Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

drylin® R - Consignes de construction

Paliers auto-alignants

Les douilles drylin® de la gamme 03 offrent de grands avantages dans les applications à arbres parallèles. Leur géométrie leur permet de compenser des défauts d'alignement ou de parallélisme. Les douilles auto-alignantes doivent être mises en place sur l'arbre le plus éloigné de la force motrice.

L'alignement automatique est assuré grâce à une zone bombée sur le manteau extérieur des adaptateurs en aluminium. Il permet d'éviter des réductions de la charge que peut supporter le Palier, l'arbre reposant toujours sur toute la surface projetée. La répartition uniforme de la charge sur tout le Palier évite que les douilles linéaires drylin® auto-alignantes soient soumises à des charges de bord. Le diamètre extérieur est de 0,2 à 0,3 mm inférieur (en fonction de la taille) à celui de l'alésage dans le boîtier afin de compenser les écarts de parallélisme entre deux arbres. Les joints toriques ajoutés confèrent à ces Paliers un siège élastique. La surcote détermine simultanément l'écart de parallélisme maximal admissible.

Les Paliers auto-alignants de la gamme drylin® sont livrés anodisés dur. Cette surface garantit la meilleure résistance à l'usure lorsque le Palier en aluminium se déplace dans le boîtier pour compenser les écarts.

Les boîtiers flottants de la série OJUM-06 LL et RJUM-06 LL proposent des avantages supplémentaires. Grâce à leur composition, ils permettent une compensation des défauts de parallélisme jusqu’à ±3 mm ainsi qu’une compensation des défauts d’angle jusqu’à 3,5°, cette dernière étant possible grâce à la fixation particulière du boîtier sur un support autorisant un déplacement dans l’axe z.
Fig. 04 : Grâce à un jeu de montage déterminé et des joints placés à l´extérieur, les douilles drylin® R auto-alignantes de la gamme 03 sont en mesure de compenser les erreurs de parallélisme. Les adaptateurs drylin® bombés peuvent compenser les défauts d´alignement. Une anodisation dure protège ces pièces en aluminium de l'usure.
Photo de gauche : OJUM-06 LL, photo de droite : RJUM-06 LL

Ajustement des erreurs d'angle

Séries RJUM-03 / OJUM-03 +/- 0,5°
Séries RJUM-06 LL / OJUM-06 LL +/- 3,5°
Tableau 02: Compensation des défauts d'alignements

Ajustement des erreurs de parallélisme

Séries RJUM-03 / OJUM-03 +/- 0,1 mm
Séries RJUM-06 LL / OJUM-06 LL +/- 3 mm
Tableau 03 : Compensation des erreurs de parallélisme

Forces excentriques

Certaines recommandations doivent être prises en compte pour l'emploi des guidages linéaires drylin® sans entretien. Un écart entre la force motrice et le palier fixe deux fois plus important que l'écart entre les paliers (règle 2:1) se solde théoriquement par un blocage du guidage à un coefficient de frottement à l'arrachement de 0,25.
 
Ce principe n'est pas fonction de la charge ni de la force motrice. Il est un produit du frottement et se réfère toujours au palier fixe. Plus l’entraînement est éloigné du palier de guidage, et plus l'usure et la force motrice requise augmentent.
 
Le non-respect de la règle 2 : 1 lors de l’emploi de guidages linéaires se solde par des mouvements irréguliers, voire par un blocage du système. Souvent, des modifications relativement simples permettent de remédier aux problèmes.
 
Veuillez contacter nos spécialistes pour toute question relative à la conception et/ou à la mise en place.
Règles de conception drylin R Fig. 03 : La règle 2:1,
1. palier flottant, 2. palier fixe



Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.