Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Plateaux tournants à billes en polymères dans un système de lavage de vélos
 

Fiche

  • Objectif : logement sans graisse pour les brosses de lavage
  • Exigences : système autolubrifiant, durable, insensible à la corrosion, résistant à la saleté et aux produits alcalins
  • Matériau : xirodur® B180
  • Secteur industriel du vélo
  • Avantage pour le client : entretiens plus espacés et réduction des temps d'arrêt

Le système de lavage :

Le cycleWash permet de nettoyer des vélos en quelques minutes sans grand effort. Les vélos avancent dans le système où des brosses assurent le nettoyage en douceur mais en profondeur avec une lessive bio. La consommation d'eau et les coûts d'exploitation sont limités grâce à un circuit fermé pour l'eau doté de plusieurs niveaux de filtrage.

Système de lavage de vélos

Problème

Il était hors de question d'utiliser des roulements à billes conventionnels en métal en raison de l'utilisation de lessive. Celle-ci élimine les lubrifiants au bout d'un moment, les roulements à billes tournent à sec et entraînent des arrêts de l'installation. En effet, les roulements à billes métalliques ont besoin d'un apport extérieur de lubrifiant pour fonctionner correctement. Le problème était de trouver un logement pour les brosses de nettoyage qui fonctionne sans problème malgré l'exposition constante à la saleté et à la lessive, afin d'éviter les arrêts mentionnés plus haut.

Solution

Le fabricant cycleWash a fait appel à deux plateaux tournants à billes en inox xiros pour la fixation des brosses de lavage. Les anneaux sont réalisés en xirodur® B180, un matériau résistant à l'usure utilisé pour les roulements à billes. Celui-ci permet un fonctionnement à sec sans entretien, un faible frottement en roulement et une utilisation à des températures allant jusqu'à 80°C. Sans compter que les roulements à billes en polymères sont résistants à la corrosion et jusqu'à 60% moins lourds et 40% moins chers que les solutions métalliques. Leur utilisation avec de l'eau et de la lessive ne pose pas problème et augmente la durée de vie du système de nettoyage.