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Couplage automatique de chaînes porte-câbles – couplage igus® pour les grues portuaires, dont les grues RTG

Le système alimente des grues à conteneurs mobiles par l´intermédiaire d´un bras télescopique se déployant. Avec e-rover, igus® a perfectionné un système qui couple très rapidement les grues portuaires à des chaînes porte-câbles. Un bras télescopique relie alors la chaîne porte-câbles guidée dans une goulotte de guidage à la grue RTG. Ce système assure un guidage sûr de l´énergie et des données, même par fibres optiques. Les grues portuaires, appelées RTG (rubber tyred gantry cranes), sont des ponts à conteneurs mobiles. Il leur est possible de passer d'une allée de conteneurs à l´autre. En règle générale, ces grues RTG sont alimentées au diesel. Afin de réduire la facture énergétique et de ménager l´environnement, la tendance des dernières années était de plus en plus aux véhicules électriques couplés à un guidage de l´énergie dès qu´ils se trouvent dans l´allée voulue. La société igus® a perfectionné son e-rover, un système qui assure le couplage et le découplage automatique du système de chaînes porte-câbles. L´énergie et les données peuvent ainsi être guidées de façon sûre dans des câbles – même avec de la fibre optique et à une vitesse de plusieurs gigabits. Le couplage prend environ une minute, quelle que soit la vitesse de la grue portuaire. Dès que la grue RTG est connectée au système de chaînes porte-câbles, l´alimentation énergétique au diesel est coupée. A l´heure actuelle, des câbles d´une section de 180 mm² par phase peuvent être utilisés. Compensation des irrégularités horizontales et verticales. Le système fonctionne avec un bras télescopique placé sur la grue RTG et qui se rétracte ou se déploie. Ce système présente deux avantages : Il assure un couplage automatique tout en permettant à la chaîne porte-câbles qui contient tous les agents d´être tirée par la grue RTG. L´alimentation en énergie et en données est ainsi garantie. Les irrégularités horizontales et verticales ainsi que les déports au niveau de la course peuvent aussi être compensés. Ce système convient aux courses longues. Des courses pouvant aller jusqu´à 500 m, voire même au-delà, sont envisageables si le client en a besoin dans son port.

Photo e-rover et grue  

Couplage e-rover pour un E-RTG

 

Transmission rapide et sûre des données, par fibre optique par exemple

Choix flexible des câbles de puissance pour moteurs, de câbles de données et des câbles de commande, câbles fibres optiques inclus, pour la transmission des données

Possibilité d´utiliser deux grues RTG dans une allée à conteneurs avec un système à goulotte. Une deuxième goulotte est nécessaire dès lors que trois ou quatre grues RTG sont utilisées dans une allée

Réduction des coûts d´exploitation des grues RTG. Le potentiel d´économie est comparable à celui d´autres systèmes

Préserve l´environnement

Insensibilité à la saleté

Faibles besoins en entretien, absence de pièces d´usure devant être remplacées à des intervalles prédéfinis

Courses de 500 m et au-delà réalisables


Domaines d´utilisation types :Grues portuaires

Gare e-rover

A = e-rover avec une "gare".
B = e-rover avec deux "gares".
C = deux e-rover avec quatre "gares".

 
Produits igus® e-rover

1. Chaîne porte-câbles igus® P4
2. Ecrou pour vis igus® dryspin®
3. Guidage linéaire igus® drylin®
4. Palier lisse igus® iglidur®
5. Chaîne porte-câbles igus® E4.1

 
Mode de fonctionnement du couplage igus®.
E-Rover

La grue RTG est couplée au système d´alimentation électrique pendant le service.

 
E-Rover

Le couplage e-rover igus® transmet de façon sûre énergie, données et signaux (câbles fibres optiques inclus).

 
E-Rover

Une fois le couplage assuré, la grue RTG fonctionne à l´électricité et a donc de faibles émissions polluantes.

 
E-Rover

Compensation horizontale

 
E-Rover

Décalage vertical

 
E-Rover

Le couplace igus® e-rover réduit les coûts et ménage l'environnement

 
Couplage pour E-RTG disponible sur demande  


Fourniture sur projet concret

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