Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Remplissage des chaînes - câbles et tuyaux

Règles générales pour les câbles et les tuyaux montés dans des chaînes

Le grand avantage des systèmes de chaînes porte- câbles igus® réside dans le fait que vous pouvez y placer en toute sécurité toutes sortes de câbles de transfert de données et de conduites porteuses d’énergie. A vous de choisir comment vous allez répartir et séparer les différents accastillages. Vous pouvez, par exemple, observer une distance minimale entre les câbles bus et les câbles de puissance pour moteur, ou encore mélanger les tuyaux pneumatiques, électriques et hydrauliques. Outre la qualité des câbles utilisés, la disposition des câbles à l’intérieur de la chaîne ainsi que la place disponible jouent un rôle décisif pour la durée de vie du système. Des types de répartition extrêmement variés permettent d’adapter la chaîne aux exigences spécifiques de l’application. Dans ce chapitre, nous essayons de vous donner des recommandations détaillées. En raison de la multiplicité des applications possibles, nous vous recommandons instamment de recourir à notre offre d’étude de projet gratuite. Indiquez-nous les câbles que vous souhaitez utiliser, voire seulement les performances électriques et autres à atteindre, et vous recevrez la solution recommandée que nous aurons élaborée.

Diamètre maximum des câbles

Le diamètre maximum du câble ou du tuyau correspond à la hauteur interne de la chaîne ou de la gaine porte-câbles sélectionnée moins un espace de réserve. Cet espace de réserve minimum est par exemple de 10% pour les câbles électriques ronds et de 20% pour les tuyaux hydrauliques. Le remplissage d’une chaîne porte-câbles est idéal quand est prévu, en plus, un écart minimum supplémentaire par rapport au câble voisin ou à la cloison. Un espace de réserve plus grand peut s’avérer nécessaire en fonction de la consistance des câbles ou tuyaux, des exigences dynamiques ou de la durée de vie. Dans certains cas exceptionnels, il est possible de prévoir moins de place. Veuillez nous consulter à ce sujet.

Répartition dans la chaîne porte-câbles

Les câbles de diamètres très différents doivent être séparés les uns des autres. La séparation est effectuée à l’aide de séparateurs. Les câbles ne doivent en aucun cas pouvoir se chevaucher. Par conséquent, la hauteur intérieure d’une division modulaire comportant plusieurs câbles de même épaisseur juxtaposés ne doit jamais dépasser le diamètre du câble de plus de 50%.

hydrauliques

Dans cet exemple, les tuyaux hydrauliques et les câbles électriques (dans une section fermée) sont séparés

 

Câbles montés correctement grâce aux divisions internes igus®

 

Il y a un produit igus® pour tous les impératifs de division interne connus à ce jour

 
icône info  

Règles pour :

Diamètre maximum des câbles

Répartition

Rayon de courbure



Les câbles électriques exigent un espace de réserve tout autour d’au moins 10%, les conduits hydrauliques de 20%.

diamètre

Le diamètre maximal du câble est indiqué pour chaque série, dans le chapitre respectif

 
Règles de remplissage

Il y a une raison à ces règles : les câbles doivent être posés et fixés de manière à toujours pouvoir se déplacer librement en translation sans exercer de traction sur la chaîne dans le sens transversal. Pour les applications présentant des vitesses de déplacement élevées et de nombreuses alternances de charges, les câbles ne doivent pas être posés les uns au-dessus des autres sans séparation. Une subdivision horizontale à l'aide de fonds encliquetables est nécessaire si les câbles ont des diamètres trop différents les uns des autres ou si l'application effectue plus de 10.000 cycles par an à une vitesse de plus de 0,5m/s.

Règles de remplissage

D1 + D2 > 1,2 x hi
Règle n° 1: Si D1 + D2 > 1,2 * hauteur intérieure de la chaîne, il n’est pas nécessaire de séparer les deux câbles. Deux câbles ne doivent jamais pouvoir se coincer ou se superposer.

d1 + d2 ≤ 1,2 x hi
Règle n° 2: Si d1 + d2 ≤ 1,2 * hauteur intérieure de la chaîne, il est nécessaire de monter un séparateur ou un fond modulaire pour réduire la hauteur intérieure. Cela permet d’éviter que d1 et d2 ne se chevauchent.

