La série E2.1 séduit par un volume intérieur accru, un remplissage et un montage simples ainsi qu'une longue durée de vie. Cette nouvelle génération de chaînes porte-câbles igus en deux parties est le résultat d'améliorations constantes apportées au cours des 15 dernières années à la série E2/000 éprouvée qui l'a précédée. La série E2.1 se distingue avant tout par un accès extrêmement rapide à l'intérieur de la chaîne porte-câbles par le côté ou par le haut, dans le rayon interne ou dans le rayon externe, à l'aide de l'outil d'ouverture ou d'un tournevis. Ces propriétés en font la série de prédilection pour les applications du génie mécanique, du travail du bois et du métal ainsi que pour la construction de machines-outils.
L'entretoise à crantage intégré peut être ouverte rapidement et simplement des deux côtés, du haut ou sur le côté, avec un tournevis.
Les entretoises ouvrables pivotantes rendent la chaîne porte-câbles très accessible et facile à remplir.
Les entretoises ouvrables ainsi que les divisions internes ont une force de retenue élevée qui évite toute perte. Leur structure spéciale veille à ce qu'elles ne puissent pas s'ouvrir de façon intempestive en service.
Différents éléments assurent un raccordement rapide de la E2.1 à la machine et un maintien en place des câbles.
Des éléments de fixation plastique-métal assurent un raccordement solide de la chaîne porte-câbles à la machine. Ceux-ci sont disponibles avec un rail en C en option.
L’idéal est de placer des serre-câbles sur les câbles et tuyaux aux deux extrémités de la chaîne porte-câbles. Leur présence est absolument indispensable au point mobile de la chaîne. Serre-câbles, par exemple étriers, peignes, nuggets, etc.
Le frein spécial aux butées assure une réduction du niveau sonore allant jusqu'à 10 dB(A).
Niveau sonore mesuré dans un compartiment isolé à une vitesse de déplacement de 2 m/s
Plus grande longueur autoportante
Mesure de la force dans le sens de la traction jusqu'à la rupture ou au détachement des maillons.
Ouvrir 1 m de chaîne porte-câbles en 2 secondes avec l'outil d'ouverture igus®.
Temps requis pour l'ouverture complète et la fermeture d'une chaîne de 1 m
L'oblique au niveau des tétons permet un montage simple des maillons
De robustes liaisons à téton et trou permettent une absorption élevée des forces de traction et/ou de poussée ainsi qu'une grande résistance en torsion.
La géométrie carrée permet d'avoir une distribution des forces nettement meilleure qu'avec une butée ronde (formule pression de surface, p=F/A). La double butée garantit une stabilité élevée même en présence de grandes longueurs autoportantes.
Le surplus pour usure latérale augmente la durée de vie, même sur les applications sur chant.
Des séparateurs fins permettent la mise en place ultra rapide de plusieurs couches de câbles, avec à la clé une baisse du temps de confectionnement allant jusqu'à 50%
Le code QR apposé à une chaîne porte-câbles rend l'approvisionnement en pièces de rechange et le montage plus rapides.
Les surfaces de glissement intégrées garantissent une longue durée de vie même sur les courses longues et les applications glissantes.