour célébrer nos réussites communes. Nous le faisons par exemple avec notre fête d'été annuelle, en profitant du beau temps avec des animations et des stands de nourriture, avec tous les employé.e.s igus et leurs familles. À la fin de l'année, danse et convivialité sont au programme avec le bal igus, en tenue de soirée. Avec la pandémie de Covid, il a fallu trouver de nouvelles idées pour se retrouver virtuellement quand la situation l'exige. Un peu avant Noël, nous avons tous regardé ensemble une comédie musicale, chacun chez soi en streaming, avec une bonne bouteille et des chocolats préalablement envoyés à tout notre personnel par colis. On trouve toujours un moyen de faire la fête ensemble.