OPTIMA consumer GmbH est un fournisseur de machines de remplissage, de scellage et d'emballage. L'entreprise, présente dans le monde entier, propose tout ce qui rend le dosage, le remplissage, l'emballage et le scellage de produits alimentaires, chimiques et cosmétiques plus simples, plus sûrs et plus économiques. Il s'agit généralement de machines spéciales.
Pour un client, le constructeur de machines a développé une machine de stérilisation pour nettoyer l'intérieur des bidons. On y remplit des cultures vivantes qui servent d'additifs pour les aliments. Une absence totale de germes lors du remplissage doit être garantie. Après la conception d'une installation pour des bouteilles d'un litre ou de 250 millilitres, une deuxième installation a été développée pour des bidons de cinq litres ou de 25 litres.
Au début de la ligne de conditionnement, qui fonctionne cinq jours par semaine, se trouve la machine de stérilisation. Sa pièce maîtresse est un outil rotatif. Les bidons y sont serrés, soulevés et tournés de 180 degrés. Ils passent ensuite sur les buses de stérilisation, sont aspergés, retournés et déposés sur un tapis. À ce stade, l'agent de stérilisation doit agir pendant quelques secondes, ce qui est réalisé par le processus de remplissage ou les temps de cycle. Deux bidons de 25 litres sont manipulés par minute.
Pour tuer les bactéries éventuellement présentes dans les bidons, on utilise pour la désinfection du dioxyde de chlore liquide, qui est extrêmement agressif. C'est pourquoi la résistance chimique des composants est importante. Mais il s'agit aussi de l'efficacité énergétique. Ainsi, le poids total et la facilité de fonctionnement du système jouent un rôle important. Plus l'installation est lourde, plus l'ensemble du mouvement est inerte. C'est pourquoi les moteurs et les entraînements seront plus petits s'il y a moins de poids à déplacer. Pour le constructeur, il est donc clair que, compte tenu de la complexité du profil d'exigences, seul le plastique entre en ligne de compte pour les roulements sans lubrification.