Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Automatisation de tâches de recherche avec un système robotique modulaire

Le robot cartésien est équipé d'un manipulateur à ventouse pour le déplacement de petites pièces, d'une caméra numérique haute résolution pour la détection de mouches ou d'ouvertures dans les modules et d'un système d'aspiration de mouches sur mesure pour la préhension et la dépose de mouches.

  • Objectif : tri précis et automatisé de drosophiles à des fins de recherche
  • Besoins : tri précis, absence d'apport extérieur de lubrifiants, flexibilité des modules pour pouvoir exécuter différents tests et différentes tâches
  • Matériel : guidages linéaires drylin® et axes linéaires miniatures SLN sur mesure pour les trois axes ascendants et descendants du robot, brides support d'axe, chaînes porte-câbles 
  • Secteur : industrie pharmaceutique
  • Avantage pour le client : le système robotique modulaire permet différentes tâches de recherche et automatise des opérations manuelles fastidieuses lors des expériences

Demander conseil pour une application donnée

La machine de tri :

Le système robotique MAPLE-PRO de la société Flysorter automatise le tri de drosophiles devant être utilisées dans un laboratoire de recherche. Les insectes sont aspirés et triés avec un robot aspirant entre les modules. L'entreprise a fait appel à des composants d'automatisation modulaires de la société igus. La structure modulaire du système robotique permet d'exécuter une multitude de tâches dans la recherche sur les drosophiles : tests de comportement, recherches génétiques, test de l'efficacité de différents composés médicamenteux ou pesticides, collecte et séparation de mouches juste nées avant leur copulation, etc.
 

Robot Maple-Pro

Le problème

En raison de leur petite taille et du peu de soins qu'elles exigent, les drosophiles sont l'un des organismes modèles les plus populaires pour la recherche en génétique, la mise au point, les neurosciences, les maladies, etc. Plus de 75% des maladies humaines à base génétique ont un analogue dans la drosophile. Il existe dans le monde des milliers de laboratoires utilisant des drosophiles mais le travail de recherche est en grande partie un travail fastidieux et coûteux parce que manuel. Le besoin en automatisation de ces tâches manuelles afin de gagner du temps et de réduire les coûts est très élevé.
La société Flysorter était à la recherche de solutions d'automatisation économiques pour en finir avec les goulets d'étranglement dans son processus de recherche : le chargement des mouches là où elles doivent évoluer.

La solution :

Le robot MAPLE-PRO est composé d'éléments standard ainsi que de quelques pièces sur mesure imprimées en 3D, découpées au laser et usinées en CNC. Il fait appel à des composants igus tels que rails linéaires, brides support d'axe, chaînes porte-câbles et des chariots SLN sur mesure pour les trois axes ascendants et descendants du robot.  
Le robot cartésien dispose de trois axes principaux de déplacement : un portique X/Y (portique cartésien 2 axes) qui couvre le périmètre de travail de 1000 mm x 300 mm et trois axes Z indépendants à vis qui effectuent des mouvements ascendants et descendants.  



Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne :

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne :

24h/24