Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département
FR(FR)

Impression 3D pour une machine à café automatique : longue durée de vie pour le réglage automatisé de la hauteur du
plateau à tasses

  • Solution requise : composants pour la partie mécanique d'un dispositif de réglage automatique du plateau à tasses d'une machine à café automatique
  • Mode de fabrication : frittage sélectif par laser
  • Exigences : stabilité, robustesse, mouvement fluide, stabilité dimensionnelle
  • Matériau : iglidur I6
  • Secteur : distributeurs automatiques
  • Bénéfice de la coopération :résistance à l'usure, ténacité et durée de vie élevées
Brève description de l'application :
Le réglage du plateau à tasses de la machine à café automatique sur la taille de la tasse se faisait à la main. Pour que ce réglage soit automatique, l'équipe projet de l'école de génie mécanique d'Ansbach a mis au point un plateau à tasses à moteur muni d'un réglage en hauteur piloté par capteurs. Un moteur, une bride support d'axe imprimée ainsi qu'une vis imprimée ont été utilisées pour la partie mécanique du réglage en hauteur. Les pièces imprimées en polymère hautes performances iglidur I6 permettent un mouvement très fluide et offrent une robustesse et une durée de vie élevées.

 
Service impression 3D
Mécanisme de réglage en hauteur du plateau à tasses constitué d'une vis et d'une bride support d'axe Mécanisme de réglage en hauteur du plateau à tasses constitué d'une vis et d'une bride support d'axe

Problème

La hauteur du plateau à tasses d'une machine à café automatique était toujours adaptée manuellement à la taille de la tasse. On était donc à la recherche d'une solution automatique pour ce réglage. Une équipe de l'école de génie mécanique d'Ansbach a alors mis au point un mécanisme à moteur pour un réglage en hauteur piloté par capteurs. Restait à trouver les bons matériaux pour le concept à bride support d'axe et vis. Les exigences posées au concept étaient élevées : mouvement très fluide de la vis dans la bride support d'axe et stabilité dimensionnelle fiable afin de bien respecter les cotes à l'intérieur de la machine à café.

Solution

L'équipe du projet a trouvé le partenaire idéal : la société igus de Cologne. L'équipe est parvenue, en coopération avec le responsable de la fabrication additive Tom Krause, à fabriquer tout d'abord un prototype imprimé pour le concept mécanique. Celui-ci a été imprimé avec du polymère hautes performances iglidur I6, un matériau mis au point par igus pour le frittage laser et qui a séduit l'équipe par sa robustesse, sa stabilité dimensionnelle et ses caractéristiques de déplacement. Après modification et amélioration du concept, toutes les pièces entrant dans sa composition ont été commandées au service impression 3D. Autre argument en faveur de la méthode choisie : pas besoin de moules pour le frittage laser et les pièces peuvent être fabriquées de manière rentable dès l'unité.

Fonctionnement du réglage automatique du plateau à tasses

Quand on parle de machine à café automatique, le terme automatique renvoie surtout au processus de préparation du café. Le fait que le plateau à tasses intégré doive être réglé en hauteur en fonction de la taille des tasses était un problème, certes, mais qui était résolu manuellement. Pour que la machine à café automatique soit vraiment digne de son nom, une équipe projet de l'école de génie mécanique d'Ansbach a mis au point un réglage automatique et pratique du plateau à tasses. Le système détermine la hauteur des tasses par des capteurs qui mettent ensuite en marche un mécanisme composé d'une vis et d'une bride support d'axe imprimées fixées au mécanisme du plateau à tasses. Les capteurs mesurent la course entre le rebord supérieur de la tasse et le rebord inférieur de la buse de sortie du café. Ils sont en mesure de détecter la hauteur de tasses transparentes et non transparentes. Un logiciel pilote le moteur qui déplace le mécanisme jusqu'à ce que l'écart requis soit atteint.
Vue de face de la machine à café automatique avec son plateau à tasses à réglage automatique Vue de face de la machine à café automatique avec son plateau à tasses à réglage automatique

iglidur I6, le polymère hautes performances

Pour le mécanisme, le choix s'est porté sur le polymère iglidur I6 à tribologie optimisée qui offre une grande résistance à l'usure. La fluidité du mouvement entre la vis et la bride support d'axe était l'un des critères majeurs de choix de ce matériau. Les matériaux igus sont très appréciés pour la partie technique des distributeurs automatiques. Leurs lubrifiants solides intégrés rendent tout graissage extérieur superflu. Cette absence de graissage permet une utilisation dans de bonnes conditions d'hygiène. Le matériau dédié au frittage sélectif par laser a une durée de vie nettement supérieure à celle de polymères courants.
Plus d’informations sur l'iglidur I6
Poudre FSL iglidur I6 et roue dentée Le matériau FSL iglidur I6 est disponible dans la boutique et séduit par ses bonnes caractéristiques de glissement et sa grande résistance à l'usure.

Vous trouverez d'autres exemples d'applications avec des pièces imprimées ici :

Vue d'ensemble de toutes les applications clientes

Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne :

Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne

En ligne :

24h/24


Les termes "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur" et "xiros" sont des marques protégées de la société igus en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international.

La société igus signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants de câbles confectionnés pour moteurs indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® France sont des produits de la société igus, réservés aux professionnels.