Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

CE : le marquage pour le marché européen

Les directives européennes stipulent que seuls des produits portant le marquage CE ont le droit d'être commercialisés et mis en service. À titre d'exemple, il concerne des groupes de produits tels que machines, ascenseurs, appareils de mesure et produits médicaux.
CE
Le marquage CE est une marque de contrôle requise par la loi. Il indique que le produit le portant répond à toutes les exigences de l'Union européenne en matière de sécurité, de santé et de protection de l'environnement conformément au règlement UE/765/2008.
L'abréviation « CE » renvoie à « Communauté Européenne » et indique qu'un produit est conforme à toutes les réglementations européennes en vigueur et qu'il a été soumis aux procédures d'évaluation de la conformité prescrites.  Les produits portant le marquage CE peuvent être commercialisés dans chaque État membre de l'UE. Par principe, c'est au fabricant qu'il incombe de respecter les réglementations européennes et donc à lui qu'il revient d'apposer le marquage CE.

Depuis la sortie du Royaume-Uni de l'UE, c'est le nouveau marquage UKCA qui y est en vigueur depuis le 1er janvier 2021. Vous trouverez de plus amples informations sur les réglementations pour le marché britannique ici.

Cette norme a les conséquences suivantes pour nos câbles chainflex :

Nous suivons ces directives pour toutes nos développements afin de pouvoir vendre nos câbles sans problème en Europe.
 
La conformité CE est basée sur une évaluation complexe du risque.
Analyse de risque et éléments du procédé itératif :
  • Vérification de l'utilisation conforme de câbles chainflex® dans des chaînes porte-câbles par exemple
  • Analyse des mauvais usages possibles prévisibles
  • Détermination de normes pertinentes et en vigueur pour la fabrication de câbles chainflex® et de chaînes porte-câbles
  • Définition d'exigences et de conditions spécifiques pour l'utilisation des câbles chainflex®
  • Recherche de l'organisme notifié compétent, par exemple auprès de l'organisme d'accréditation DAkkS (institut pour la surveillance de tous les organismes de certification, de contrôle et d'inspection)
  • Tests (en laboratoire) des câbles chainflex® et des chaînes porte-câbles
  • Évaluation des données et préparation du dossier technique 
  • Elaboration du certificat / mise à disposition pour le téléchargement
  • Apposition du marquage CE sur le câble chainflex®
CE

Le présent livre blanc vous donne toutes les informations clairement présentées, avec un bon aperçu des effets du marquage CE (anglais).
Livre blanc CE (en anglais)



Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.