Mon interlocuteur
Sélectionner un site

B-Human au championnat du monde RoboCup 2017

La RoboCup est la principale compétition internationale de football robotique. Des équipes du monde entier s'y affrontent en différentes ligues avec les robots programmés par leurs soins. Le championnat du monde a lieu cette année à Nagoya, au Japon. Le lieu même où a été organisé il y a 20 ans le premier championnat du monde de football robotique, alors un tout petit programme annexe à une conférence sur l'intelligence artificielle. Cette année aussi, l'équipe B-Human sponsorisée par igus® participe à l'événement. Tim Laue de B-Human, champion du monde en titre RoboCup dans la catégorie Standard Platform League, commente ici pour nous dans le blog.

"Journées de mise en route" et concours de tirs au but

Depuis mardi, nous testons et programmons à tout va pendant les "journées de mise en route" avant que la compétition officielle n'ouvre enfin ses portes jeudi. Aujourd'hui, nous avons pourtant eu le Technical Challenge, une compétition annexe destinée à démontrer des facultés particulières et consacrée aux "tirs au but". Nous avons toujours été très bons à ce genre d'exercice et l'avons été aujourd'hui aussi ! Dans un petit tournoi au KO, nous avons gagné notre série de tirs au but contre Wright Ocean (Chine), Nao-Team HTWK (Leipzig), TJark (Chine) et NomadZ (Suisse), remportant ainsi le Technical Challenge :-)

B-Human  
B-Human  

1er jour dutournoi : victoire en poule pour B-Human

La première journée de la RoboCup 2017 est maintenant terminée et elle a été un succès total pour B-Human. Après la victoire à la compétition de tirs au but mercredi, nous avons aussi réussi à gagner nos matches de poule jeudi.
 
Nous avons battu les UPennalizers (Université de Pennsylvanie, USA) 7-0 et l'équipe MRL-SPL (Laboratoire de recherche en mécatronique, Université Qavzin Azad, Iran) 5-0. Ces deux adversaires sont des équipes expérimentées qui participent depuis longtemps à la RoboCup.

2ème jour du tournoi, qualification pour les quarts de finale

B-Human a aussi bien joué au football robotique pendant cette deuxième journée de compétition L'équipe a gagné ses deux matches dans la compétition principale. Nos adversaires étaient les HULKs de l'Université technique d'Hambourg-Harburg et l'équipe UChile de l'Université du Chili, que nous avons battus haut la main par respectivement 4-0 et 7-0. Nous nous sommes donc qualifiés après la deuxième phase de poule et disputerons les quarts de finale samedi. Les choses sérieuses commencent ! Nous connaîtrons notre adversaire à l'issue du match opposant samedi matin UNSW Sidney et Luxemburg United.
 
Nous avons aussi disputé un match commun avec les HULKs dans la compétition Mixed Team sous le nom de B-HULKs. Nous avons ici aussi réussi à gagner les deux matches, et nous sommes ainsi d'ores et déjà qualifiés pour la finale dimanche. Nos deux adversaires étaient Swift-Ark, l'équipe composée des deux équipes UNSW Sidney (Université de Nouvelle-Galles du Sud, Australie) et TJArk (Université Tongji, Chine) que nous avons largement battue 4-0 ainsi que l'équipe DoBerMan composée des Nao-Devils Dortmund (Université technique de Dortmund) et Berlin United (Université Humboldt de Berlin) que nous avons battue 2-1 dans un match très disputé.

B-Human  
B-Human  

3ème journée du tournoi, qualification pour la demi-finale et la finale

Le dernier match de poule en compétition Mixed Team a eu lieu ce matin. L'équipe USA (composée de UT Austin Villa de l'Université du Texas à Austin et des UPennalizers de l'Université de Pennsylvanie) s'est inclinée 5-0 face aux B-HULKs. La finale de cette compétition aura lieu dimanche et notre adversaire sera l'équipe DoBerMan que nous avons déjà battue 2-1 dans la phase de poule.
 
Le seul match dans la compétition principale a été le quart de finale contre le double champion du monde UNSW Sidney de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud en Australie. La seule équipe qui ait réussi à nous battre au cours des quatre dernières années. Mais pas aujourd'hui. Nous avons clairement remporté le match 5-0.

4ème journée du tournoi, triple victoire

Si nous avons réussi à nous imposer assez clairement en demi-finale dimanche matin face aux Nao-Devils de l'Université technique de Dortmund par une victoire 4-0, un score auquel nous ne nous attendions pas, nos robots ont dû tout donner en finale face à l'équipe Nao HTWK de Leipzig pour gagner. Sur la nouvelle pelouse artificielle déroulée pour l'occasion, nos joueurs n'étaient pas en mesure de lancer le ballon loin, et les joueurs près du but adverse devaient donc attendre assez longtemps tandis que les robots de Leipzig montaient maintes fois à l'attaque et se créaient de belles occasions de but. Mais grâce à une solide défense et à deux ballons envoyés au fond des filets, les B-Human ont quand même réussi à gagner.
 
Nous avons ensuite joué comme B-HULKs en finale de Mixed Team contre l'équipe DoBerMan. Un match aussi très disputé qui s'est tout d'abord terminé 2-2, les deux équipes ayant dû plus tard se départager dans une séance de tirs au but. Une superbe intervention de notre gardien de but sur le dernier tir de DoBerMan dans la dernière milliseconde nous a assuré la victoire !
 
Si l'on compte le Technical Challenge remporté quelques jours plus tôt par B-Human, notre équipe a de nouveau réalisé le triplé cette année pour la première fois depuis 2013 en remportant les trois disciplines de la ligue Standard Platform !

B-Human  

Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Photo
Anja Görtz

Young Engineers Support

Ecrire un e-mail

Livraison et conseil technique

En personne :

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne :

24h/24