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Solution astucieuse pour des tombereaux extrêmement sollicités

Si un véhicule de chantier mérite vraiment le qualificatif de multitalent, c'est bien le DR601AHG de la société AUSA. Ce tombereau, un véhicule aussi appelé dumper, peut prendre en charge jusqu'à 6 tonnes. Qu'il transporte du sable ou du gravier, du sel ou encore du bois et de la pierre, cet engin fait pour les terrains difficiles a pour mission principale d'amener ces produits là où l'on en a besoin. L'entreprise espagnole exporte actuellement vers l'Europe, la Grande-Bretagne, la Chine et les États-Unis, entre autres.
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Fiche signalétique

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Problème

AUSA nous a contactés car ses ingénieurs étaient à la recherche d'une solution technique pour transformer le siège conducteur fixe en un modèle pouvant tourner de 180°.

Solution

L'idée était d'augmenter encore la sécurité pour l'homme et le matériel de ces engins très agiles. Une sécurité très importante sur les terrains accidentés et très exigeants. AUSA, une entreprise qui se consacre à la mise au point et à la construction de véhicules industriels tout terrain tels que tombereaux, chariots élévateurs ou chargeurs télescopiques, connaît bien le problème. Trouver une solution technique pour améliorer la sécurité, en faisant appel à des technologies innovantes, était donc logique.
En collaboration avec AUSA, nous avons mis au point une solution pour la partie électrique qui a permis de tourner et de commander un siège conducteur utilisé en continu. L'aspect principal de la mise au point devait être un fonctionnement fiable avec une longue durée du vie. Nous n'avons pas hésité à recommander des câbles permettant une rotation de 180° ayant été techniquement conçus pour une longue durée de vie.
A été testée la chaîne porte-câbles pour mouvements tridimensionnels triflex® R combinée à un câble bus CFROBOT8 et à un câble de commandes CF77.UL.D.
La triflex® R s'est avérée être la meilleure solution, ayant été conçue pour les applications 3D avec des mouvements rotatifs et pivotants. Mise au point à l'origine pour les robots sophistiqués à plusieurs axes, elle absorbe des forces de traction très élevées, offre une grande flexibilité et fait très exactement ce dont AUSA avait besoin, sur une longue durée ; et avec un rayon de courbure fixe.
L'utilisation des câbles bus a permis de résoudre tous les problèmes liés aux torsions. La présence d'éléments structurels tendres et glissants combinés aux éléments de remplissage permet une bonne absorption des forces générées sur le siège conducteur du tombereau AUSA. Il s'agit d'éléments en PTFE et de fils de rayonne. Pour que la structure des blindages, optimisée pour répondre à la torsion, puisse exécuter les mouvements de compensation nécessaires, les câbles pour robots chainflex ont aussi des pellicules en PTFE. Les câbles bus tels que ceux utilisés ici ont aussi été mis au point et testés pour un emploi en mouvement constant dans les applications à chaînes porte-câbles. 
Tombereaux Le câble bus CFROBOT8 et le câble de commandes CF77.UL.D combinés à la chaîne triflex® R. Cet ensemble garantit une grande flexibilité et une excellente absorption de la traction.

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Il est ainsi prédestiné pour AUSA et son idée d'un siège conducteur rotatif. Aussi parce que le matériau de la gaine et le principe de construction permettent de répondre aux exigences mécaniques que doivent remplir les câbles bus dans cette application. La structure électrique a été choisie de manière à ce que les caractéristiques électriques de la spécification bus choisie soient garanties. C'est donc cette adaptation précise de l'électronique, du mécanisme de fixation et du câble au système devant être alimenté ainsi que les débits exigés qui font au total de ce câble la solution optimale pour AUSA. En choisissant les câbles pour robots, AUSA équipe ses tombereaux de manière optimale pour les mouvements tridimensionnels. Des matériaux isolants optimisés pour la torsion et des éléments d'amortissement mécaniques garantissent une excellente transmission sur toute la durée de vie. AUSA a aussi choisi les câbles igus® parce que l'entreprise peut garantir 5 millions de cycles en mouvement à une torsion de ±180° par mètre.

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Le câble de commandes chainflex® de type CF77.ULD utilisé dans le tombereau a été conçu pour résister à des sollicitations extrêmes, en translation comme en torsion. La société igus® garantit pas moins de 10 millions de cycles pour le câble CF77.ULD. Le câble offre une résistance aux huiles illimitée. Cette qualité n'est pas importante pour ce type de tombereau AUSA mais elle prouve une fois de plus la résilience de ce type de câble. Même chose pour le rayonnement solaire. Il n'est certes pas important pour un siège conducteur mais il souligne la longue durée de vie. Ce dont AUSA tire par contre un avantage certain, c'est d'une gaine constituée d'un mélange à base de PUR sans produits halogènes, qui a aussi une faible adhérence et est très résistant à l'abrasion. Rien ne s'oppose donc à ce que le siège conducteur du tombereau soit continuellement en mouvement, pour une durée garantie d'être longue. Une application qui peut être élargie à d'autres secteurs aux conditions difficiles comme le terrassement, la construction de routes ou le transport, et à des conditions climatiques variables dans les 90 pays où la société AUSA est présente.
 
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La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.