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drylin® T : consignes de construction

Consignes de construction

Des défauts de parallélisme entre les rails peuvent être compensés jusqu'à 0,5 mm maximum. Lors de la mise en place, il convient de veiller à ce que le palier flottant présente un jeu quasi identique dans les deux sens.

Les croquis ci-contre présentent les versions des systèmes à paliers fixe / flottant que nous recommandons.

La surface de raccordement des rails et des chariots de guidage doit être plane (surface fraisée par exemple) afin d'éviter toute tension au sein du système. Les petites irrégularités de ces surfaces peuvent être compensées de façon individuelle jusqu'à un certain point (0,5 mm) en augmentant le jeu. Le réglage du jeu n'apporte l'effet escompté que lorsqu'il est effectué sans charge.

Veuillez contacter nos spécialistes pour toute question relative à la conception et / ou à la mise en place.

1

Rail

2

Éléments de glissement

3

Palier fixe

4

Palier flottant dans l'axe LLZ ou LLY

plaier flottant Variante de montage latéral avec palier flottant dans l'axe z
palier flottant Variante de montage horizontal avec palier flottant dans l'axe z
palier flottant Variante de montage horizontal avec palier flottant dans l'axe y et chariot monté latéralement

Paliers flottants pour guidages linéaires

Lors de la mise en oeuvre de systèmes à 2 rails parallèles, l'un des côtés doit être conçu comme palier flottant. Il existe une solution palier fixe / palier flottant adaptée à chaque position de montage qu'il soit horizontal, vertical ou latéral. Ce type de construction permet d'éviter toute dureté, voire blocage, du guidage en cas d'erreurs de parallélisme entre les rails. Le flottement du palier est réalisé en augmentant de manière contrôlée le jeu dans la direction dans laquelle les erreurs de parallélisme sont à prévoir. Ceci offre sur un côté une liberté supplémentaire.

Lors de la mise en place, il convient de veiller à ce que le palier flottant présente un jeu quasi identique dans les deux sens. Les croquis ci-contre présentent les versions des systèmes à paliers fixe / flottant que nous recommandons. La surface de raccordement des rails et des chariots de guidage doit être plane (surface fraisée par exemple) afin d'éviter toute tension au sein du système. Avec des paliers flottants, les petites irrégularités de ces surfaces peuvent être compensées de façon individuelle jusqu'à un certain point.

Paliers flottants Compensation automatique des erreurs de parallélisme,
1. palier flottant, 2. Palier fixe

Forces excentriques

Certaines recommandations doivent être prises en compte pour l'emploi des Paliers Lisses Linéaires drylin® : Un écart entre la force motrice et le Palier fixe deux fois plus important que l'écart entre les Paliers (règle 2:1) se solde théoriquement par un blocage du guidage à un coeff. de frottement à l'arrachement de 0,25.

Ce principe n'est pas fonction de la charge ni de la force motrice. Il est un produit du frottement et se réfère toujours au Palier fixe. Plus l'entraînement est éloigné du Palier de guidage, et plus l'usure et la force motrice requises augmentent.

Le non-respect de a règle 2:1 lors de l'emploi de douilles linéaires se solde par des mouvements irréguliers, voire par un blocage du système. Souvent, des modifications relativement simples permettent de remédier aux problèmes.

Veuillez contacter nos spécialistes pour toute question relative à la conception et / ou à la mise en place.

La règle 2:1,
1. Palier flottant, 2. Palier fixe