Indications pour la répartition des câbles

Le poids des câbles et des conduits devrait être réparti symétriquement sur toute la largeur de la chaîne. Pour les câbles pourvus de gaines extérieures de différentes textures, veiller à ce que celles-ci ne "collent" pas les unes aux autres. Le cas échéant, il est nécessaire de les séparer. Les câbles chainflex® de toutes les Séries peuvent être combinés. Les câbles doivent toujours être fixés au point fixe et au point mobile à l’aide d’un serre-câbles. Font exception à cette règle certains conduits hydrauliques à compensation longitudinale ou autres conduits haute pression (cf. Conduits hydrauliques).
En règle générale, on peut affirmer que plus une chaîne porte-câbles se déplace fréquemment et rapidement, plus la répartition exacte des câbles dans la chaîne est importante. En raison de la multitude d’applications possibles, nous vous recommandons de nous consulter pour votre cas particulier.

Rayon de courbure R

Le rayon de courbure de votre chaîne porte-câbles s'oriente toujours sur le câble / le conduit le plus gros et le plus rigide se trouvant à l´intérieur. Il devrait être conforme aux recommandations du fabricant des câbles. Le choix d´un rayon de courbure plus élevé que le rayon minimal permet de prolonger la durée de vie escomptée. L'indication d´un rayon de courbure minimum pour les câbles se rapporte toujours à une utilisation à des températures normales. Eventuellement, des rayons de courbure différents peuvent s'avérer judicieux. Nous vous soumettons volontiers des recommandations pour un système de chaînes porte-câbles complet. Les rayons de courbure de tous les câbles et conduits, les divisions internes et la durée de vie seront alors optimisés. Des câbles igus® chainflex® réalisent des millions de mouvements à des tout petits rayons de courbure de 5 x d.


Nous vous aidons volontiers de nos conseils pour un Système de chaînes porte- câbles complet. Les rayons de courbure de tous les câbles et conduits, les divisions internes et la durée de vie seront alors optimisés.



Espace de réserve en % pour différents câbles

Câbles élect. ronds : 10%

Câbles élect. plats : 10%

Conduits pneumatiques : 5-10%

Conduits hydrauliques : 20%

Conduits pour agents : 15 -20%

Nous attirons votre attention sur le fait que la section des chaînes et des gaines porte-câbles ne devrait pas être remplie à plus de 80%

Espace de réserve “tout autour” pour les câbles électriques ronds

 
gamme

La gamme igus® offre jusqu’à 12 rayons courbure par série de chaîne sur demande. Ici, le projet de pont Storebaelt (Danemark)

 
 

Nous vous soumettons volontiers une offre pour un système de chaînes porte-câbles confectionné readychains®. Les rayons de courbure de tous les câbles et conduits, les divisions internes et la durée de vie seront alors optimisés.


Câbles électriques ronds

Pour les câbles électriques, le câble rond représente une solution sûre, modulaire et d’un prix avantageux. Lors de l’achat, nous vous recommandons de veiller aux critères suivants:

Rayons de courbure minimaux et hauteurs de construction de petite taille

Durée de vie pour le rayon de courbure minimal

Durée de vie pour votre application, course courte ou glissante, montage suspendu par exemple

Résultats des tests de longévité issus d’essais pratiques

Maniementsimple lors du montage, absence de déroulement, etc.

Intégration possible du serre-câbles à l’élément de fixation

Blindages résistant aux flexions dans le cas de câbles blindés

Gaines extérieures résistant à l’abrasion et glissant facilement

Grand choix pour éviter les fabrications spéciales coûteuses.

Pour les câbles bus et les câbles à fibre optique, il convient notamment de veiller à ce que la qualité du taux de transmission et l’efficacité du blindage soient maintenues après quelques millions de cycles dans le rayon de courbure minimum.

Instructions concernant le montage et les dispositifs serre-câbles pour les câbles électriques ronds

1
Les câbles doivent être posés sans torsion. Les tourets ou les couronnes ne doivent pas être déroulés debout. Les câbles igus® chainflex® peuvent être posés directement. Il n’est pas nécessaire de les étendre ou de les dérouler avant le montage.
2
Les câbles doivent être posés de sorte à ce que chaque câble puisse se déplacer librement dans le sens longitudinal.
3
Les câbles doivent pouvoir se déplacer librement dans le rayon. Ce point doit être vérifié quand le brin supérieur a atteint la plus grande longueur libre.
4
Le compartimentage de l’espace intérieur à l’aide de séparateurs ou de divisions internes igus® est nécessaire dès lors que sont posés plusieurs câbles présentant des diamètres différents. Il est important que les câbles ne puissent pas s’entrelacer "en tire-bouchon".
5
Lorsque les câbles sont pourvus de gaines extérieures en différentes matières, il convient de veiller à ce qu’elles ne collent pas les unes aux autres. Le cas échéant, il est nécessaire de les séparer. Les câbles igus® chainflex® de tous les séries peuvent être combinés.
6
câbles électriques ronds doivent être pourvus de serre-câbles aux deux extrémités. Dans des cas exceptionnels, il est possible de renoncer au serrecâbles à l’extrémite fixe de la chaîne porte-câbles. Pour la plupart des câbles, un écart de 10 à 30 fois le diamètre du câble est recommandé entre la fin du mouvement de courbure et la fixation. Les câbles chainflex®, par contre, peuvent être soulagés en traction directement sur l’élément de fixation, un fait confirmé par des séries d’essais.

