Changer de langue :

Le remplissage de câbles et de tuyaux dans les chaînes porte-câbles exige une planification et une exécution minutieuses afin de maximiser la durée de vie des câbles et d’éviter les pannes. Vous trouverez ici les principales directives pour l’installation des câbles dans des chaînes porte-câbles.
Ce que vous trouverez ici :
Les câbles doivent être posés et fixés de manière à toujours pouvoir se déplacer librement en translation sans exercer de force de traction sur la chaîne dans le sens transversal. Pour les applications présentant des vitesses de déplacement élevées et de nombreuses alternances de charges, les câbles ne doivent pas être posés les uns au-dessus des autres sans séparation. Les valeurs indicatives sont ici : vitesse de déplacement de plus de 0,5 m/s et efforts alternés supérieure à 10 000 par an. Le division interne igus a ici une solution sûre.
Règle de remplissage 1 : d1 + d2 > 1,2 x hi
si d1 + d2 > 1,2 x hauteur interne , il nest pas nécessaire de séparer les deux câbles. Deux câbles ne doivent jamais pouvoir se coincer ou se disperser sans guidage.

Règle de remplissage 1 : d1 + d2 ≤ 1,2 x hi
Si d1 + d2 ≤ 1,2 x hauteur interne , il est nécessaire de monter un séparateur ou un fond encliquetable modulaire pour réduire la hauteur interne. Cela permet déviter que d1 et d2 ne se chevauchent.

réserve d'espace
graphique : réserve d'espace nécessaires sur tout le pourtour pour les câbles électriques ronds. Pour les autres types de câbles en % : câble plat 10 %, tuyaux pneumatiques 5 à 10 %, tuyaux hydrauliques 20 % et tuyaux pour agents 15 à 20 %.


Les câbles de diamètres très différents doivent toujours être séparés les uns des autres. La séparation est effectuée à laide de séparateurs. Les câbles ne doivent en aucun cas pouvoir se chevaucher. Par conséquent, la hauteur interne dune division modulaire comportant plusieurs juxtaposé câbles de même épaisseur ne doit jamais dépasser le diamètre du câble de plus de 50%.
Le poids des câbles et des tuyaux devrait être réparti symétriquement sur toute la largeur de la chaîne porte-câbles. Pour les câbles pourvus de gaines extérieures de différentes textures, veiller à ce que celles-ci ne « collent » pas les unes aux autres. Le cas échéant, il est nécessaire de les séparer. Notre configurateur de divisions internes vous permet de configurer la division interne d’une chaîne porte-câbles rapidement et simplement.


En principe, les règles qui sappliquent aux câbles ronds valent aussi pour les tuyaux pneumatiques. Sur consultation, il est aussi possible de les poser en laissant moins que les 10 % despace de réserve tout autour prévus par la règle. Une serre-câbles des deux côtés est ici aussi la règle. Pour les tuyaux pneumatiques en caoutchouc, nous recommandons dobserver strictement la règle des « 10 % despace de réserve » parce quils ont tendance à coller les uns aux autres ou à dautres câbles.

Les câbles plats doivent impérativement pouvoir bouger librement dans le rayon de courbure. Deux câbles plats juxtaposé doivent être séparés par des séparateurs. Sils doivent être superposés, nous vous recommandons dutiliser la division interne horizontale. Les câbles plats et les câbles ronds doivent être séparés dans la chaîne porte-câbles. Un serre-câbles devrait être placé aux deux extrémités. Les câbles plats ne peuvent être recommandés que sous réserves dans des chaînes.

Lors de la planification, vous devez faire attention à la dilatation longitudinale ou transversale des tuyaux lorsque la pression est appliquée. Nous recommandons d’utiliser des chaînes à entretoise tous les maillons afin de répartir la force des tuyaux sur un plus grand nombre d’entretoises. Prévoir suffisamment de place (20 % de réserve tout autour). Lors du choix des tuyaux, il convient de veiller à ce quils soient suffisamment flexibles et puissent être pliés selon le rayon de courbure prévu. Il est aussi important que ces tuyaux présentent une surface glissant facilement et résistant à lusure. Le division interne igus répond à ces impératifs en minimisant l’usure avec de larges surfaces dappui lisses et arrondies. En général, les tuyaux revêtus dune gaine tissée textile sont plus souples que ceux offrant une gaine tresse de fils d'acier. Les mouvements transversaux des tuyaux hydrauliques dans la chaîne porte-câbles risquant d’augmenter le usure du matériau, il est conseillé de les maintenir en place, sans les coincer, à laide de séparateurs placés verticalement dans la chaîne. Des séparateurs crantés par exemple qui s’enclenchent dans l’entretoise ouvrable veillent à ce que les tuyaux restent bien en place dans la chaîne porte-câbles, même en présence de fortes vibrations et de chocs.

Généralement, les tuyaux hydrauliques s’allongent en service. Ce fait doit être pris en compte pour la serre-câbles, en laissant davantage de longueur au tuyau ou en prévoyant une serre-câbles unilatérale. Sur consultation, une serre-câbles unilatérale au point mobile mobile est possible.

Généralement, les larges surfaces dappui larges, lisses et arrondies des chaînes et gaines porte-câbles igus suffisent pour protéger les tuyaux hydrauliques des usure. Dans les cas critiques, il est possible de recourir aux clips à rouleaux igus qui peuvent être montés après coup. Les tuyaux reposent alors sur une série de rouleaux en plastique placés dans lentretoise et qui suivent le mouvement. Cela peut notamment savérer nécessaire pour les gaines particulièrement tendres, les rayons de courbure très accusés ou les charges dynamiques. Lexpérience nous a montré quil est possible de résoudre 95 % des cas sans clip à rouleaux.

Boutique chaînes porte-câbles
Avec plus de 100 000 références : chaînes porte-câbles de petite taille, de taille moyenne et de grande taille aux solutions spéciales.

Wiki chaînes porte-câbles
Les principales informations sur les chaînes porte-câbles ainsi que les questions fréquemment posées et leurs réponses.

En personne :
Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne
En ligne :
24h/24