Tous ces facteurs plaident plutôt contre les guidages à recirculation de billes. C'est pourquoi les concepteurs du bureau d'études ont cherché une solution alternative. Ils ont opté pour les paliers lisses en matière plastique drylin® T d'igus®. Dans ce palier, un chariot avec des éléments de glissement en polymère haute performance résistant à l'abrasion "iglidur® J" se déplace dans un profil de guidage en aluminium anodisé dur. Il s'agit d'un couple de glissement parfait, car il se caractérise par une résistance à l'abrasion environ trois fois supérieure à celle des partenaires de glissement en acier.
Bonnes propriétés de glissement
Grâce à ses très bonnes propriétés de glissement, le système présente en outre un fonctionnement silencieux. De plus, il est insensible à la corrosion et à la saleté. Le fonctionnement à sec "" est déterminant pour ces propriétés. Comme les paliers lisses en T drylin® ne nécessitent pas de lubrification, les éléments de glissement agissent comme des racleurs et repoussent tout simplement les copeaux et la poussière du rail de glissement. C'est le polymère haute performance iglidur® J qui permet d'obtenir de si bonnes propriétés de glissement. Dans ce matériau très résistant à l'abrasion, développé par igus®, les lubrifiants sont intégrés durablement "" . Le guidage linéaire drylin® T est aujourd'hui utilisé avec succès, notamment dans des environnements sales. Dans les machines à bois par exemple, dans le traitement du papier et du textile ainsi que dans les machines d'emballage. Le guidage linéaire tient également dans des environnements où l'eau, les bases ou les acides attaquent la plupart des systèmes de guidage à billes.
Pas de signes d'usure
Cela ne va pas de soi, ne serait-ce que parce que la machine est soumise à de rudes contraintes. Chaque année, les unités de guidage doivent effectuer environ 300.000 courses - avec des vibrations, de fortes charges mécaniques et dans un environnement pollué par des copeaux et des poussières d'aluminium. Un peu d'usure serait donc tout à fait compréhensible, mais les guidages drylin® fonctionnent toujours sans jeu de palier, même après trois ans et 900.000 courses.