Mon interlocuteur
Sélectionner un département
L'alternative au rail conducteur

micro flizz®, l'alternative au rail conducteur

Rapide et intelligent : guidage fiable des données, de l'énergie, des liquides et de l'air dans un même système

Les espaces compacts, étroits et les déplacements rapides dans des allées, avec des transgerbeurs par exemple, sont normalement le domaine de prédilection des rails conducteurs. Ceux-ci présentent toutefois un inconvénient de taille. Ils ne peuvent être utilisés que pour la transmission de l'énergie en version standard, ils sont difficiles à nettoyer et compliqués à entretenir. C'est pour pouvoir alimenter les courses verticales et horizontales en données, en liquides et en air en plus de les fournir en énergie que la société igus a mis au point le système de chaînes porte-câbles micro flizz comme alternative au rail conducteur. Celui-ci permet des vitesses de déplacement allant jusqu'à 6 m/s et des accélérations allant jusqu'à 4 m/s2.
micro flizz se compose d'une chaîne porte-câbles en polymères qui se déplace dans un canal en aluminium. La chaîne porte-câbles peut guider des tuyaux et de la fibre optique avec un débit allant jusqu'à 10 GBit/s en plus des câbles chainflex ultra souples (câbles de commandes, de données et de puissance pour moteurs). Aux utilisateurs souhaitant surveiller les caractéristiques de transmission de leur câble bus, igus propose maintenant d'intégrer le système CF.D intelligent à la micro flizz. Cette nouveauté détecte toute modification des propriétés de transmission du câble et la signale suffisamment tôt pour que le câble puisse être échangé avant qu'une défaillance se produise. Cette possibilité de maintenance prédictive évite tout arrêt non planifié de l'installation.

Demande de renseignements sur micro flizz

Les avantages de micro flizz, l'alternative au rail conducteur :


  • Nettoyage simple, presque pas d'abrasion
  • Mouvement silencieux, pas d'entretien et montage simple
  • Vitesses de fonctionnement allant jusqu'à 6 m/s avec fortes accélérations
  • Débits jusqu'à 10  Gbit/s Guidage sûr de câbles fibre optique et bus
  • Courses jusqu'à 100 m
  • Montage horizontal et vertical
  • Faible encombrement
  • En option avec technologie isense CF.D de surveillance des câbles bus
  • Egalement disponible avec une chaîne conductrice ESD
  • Système préconfectionné modulaire

Exemples de réalisations avec micro flizz, l'alternative au rail conducteur


Livre blanc micro flizz

Livre blanc : rails conducteurs contre chaînes porte-câbles

Pour l'électrification de grues et pour les applications à espace de montage réduit

 

Comme il existe différentes options pour l'alimentation électrique et que toute une série de conditions d'utilisation doivent être prises en compte, il peut s'avérer difficile de choisir le bon système. Avant de se décider en faveur d'un système ou d'un autre, il est nécessaire de peser le pour et le contre des différents systèmes d'alimentation en énergie entrant en ligne de compte. Contrairement aux systèmes en acier, les systèmes de chaînes porte-câbles igus en polymères ont été conçus pour résister à l'usure et à la corrosion.

Télécharger le livre blanc « rails conducteurs vs chaînes porte-câbles » (en anglais)

Plus d'informations