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Mobilité parfaite jusque dans le moindre détail

Des vélos conçus avec le système modulaire igus

La société Hase Bikes GmbH compte parmi les fabricants les plus innovants de vélos spéciaux et de rééducation. Les ingénieurs piochent dans le système modulaire igus pour la mise au point de ces vélos. Ils y prennent paliers lisses, rondelles et rotules lisses en polymères hautes performances à lubrifiant incorporé.

Une famille de trois personnes peut-elle se rendre à un dépôt de boissons avec un seul vélo et en ramener deux casiers d'eau minérale – sur deux roues, en respectant scrupuleusement le code de la route et sans risques pour sa santé ?
 
Vélo cargo tandem Hase

Des vélos spéciaux innovants en provenance de la vallée de la Ruhr

Si vous avez des doutes à ce sujet, allez sur Internet ou chez un revendeur spécialisé et étudiez de près la gamme de la société Hase Bikes. La manufacture de vélos, fondée en 1994 par Marec Hase et qui produit sur le site d'une mine désaffectée à Waltrop, compte parmi les fabricants de vélo spéciaux et de rééducation les plus innovants du monde.

L'une des dernières nouveautés est une version du très populaire vélo cargo tandem Pino avec un « compartiment à bagages » pliant de grandes dimensions sous le siège avant couché. Il peut accueillir deux casiers d'eau. Il suffit de monter un siège enfant sur le porte-bagages du vélo pour pouvoir aller à trois jusqu'au dépôt de boissons.

Béquille double pour un vélo cargo sur la base du Pino

Il va de soi qu'un tel vélo doit aussi avoir une béquille très solide, souvent un casse-tête pour les ingénieurs. Christof Bödiger, Ingénieur chez Hase Bikes, a mis au point pour la variante vélo cargo du Pino une béquille double qui, repliée, repose contre la partie inférieure du compartiment à bagages. Sur cette solution comme sur tant d'autres, les besoins sont divers et doivent pouvoir s'accorder. « Le mécanisme doit être robuste et fluide. Il doit résister à la pluie et à la saleté et être insensible à la corrosion. Et le poids joue aussi un grand rôle, bien entendu. »

Réaliser l'application avec le système modulaire igus

Ici, ce sont deux rotules lisses igubal en polymère hautes performances qui garantissent la mobilité dans deux axes dans la cinématique de la béquille. Ces rotules lisses sont auto-alignantes, sans entretien et elles n'ont pas besoin de lubrification externe, le lubrifiant étant incorporé au polymère.

Il ne s'agit ici que d'un exemple parmi tant d'autres de l'appel au système modulaire de paliers lisses iglidur de la société igus par les ingénieurs de Hase Bikes. Christof Bödiger à ce propos : « Les paliers igus ne nous ont jamais déçus, et nous les avons utilisé dans des applications très variées. La saleté, l'humidité et les sollicitations mécaniques élevées ne diminuent en rien leur durée de vie. Dans la vaste gamme de paliers, nous en trouvons toujours un qui s'intègre facilement au milieu auquel nous le destinons. » Et d'ajouter non sans ironie : Quand une erreur se produit malgré tout, une défaillance prématurée par exemple, elle vient de l'ingénieur. »

Des applications exigeantes dans la chaîne cinématique

De fait, les vélos de Hase Bikes font appel à des paliers lisses pour des applications extrêmement variées, par exemple dans le différentiel d'essieu optionnel mis au point par Marec Hase et qui, sur les trois-roues, répartit la force du cycliste uniformément sur les deux roues arrière et empêche les roues de patiner sur terrain glissant. La transmission à une roue se transforme ainsi en transmission à deux roues. Parvenir à répartir uniformément la force sur un espace réduit et avec le moins de poids possible n'était pas une tache aisée. Marec Hase y a répondu en ajoutant un étage de transmission à denture hélicoïdale haut de gamme intégré à un boîtier compact.

Le différentiel fait aussi appel à deux rondelles avec chacune un palier lisse et un palier à collerette en iglidur G. Parmi les nombreux matériaux iglidur, l'iglidur G n'est certes pas « que » le matériau de base mais il suffit largement dans le cas présent. Un non-initié pourra trouver étonnant qu'il soit ici fait appel à un matériau à lubrifiant incorporé alors que le différentiel est rempli d'huile. Pourquoi alors utiliser un palier en polymère plutôt qu'un palier métallique ? « Nous voulons éviter le contact métal contre métal, qui peut générer de l'usure et la formation de copeaux dans la transmission », explique Christof Bödiger. L'iglidur G est aussi très résistant à l'usure pour de telles applications. Nous utilisons ce différentiel depuis quatre ans et les paliers igus ont fait leurs preuves. »

Un rôle prépondérant pour les paliers lisses polymères

Le même principe vaut pour différentes applications associant paliers igus et aluminium, par exemple le système de tension de la chaîne du tandem. Le tendeur de chaîne du tandem se déplace sur le tube de cadre en aluminium muni d'un palier à collerette iglidur. Des paliers igus sont aussi utilisés dans la direction des vélos Hase Bikes. Christof Bödiger s'en explique : « Nous avons tout d'abord utilisé un palier à double collerette. Maintenant, nous utilisons un palier standard à ajustement qui est emmanché sans jeu dans son logement. » Des paliers lisses iglidur jouent aussi un rôle majeur dans les versions à commande manuelle des trikes, dont le « Kettwiesel ». La barre sur laquelle se trouvent les pédales à main et qui sert également pour la direction se déplace aussi sur un palier lisse iglidur.

D'autres applications innovantes de paliers lisses iglidur vont voir le jour chez Hase Bikes dans un avenir proche, afin d'améliorer l'utilisation des fonctions centrales. Les amateurs de vélos à deux et trois roues haut de gamme propulsés par la force musculaire devront faire preuve d'un peu de patience. Marec Hase et son équipe ne souhaitent pas en dévoiler les détails pour l'instant.
Hase Bikes Des embouts à rotule igubal garantissent une mobilité sur deux dimensions à la béquille double du vélo cargo. (Source : igus® GmbH)
Hase Bikes Technologie sophistiquée en construction légère : le différentiel des tricycles Hase fait aussi appel à des paliers lisses igus. (Source : Hase Bikes)
Hase Bikes Le tendeur de chaîne du tandem se déplace sur le tube de cadre en aluminium muni d'un palier à collerette iglidur. (Source : igus® GmbH)
Hase Bikes Des palier lisses iglidur sont utilisés dans les barres de direction du vélo Hase Bikes. (Source : igus® GmbH)

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