L'entreprise Schmale Maschinenbau GmbH est spécialisée dans la fabrication de cintreuses de fil et de tubes. La SPEEDMAX est une série de machines de l'entreprise qui représente une innovation révolutionnaire dans le domaine du pliage de fil. La combinaison de deux techniques de pliage éprouvées dans une machine nouvellement développée permet d'atteindre des valeurs incomparables en termes de rapidité, de temps de préparation minimal, de variabilité et d'efficacité énergétique. La Speedmax peut produire des pièces pliées en fil avec jusqu'à 20 pliages par pièce à une cadence pouvant atteindre 200 pièces par minute.
Cela est possible grâce à la combinaison de cintreuses à doigts, telles qu'on les connaît sur les cintreuses à fil CNC, et d'un transfert, tel qu'on le connaît sur les cintreuses à coulisse. Conçue comme une machine à cycle rotatif, la Speedmax est équipée d'environ 90 entraînements servoélectriques.
Le principal défi technique résulte de la combinaison d'une cadence extrêmement élevée et d'une course minimale. À certains endroits, la charge est d'environ 170.000 courses de 3 mm par jour. Dans cette application, les glissières à billes se roderaient et s'useraient en peu de temps. Pour les paliers lisses en plastique, il n'a pas été possible de recourir à des produits standard à la plupart des endroits pour la même raison.