Dans l'usine Volkswagen d'Emden, un robot à bras articulé robolink® est utilisé dans la production de la Passat B8 PA. Pour le collage des mesures acoustiques dans la zone de la console de la batterie arrière, deux cordons de colle sont appliqués par le robot de collage, afin d'éviter un travail manuel fastidieux par les employés. et d'augmenter la qualité de l'opération de collage.
Le problème :
Lors du processus de collage initial, les consoles de la batterie arrière ont été retirées manuellement des conteneurs par des collaborateurs et ont été dotées de deux joints de collage de la batterie. Ensuite, la console était installée sur le côté du coffre. Cette opération a entraîné un taux d'activité de 120 % dans le diagramme de charge de chaque collaborateur de la production de masse automobile. Cela a eu pour conséquence, que les collaborateurs ne pouvaient pas respecter entièrement leur cadence de travail. L'augmentation de la charge de travail, combinée à la pression du temps, a entraîné un risque accru d'erreurs.
La solution :
L'automatisation du processus de collage grâce à l'utilisation de robolink W permet non seulement de décharger les collaborateurs, mais aussi d'assurer un collage précis et constant sur la console de la batterie avec une qualité de collage constante. L'ensemble du processus de fabrication est ainsi automatisé : du prélèvement des des composants, en passant par le positionnement sur une table de collage, jusqu'au collage des deux cordons de colle de la batterie.