Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Beaucoup de poussière

Guidages dans la tête de pose de carreaux de petit format

Des guidages n´ayant pas besoin de graissage, fonctionnant de façon fiable dans un milieu poussiéreux et peu encombrants, telles étaient les spécifications pour la nouvelle tête de pose de carreaux de petit format. La solution : des guidages linéaires drylin® sans entretien d´ igus®. Ceux-ci remplacent les roulements à billes précédemment utilisés qui tombaient en panne rapidement en raison de la forte poussière. La tête de pose de la société Kautenburger GmbH de Merzig-Brotdorf avait retenu l´attention lors du concours manus® en raison de la forte baisse des coûts d´entretien qu´elle permettait.

Présence de poussière et espace réduit, telles sont les conditions de travail de cette tête de pose de carreaux de 50 x 50 mm2

 

La société Kautenburger GmbH fabrique depuis une quinzaine d´années des machines spéciales répondant aux spécifications des clients. La nouvelle tête de pose pour petits carreaux qui est capable de prendre 240 carreaux de 5 x 5 cm en une opération2, a été mise au point par les douze employés que compte actuellement la société dans le bureau d´études, la fabrication des modules et l´usinage CNC.
Pendant le transfert, celle-ci départage les carreaux et les dépose ensuite avec un joint de 2 mm. Des guidages linéaires igus® à éléments de glissement en polymères portent les têtes d´aspiration (et les carreaux) et servent aux déplacement de ces têtes. Selon le responsable du bureau d´étude de Kautenburger, Christian Kautenburger, la tête actuelle est totalement différente des versions précédentes. "Des tâches semblables étaient auparavant assurées avec des douilles à billes qui tombaient toutefois rapidement en panne en raison de la forte poussière. De plus, les carreaux n´étaient pas posés sur le modèle avec des têtes d´aspiration mais avec des plaques ; la plupart des carreaux n´étaient pas dans le cadre mais sur celui-ci et devaient ensuite être mis en place à la main, une opération longue. La nouvelle tête automatisée rend superflu ce travail manuel coûteux. “

Poussière et espace réduit : "entretien superflu"

Lors de la mise au point de la tête de pose de petits carreaux, il convenait de trouver une structure capable d´accueillir 240 ventouses sur un espace réduit et d´amener chacune d´elles à la position voulue. Christian Kautenburger considère toutefois la formation de poussière lors du découpage de la céramique comme le plus grand défi : "Tous les guidages ne pouvant fonctionner sans graissage ne durent pas longtemps sur cette application. Les produits drylin® sont sans entretien et n´ont pas besoin de graissage. L´installation fonctionne sur trois postes depuis plusieurs années sans grande usure. L´entretien étant superflu, nous pouvons réduire considérablement les coûts à ce niveau. "L´économie d´un élément de machine est aussi un critère de sélection décisif lors du concours manus®, en plus des propriétés techniques. Tandis qu´igus® obtient des informations importantes pour des recherches futures, le participant au concours bénéficie du feedback du jury. Kautenburger : "Pour nous, il était intéressant de voir ce que des extérieurs pensent de notre travail, d´une part. D´autre part, cette distinction est importante pour l´image de marque, elle incarne notre faculté d´innovation auprès du client. “

Vers les produits igus® employés dans cette application
Vous trouverez ici d'autres applications intéressantes venant des secteurs les plus divers
Vers le concours manus®