Changer de langue :
Système de gestion des câbles d'alimentation à quai pour une unité de stockage flottante à Bahreïn
Pour le nouveau terminal GNL offshore de Bahreïn, Schneider Electric et igus ont développé le premier système d'alimentation à quai au monde pour une unité de stockage flottante (FSU). L'élément central du système est un système d'alimentation par câble flexible qui couvre la distance de 30 m entre le ponton et la FSU.
"Nous avons apporté notre savoir-faire en matière de sécurité et d'électricité, tandis qu'igus a pu apporter son expérience dans des projets de gestion de câbles stimulants."
Christophe Gaigneux, Consultant Shore Connection chez Schneider Electric
Revenant sur le premier projet de chaîne porte-câbles de ce type sur une FSU, Laurent Crémillieux réfléchit : "C'était un vrai défi, mais nous y avons travaillé et avons trouvé une solution qui convient parfaitement. Nous avons répondu aux attentes du client en développant quelque chose de vraiment nouveau et en fournissant une solution clé en main entièrement fonctionnelle."
Outre les défis liés au développement d'une solution technique, la distance entre les entreprises partenaires a également été un obstacle à surmonter au cours du projet. Le centre de compétence de Schneider Electric dans le domaine de l'alimentation à quai est situé à Grenoble/France, igus à Cologne/Allemagne et la gestion de projet de Schneider ainsi que les équipes de planification étaient basées en Corée.
L'installation de la technologie de pointe a eu lieu à Bahreïn en juin 2019. Trois mois après l'achèvement de la construction, le conteneur FSU est arrivé et a été raccordé au courant de quai. Actuellement, des ingénieurs de Schneider Electric assistent les opérations sur le site et surveillent le système électrique de l'embarcadère complet. Ce projet a démontré les avantages des technologies d'alimentation à quai dans l'industrie du GNL. Schneider et igus continuent à travailler sur de nouvelles solutions pour standardiser la mise en œuvre des connexions terrestres dans de nouvelles industries.
En personne :
Du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le samedi de 8h à 12h à Cologne en Allemagne
En ligne :
24h/24