auratronic collabore régulièrement avec nous pour l'étude de nouvelles machines. Et pour la nouvelle machine CNC AT 520 SBZ, le spécialiste a également misé sur notre portefeuille de produits dans le domaine des amenées d'énergie. La machine-outil est équipée de 24 chaînes porte-câbles entièrement confectionnées par nos soins.
Il a d'abord fallu alimenter en énergie et en signaux les 16 barres de serrage sur une longueur de 12 500 mm. Les chaînes d'énergie E2 utilisées ici sont robustes et particulièrement compactes, de sorte que le portique a pu être maintenu aussi étroit que possible. Il
fallait également trouver un moyen sûr d'acheminer les câbles d'énergie, de données, hydrauliques et pneumatiques pour l'ensemble du portique. Une chaîne de 18 m de long de la série E4 guide aujourd'hui en toute sécurité le poids élevé des lignes et garantit un procédé à sécurité intégrée même en fonctionnement continu. Enfin, pour la
tête de fraisage tridimensionnelle, il fallait trouver un porte-câbles particulièrement flexible. Un e-tube ne répond pas seulement à cette exigence, mais guide les conduites de manière particulièrement compacte et permet les rayons de courbure étroits exigés par l'application.
La mise en service de l'installation, baptisée AT 520 SBZ, a été immédiatement suivie d'une phase d'essai. La machine - qui pèse 29 tonnes en raison des exigences élevées en matière de précision de l'usinage - a ensuite été démontée et reconstruite chez le client. Chez auratronic, cette installation est considérée comme un projet pilote. Du point de vue de l'utilisateur, l'installation d'usinage CNC est une véritable étape et en même temps un bon exemple de réalisation de l'industrie 4.0 dans une entreprise moyenne d'usinage des métaux.