Les meules sont fabriquées sur mesure et résistent sans peine aux exigences les plus diverses. Dans le processus de production extrêmement rude, les machines de pressage et de séparation jouent un rôle essentiel. Afin d'augmenter considérablement leur durée de vie, les douilles métalliques ont été remplacées par des guides circulaires linéaires robustes, avec un succès rapidement mesurable. Autolubrifiants et sans entretien, ils prouvent dès le début leur aptitude à une utilisation quotidienne. Commandés et installés en tant que besoins en matériel, les guidages linéaires assurent la disponibilité nécessaire des machines. Jusqu'à dix douilles à billes sont utilisées dans le cœur du parc de machines de rectification, les installations hydrauliques de pressage et de séparation.
Les paliers linéaires drylin R sont basés sur des polymères très résistants à l'usure, spécialement développés pour la technique linéaire. Leurs dimensions sont compatibles avec les douilles à billes linéaires standard. Ils utilisent des arbres ronds comme partenaires de contre-rotation et acceptent ainsi les matériaux d'arbre les plus divers. Chez Rottluff, les arbres en acier ont fait leurs preuves et résistent parfaitement aux conditions ambiantes difficiles. La géométrie spéciale des guidages garantit une grande sécurité dans toutes les conditions d'utilisation. Comme la surface d'appui est constituée de différentes passerelles avec des interruptions, l'encrassement ne pose aucun problème. Même si des saletés humides entrent en contact avec l'arbre, elles sont essuyées par les différentes pistes et repoussées vers les pistes sans contact. Les nervures des surfaces de roulement des paliers glissent alors sur la piste exempte de salissures. Les guidages linéaires sont à 100 % sans lubrification. Des feuilles de glissement standard facilement interchangeables en matériau iglidur J assurent de bonnes valeurs de frottement de glissement.
Bien que les conditions d'utilisation, c'est-à-dire les masses à presser, changent sur les machines, on peut néanmoins constater que leur durée de vie est nettement plus longue que celle des douilles métalliques utilisées auparavant. Et la durée de vie des arbres en acier a au moins quadruplé, de sorte que non seulement les avantages techniques parlent en faveur des guidages linéaires, mais l'investissement dans ces moyens de production est également rentable. À cela s'ajoute le fait que la limite d'usure s'annonce aujourd'hui. Elle n'est pas atteinte de manière abrupte, ce qui permet de procéder au remplacement correspondant comme prévu lors du prochain intervalle de maintenance. Les guides linéaires ne prouvent pas seulement leur efficacité dans les machines de pressage et de séparation, mais également dans une installation d'emballage sous film rétractable.