phénomène

Phénomène de tire-bouchon: avec les systèmes igus®, un problème qui relève du passé

 
chainflex

Exemple de travail du laboratoire d’essai igus® : mise au point et contrôle permanents de câbles ronds chaînflex®

 

Les câbles doivent pouvoir se déplacer librement dans le rayon. Les câbles chainflex® peuvent être soulagés en traction au niveau de l’élément de fixation

 
Conduits pneumatiques

En principe, les règles qui s’appliquent aux câbles ronds valent aussi pour les tuyaux pneumatiques. L’expérience montre que les tuyaux pneumatiques sont moins sujets à des pannes. Sur consultation, il est aussi possible de les poser en laissant moins que les 10% d’espace de réserve tout autour prévus par la règle. Ici aussi, la règle veut que des serre-câbles soient utilisés des deux côtés. Pour les tuyaux pneumatiques en caoutchouc, nous recommandons d’observer strictement la règle des "10% d’espace de réserve" parce qu’ils ont tendance à coller les uns aux autres ou à d’autres câbles.

La gamme igus® comporte également des conduits pneumatiques thermoplastiques - chainflex® Air

système

Système de chaînes porte-câbles complet comportant plusieurs tuyaux pneumatiques juxtaposés et superposés

 
Câbles plats

Les câbles plats doivent impérativement pouvoir bouger librement dans le rayon de courbure. Deux câbles plats juxtaposés doivent être séparés par des séparateurs. S’ils doivent être superposés, nous vous recommandons d’utiliser la division interne horizontale igus®. Les câbles plats et les câbles ronds doivent être séparés dans la chaîne porte-câbles. Un serre-câbles devrait être placé aux deux extrémités. Les câbles plats ne peuvent être recommandés que sous réserves pour les chaînes porte-câbles

câbles

Câbles plats et tuyaux pneumatiques dans une chaîne pourvue de séparations internes

 
Conduits hydrauliques

L’étude doit tenir compte de l’extension longitudinale et transversale de ces tuyaux lorsque la pression est appliquée afin qu’une place suffisante soit prévue dans la chaîne. Lors du choix des conduits, il convient de veiller à ce qu’ils soient suffisamment flexibles et puissent être pliés selon le rayon de courbure prévu. Il est aussi important que ces conduits présentent une surface glissant facilement et résistant à l’abrasion. En terme de division interne, la gamme igus® répond à ces impératifs avec de larges surfaces d’appui lisses et arrondies. En général, les conduits revêtus d’une gaine tisse textile sont plus souples que ceux offrant une gaine tissée en fils d’acier. Les mouvements transversaux des conduits hydrauliques dans la chaîne risquant de produire une usure du matériau, il est conseillé de les maintenir en place, sans les coincer, à l’aide de séparateurs placés verticalement dans la chaîne.

Des séparateurs spéciaux se bloquant bien dans les entretoises ouvrables ainsi que des étriers d’écartement empêchant tout mouvement latéral des séparateurs maintiennent les conduits bien en place dans la chaîne porte-câbles, même en présence de fortes vibrations et de chocs.

tuyaux

Chaînes igus® avec tuyaux hydrauliques sur une machine à écorcer les arbres

 
Serre-câbles

Généralement, les tuyaux hydrauliques s'allongent en service. Ce fait doit être pris en compte pour la pose des serre-câbles, en laissant davantage de longueur au tuyau ou en prévoyant un serre-câbles flottant. Dans certains cas, il est possible de placer des serre-câbles d'un seul côté, au point mobile. Veuillez nous consulter.

Clips à rouleaux

Généralement, les larges surfaces d’appui lisses et arrondies des chaînes et gaines suffisent pour protéger les conduits hydrauliques de l’abrasion. Dans les cas critiques, il est possible de recourir aux clips à rouleaux igus® qui peuvent être montés après coup. Les conduits reposent alors sur une série de rouleaux en plastique placés dans l’entretoise et qui suivent le mouvement. Cela peut notamment s’avérer nécessaire pour les gaines particulièrement tendres, les rayons de courbure très accusés ou les charges dynamiques. L’expérience nous a montré qu’il est possible de résoudre 95 % des cas sans clip à rouleaux.

Clip à rouleaux, encliquetable